Sujet : [Pompe] Problème de pression

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur votre forum mais le consulte régulièrement avant d'entamer tous travaux de plomberie, et je vous remercie pour l'aide que vous m'avez déjà apportée.
Aujourd'hui un nouveau problème se présente à moi et je ne trouve pas de cas similaire sur le forum, donc me voici pour ma première question !!


Il s'agit d'une pompe qui récupère l'eau d'un puits pour alimenter en eau toute la maison (sauf chauffage). Depuis quelques temps la pompe s'active de manière beaucoup trop fréquente. J'ai fait quelques tests pour vous donner les chiffres  :

- La pression est légèrement au-dessus de 3 (3,3 bar)
- J'ouvre un robinet ou tire la chasse pour faire couler 7/8 litres
- La pression est tombée à 2,5 (oui oui, pour moins de 10L !)
- La pompe se met en marche immédiatement quand 2,5 est atteint.

Donc dès qu'on tire la chasse, fait la vaisselle, qu'on prend une douche ou autre, la pompe se met en marche pour retourner au dessus de 3bar (entre 3,3 et 3,8b)


On m'a dit que la vessie était peut-être percée, mais j'ai fait des tests indiqués par Alleauplombier, et la vessie semble être opérationnelle (pas de chute de pression quand c'est vide et débranché).

Avez-vous une idée de ce que je dois faire, des tests à lancer ou des réglages à faire pour éviter que la pompe ne se lance à tout bout de champ ?
Je tiens à préciser que ce problème m'est déjà arrivé il y a 2 ans, j'ai changé la vessie, et ça a fonctionné comme il faut jusqu'à quelques mois. Faut-il changer de vessie tous les 2 ans ou y a-t-il quelque chose à faire ?

Merci de votre attention et bonne journée à tous wink

Re : [Pompe] Problème de pression

Bonjour.

il faudrait commencer par mesurer la pression de la vessie avec la pompe arrêté et le ballon vide le regonfler a environ 2,5 bars si necessaire.

Il faut aussi nous dire quelle est la capacité  (brute ou utile) du ballon a vessie.
L'eau des puits est généralement assez corrosive et provoque des dysfonctionnements du piston du pressostat, ce qui peut causer des troubles de pression voir même le déclenchement intempestif de la pompe.

3

Re : [Pompe] Problème de pression

Bonjour, et tout d'abord merci de me répondre si vite !

Pour ce qui est de la pression à vide (pompe débranchée et réservoir vidé), c'est presque zéro (0,1bar).
Sinon il s'agit d'un ballon de 50L et l'eau de mon puits est très calcaire. Le calcaire peut-il dérégler le pressostat ?

Re : [Pompe] Problème de pression

je crois que vous n'avez pas compris ou il faut mesurer la pression.

faites ce qui suit:  débranchez la pompe, videz le réservoir, repérez la valve (identique a roue de voiture), c'est la qu'il faut mesurer. il y a deja des pages qui expliquent comment regonfler un vase d'expansion de chaudière. ici: http://www.blog.plombiers-reunis.com/in … -expansion

c'est exactement la même chose sur les réservoirs a membranne.

5

Re : [Pompe] Problème de pression

Bonjour,

Effectivment comme vous l'avez dit je regardais la mauvaise pression. Mais le manomètre du ballon et celui de ma pompe avec laquelle je regonfle la vessie indiquent en permanence la même pression. Ils descendent près de zéro quand je débranche et vide l'eau; et quand je gonfle la vessie à 2,5 bars par exemple (je l'ai refait ce matin), la pression indiquée par le pressostat monte également à 2,5b.


Cela dit, je viens de réaliser cette manipulation 2 fois en 2 jours, et je peux constater une amélioration : la pompe se met en marche assez souvent, mais juste pour un coup rapide, et non plus à répétition comme ça le faisait il y a quelques jours encore.

Re : [Pompe] Problème de pression

Dans ce cas il est difficile de vous aider a distance, si le ballon est avec une membrane ce n'est pas trop normal que le manomètre de l'eau augmente avec celui de la pompe de gonflage.

Si le ballon est muni d'un ballon a la place de la membrane il n'est pas normal du tout que la pression de l'eau augmente.

Vous avez aussi une autre possibilité, la membranne est percé, mais a distance on ne peut pas vous aider d'avantage.