Ecrire une réponse – Viessmann Duomatik : une idée pour la commande à distance – Régulations et thermostats d'ambiance – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

2

Pour ma part, je ne sais pas vous aider, électronique et moi....

1

Bonsoir,

nouvelle question à propos de cette fameuse chaudière Vitola Comferrale et de sa régulation Duomatik.

Le mystère de la marche de veille étant maintenant éclairci, il subsiste une difficulté : pouvoir, à distance (c'est à dire à plusieurs dizaines de kilomètres), changer le mode de marche de "marche de veille" à "marche normale", dans le but évident que la maison soit chauffée lorsqu'on arrive.

Pour ce qui concerne la chaudière, cette opération nécessite une action physique : tourner le petit bouton du panneau de commande. Ceci est totalement inimaginable à distance.

Par contre .... ceci pourrait être réalisable en utilisant un dispositif de type Arduino et un petit programme. L'idée consisterait à reproduire, soit au moyen de relais, soit en utilisant les états hauts des sorties de l'Arduino, les positions adéquates du petit bouton rotatif de la Duomatik.

Est-ce que quelqu'un sait :

  • comment ce petit bouton est raccordé à la carte ? Soudé ? Un connecteur démontable à 5, 6, 7 broches ?

  • comment fonctionne ce petit bouton ? Est-il simplement un contact rotatif, un interrupteur multi-position, passif, qui ne fait que fermer un circuit particulier en fonction de sa position ? Ou est-il actif, injectant une tension, un signal, un codage ?


Allumer la chaudière n'est pas tout, il faut ensuite commander les robinets themostatiques. Pour celà, un recours aux (onéreuses ... mais bon ...) têtes compatibles Z-Wave de Danfoss et une centrale domotique appropriée pourrait faire l'affaire.

Le tout permettrait, pour quelques centaines d'euros, de commander l'installation à distance (et de la surveiller au moyen de quelques capteurs appropriés) via une liaison Internet.

Merci d'avance.
Philippe.