Il y a en effet une salle de bain (baignoire, douche, lavabo double vasque, WC) juste au dessus.
Cette dernière n'est pas utilisée depuis des années.
La douche a des défauts d'étanchéité coté bonde et joints du bac (enfin ce n'est pas un soucis vu que la douche est hors d'usage), quand on fait couler de l'eau ça coule au rez de chaussée par des spots (le truc rassurant !).
La baignoire j'ai déjà été faire un tour dessous, ormis du vert de gris pas méchant juste avant les flexibles de mitigeur, je n'ai rien trouvé de mouillé, pas la moindre goutte, que ce soit sur les tubes, ni au sol. Je pensais également que ça aurait pu couler le long des tubes, et donc couler dans la gaine de protection, et donc dans le mur.
Le seul indice probable que j'ai trouvé en haut, et qui me laisse penser que ça a provoqué la fuite dans le temps au RDC par l'évacuation, c'est le WC qui avait un flotteur déffectueux (il laissait passer un peu d'eau donc on avait tout de même un écoulement).
Reste à savoir ce qui passe dans cette évacuation principale. Il y a une seconde salle de bain à l'étage mais elle n'est pas du tout au même endroit, je ne pense pas qu'elle s'évacue au niveau de la fuite (autrement je pense aussi que les dégats seraient plus importants).
Il existe des astuces pour connaitre la position d'un tube ? je n'ai pas de caméra thermique et la dernière fois que j'ai eu à en utiliser une (qualité kiloutou...) sur de l'eau chaude à travers un gros mur ça n'a rien donné.