1 Dernière modification par worms91 (18-11-2013 23:50:26)

Sujet : Fuite évacuation dans un mur

Bonjour à tous

J'aimerais voir avec vous tous un soucis qui traîne depuis quelques temps chez mes amis, je compte m'en occuper mais je voudrais avoir vos avis.

Ca fait plusieurs années que le vernis du mur se décolle à un niveau de la  maison (où passe l'évacuation notamment), dans un mur intérieur (60cm d'épaisseur, grande et vielle maison).
Ces derniers mois, la tâche s'est plus répandue.
Je n'ai pas de plan de la maison ce qui m'embête assez. (impossibilité de les avoir)
La seule chose que je sais c'est que l'évacuation est en PVC

Le mur en question :

http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/18/mini_131118103642973390.jpg

Epaisseur du mur :

http://nsa34.casimages.com/img/2013/11/18/mini_131118104419438051.jpg


De l'autre côté du mur, on n'observe rien de spécial en surface, mais les plinthes semblent avoir été pourries par l'humidité (décollement...) je pense que ça a du stagner en partie basse du mur et remonter un peu par capillarité.

Ma question est donc de savoir si vous avez déjà rencontré ce genre de situation ?

Parce que là, je projète de peter le plâtre sur la zone sinistrée (rien de visible à l'étage), mais je n'ai aucune connaissance du coté de la structure d'une maison (j'ai des compétences en plomberie/chauffage seulement), je ne voudrais pas fragiliser le mur.
En toute logique, le plâtre ne sert à rien au soutient de la maison, et donc rien ne m’empêche de péter pour découvrir ce qu'il y a derrière, notamment au niveau des poutres ? (pvc, parpaing, brique...)

Infos complémentaires :
- Il ne s'agirait pas d'une micro-fuite EFS/ECS, on a effectué un test sur plusieurs heures et pas de changement à noter côté compteur, ni de facture excessive d'eau.
- J'ai appris qu'à l'achat de la maison, les tuyaux étaient apparents et des travaux avaient été mis en oeuvre en 1984 pour les cacher dans ce mur (suite à la création d'une extension). Info à confirmer mais qui peut être intéressante à exploiter. On n'est jamais à l'abris d'un tube pvc fissuré dès le montage si changement il y a eu.

Merci d'avance pour vos lumières

Re : Fuite évacuation dans un mur

Il y a peut être un pvc qui serait cassé, mais il faut découvrir pour voir ce qui se trouve dedans.

Attention a ne pas casser d'avantage lorsque vous allez piocher le plâtre.

Je vous donne uns autre piste avant de casser:   assurez-vous de ne pas avoir une salle de bais juste au dessus, puis une petite fuite avec l'eau qui suivrais les tuyaux, c'est assez courant.

3 Dernière modification par worms91 (20-11-2013 19:03:58)

Re : Fuite évacuation dans un mur

Il y a en effet une salle de bain (baignoire, douche, lavabo double vasque, WC) juste au dessus.
Cette dernière n'est pas utilisée depuis des années.
La douche a des défauts d'étanchéité coté bonde et joints du bac (enfin ce n'est pas un soucis vu que la douche est hors d'usage), quand on fait couler de l'eau ça coule au rez de chaussée par des spots (le truc rassurant !).

La baignoire j'ai déjà été faire un tour dessous, ormis du vert de gris pas méchant juste avant les flexibles de mitigeur, je n'ai rien trouvé de mouillé, pas la moindre goutte, que ce soit sur les tubes, ni au sol. Je pensais également que ça aurait pu couler le long des tubes, et donc couler dans la gaine de protection, et donc dans le mur.

Le seul indice probable que j'ai trouvé en haut, et qui me laisse penser que ça a provoqué la fuite dans le temps au RDC par l'évacuation, c'est le WC qui avait un flotteur déffectueux (il laissait passer un peu d'eau donc on avait tout de même un écoulement).

Reste à savoir ce qui passe dans cette évacuation principale. Il y a une seconde salle de bain à l'étage mais elle n'est pas du tout au même endroit, je ne pense pas qu'elle s'évacue au niveau de la fuite (autrement je pense aussi que les dégats seraient plus importants).

Il existe des astuces pour connaitre la position d'un tube ? je n'ai pas de caméra thermique et la dernière fois que j'ai eu à en utiliser une (qualité kiloutou...) sur de l'eau chaude à travers un gros mur ça n'a rien donné.