Sujet : seconde chaudière ou ballon tampon?

bonjour,

J'ai acheté une maison dans laquelle le système de chauffage était assuré par une chaudière au sol datant de 1985 et l'ECS par un ballon électrique.
J'ai fait installer, il y a un an, une chaudière gaz à condensation (de dietrich mcr ??? de 30 kw environ).
Celle-ci assure la production ECS et le chauffage, le ballon est à l’arrêt car je n'ai qu'une seule salle de bain sur 2 en fonction.
L’installateur m'a prévenu que ma chaudière ne serait pas suffisante pour alimenter les 2 SDB. Je le crois volontiers car actuellement l'eau de la douche se refroidi des que quelqu'un tire de l'eau chaude à un robinet.
Je vais bientôt mettre la seconde SDB en service.

Je n'aime pas trop l'idée de remettre en fonction l'ancien cumulus électrique de 300l, c'est pas vraiment économique,  et très certainement à changer.
Quelles peuvent être les autres solutions ?

J'avais pensé mettre une seconde chaudière en parallèle dédiée à l'ECS uniquement.
Mais je ne sais pas si la production d'ECS instantanée est limitée par la capacité de chauffe de la chaudière (auquel cas cette solution est pertinente) ou par l'alimentation en eau froide instantanée (auquel cas, même 10 chaudières en parallèle ne résoudraient pas le problème). Comment le savoir?
Un petit ballon tampon en sortie de chaudière pourrait aussi être une solution, mais dans ce cas, comment le dimensionner?

Merci d'avance pour vos suggestions.

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

Re : seconde chaudière ou ballon tampon?

Aucune chaudière a production instantané ou a micro accumulation n'est capable de fournir plusieurs points d'eau en même temps.

Les chaudières pour l'eau sanitaire s'appellent des chauffe-eau au gaz, si vous optez pour cette solution il faut diviser vos installations en deux parties, vous ne pouvez pas installer les deux chaudières en paralelle, et les mettre en serie ne resoudrait pas le probleme de débit.

Il vous reste la solution electrique, mais vous ne pouvez pas le mettre en série, car sinon vous serez toujours limité en débit.
Le passage dans la chaudière est limité a environ 14litres/minute (en moyenne mais peut etre different sur la votre).

En réalité il est dommage d'avoir installé une production instantané pour sur une telle installation.

Si vous désirez installer un ballon  il faut compter 50 litres/personne/jour

3

Re : seconde chaudière ou ballon tampon?

merci de cette réponse.
En fait la chaudière ayant une fonction eau chaude et chauffage, je l'utilise car je n'ai qu'une SDB en fonction actuellement l'autre étant en travaux. mais un système de vanne me permet de revenir à l'utilisation du ballon électrique

Si je comprends bien, il me faut un ballon de 250 l (on est 5) pour garantir l'utilisation des 2 sdb.
J'ai toujours l'ancien ballon électrique( 300l) . Afin de faire quelques économies est-il possible de garder ce ballon et brancher son alimentation sur la sortie ECS de la chaudière.
L'eau de remplissage étant préchauffée par la chaudière, cela devrait permettre de limiter l'utilisation de l’électricité.
Qu'en pensez-vous? y a t-il une contre indication ou des précautions particulières à prendre pour effectuer un tel montage?

Re : seconde chaudière ou ballon tampon?

C'est une bonne hypothèse en effet mais dans ce cas vous ne ressoudez pas votre problème de débit.

Si l'eau qui rentre dans le ballon passa d'abord dans la chaudière, le débit est donc réduit au débit imposé par la chaudière.

Sinon gardez la chaudière pour desservir une salle de bains puis un ballon pour le deuxième, (ce qui n'est pas une solution bien adapté mais pas beaucoup d'alternatives).