1

Sujet : Remplacement tube en PER

Bonjour,

Je possède une chaudière à condensation sur laquelle étaient branchés 7 radiateurs. Suite à des travaux de réagencement des pièces du RDC, j'ai supprimé 1 radiateur et enlevé les tubes PER par la même occasion. Tout c'est bien passé.
Aujourd'hui je souhaite remplacer les tubes PER alimentant un autre radiateur car ceux-ci sont complétement bouchés (un plombier est dejà venu pour essayer de le déboucher avec une pompe HP mais rien n'y a fait).
Autant lors de ma première manip, tout c'est bien passé, j'ai trouvé du premier coup l'aller et le retour de mon radiateur à supprimer. Autant là je galère.
J'explique mon installation :
J'ai deux clarinettes (une aller et une retour) sur chacune 7 départs et 1 arrivée. Jusue là tout parait logique !
Sur la clarinette "retour", j'ai un seul tube PER bleu qui arrive et le retour sur mon radiateur est lui aussi en bleu. Mais quand je tire dessus d'un coté ou de l'autre, il ne passe rien. Le tube est paraît coincé ! En faisant le tour de mes radiateurs, je me suis aperçu qu'au moins un autre radiateur a un tube de retour bleu...
Ma question comment d'un seul retour en bleu sur une clarinette je me retrouve avec au moins deux retour radiateur en bleu ?
Comment identifier quel tube va où.
Je suis dans la même galère pour le circuit aller vu que tous les tubes sont rouges et que rien ne se passe quand je tire dessus...

Merci d'avance pour vos réponse
Bertrand

Re : Remplacement tube en PER

Fermez le radiateur en question et faites fonctionner tous les autres en marche forcé.
Au bout de quelques minutes vous trouverez un tuyau froid sur chaque clarinette, c'est la ligne du radiateur en question.

Le fait que vous avez un tuyau rouge d'un coté et bleu de l'autre coté, c'est la preuve que le tuyau a été rallongé sur le parcours, généralement dans la boite a sable soit sous la nourrice soit a la sortie coté radiateur.

Je vous préviens que le remplacement des tuyaux, n'est pas une partie de plaisir.