Sujet : Ballon thermodynamique et classique en série + bouclage ?

Bonjour,

je rénove une vielle maison d'environ 360 m² depuis un an. La première partie consistant à faire "coquille vide" est terminée, j'ai une base de 4 murs bien isolés en ITE et un toit neuf. Avant de couler la dalle du RDC (avril), j'ai besoin de passer toutes les réservations, notament pour l'eau chaude sanitaire, ce qui m'amène ici aujourd'hui. La production d'eau chaude et le chauffage seront assurés en partie par
des panneaux solaires au sol chauffant une réserve de 3000L en drainback voilà pour le décor.

Pour que ce soit plus clair, j'ai mis en pièce jointe un plan (RdC + Etage) et une coupe de la zone contenant les pièces d'eau.

Mon besoin en ECS est d'à peu près 300L, j'ai fait le choix (vu le coût théorique de production solaire) de raccorder le lave-linge et le lave vaisselle via des mélangeurs thermostatiques. Ce qui m'amène à sur-dimensionner un peu à 400L.

D'où l'idée de brancher 2 chauffe-eau de 200L chacun, l'un thermodynamique bi-energie recevant les calories de l’installation solaire, et le second "classique" servant de réserve et pouvant, en cas de panne du premier, servir de secours. Le thermodynamique est placé au RdC dans le cellier attenant à la cuisine. Le cellier sera traité comme une sorte de glacière géante, isolé de l’intérieur, et la PAC du ballon puisera les calories dans le cellier. Un ami a mis ce genre de ballon dans un local technique, il n'y fait pas plus chaud que dans un frigo et c'est tout a fait ce que je cherche pour cette pièce.
Le ballon réserve (théoriquement le plus chaud) sera placé à l'étage au plus proche de l'utilisation sauf de la cuisine (éloigné d'environ 15 mètres).
D'où la boucle de retour pour la cuisine.

Ce principe de fonctionnement vous semble-t-il cohérent ?

Sujets pièces jointes

coupe.jpg, 83.16 kb, 804 x 562
coupe.jpg 83.16 kb, 486 téléchargements depuis. 08-02-2013 

plan.jpg, 135.88 kb, 934 x 1191
plan.jpg 135.88 kb, 351 téléchargements depuis. 08-02-2013 

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

2 Dernière modification par X-Niel (08-02-2013 23:05:10)

Re : Ballon thermodynamique et classique en série + bouclage ?

En générale l'installation est parfaitement faisable, je vous conseille même d'aller plus loin et de récupérer les calories extraites de la maison en faisant passer la vmc vers le thermodynamique.
C'est une économie importante particulièrement en hiver, or vous ne perdez plus les calories de l'air renouvelé.

Vous parlez d'un boucle de retour vers la cuisine, mais je ne la vois pas sur le schéma, faites vous référence a une boucle d'eau comme décrit dans cette page: http://www.blog.plombiers-reunis.com/in … -sanitaire

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.