Oui tout a fait ces fuites peuvent être provoqués par les surpressions dues au maintiens a température de la chaudière.
Le groupe de sécurité joue le rôle de clapet enti surpression, il s'ouvre legerement a 7 bars pour laisser sortir quelques goutes.
Imaginez la situation suivante:
Vous consommez de l'eau chaude pour une douche, ou la vaisselle.
Mais la chaudière continue de tourner pour se maintenir a température, pendant qu'elle continue de chauffer la pression augmente du a la dilatation de l'eau cette pression s’étend sur tout le réseau et peut atteindre des pressions très élevés selon les installations, si la chaudière est protégé par un groupe de sécurité cette pression ne reviens plus sur le réseau en amont de la chaudière vu que le groupe fait aussi office de clapet non-retour.
La pression sur la chaudière et réseau eau chaude augmente jusqu’à 7 bars, a partir de la le groupe s'ouvre pour laisser sortir le surplus.
Non il n'y a pas de double emploi avec la soupape de sécurité intégré a la chaudière qui elle s'ouvre a 2,5 ou 3 bars et est installé sur le circuit de chauffage et le protégé en cas de surpression dans le réseau chauffage et non eau sanitaire.
Après il est possible que la chaudière soit aussi munie d'un autre dispositif anti-surpression eau sanitaire, mais toutes les chaudières ne l'on pas et celles qui en sont équipés c'est vraiment pour les pressions extrêmes, de mémoire on trouvait ce genre de sécurité sur certaines ELM "je ne sais pas si cela existe toujours" mais ce dispositif s'ouvrait seulement a 13bars.