Bonjour,
je rénove une vielle maison d'environ 360 m² depuis un an. La première partie consistant à faire "coquille vide" est terminée, j'ai une base de 4 murs bien isolés en ITE et un toit neuf. Avant de couler la dalle du RDC (avril), j'ai besoin de passer toutes les réservations, notament pour l'eau chaude sanitaire, ce qui m'amène ici aujourd'hui. La production d'eau chaude et le chauffage seront assurés en partie par
des panneaux solaires au sol chauffant une réserve de 3000L en drainback voilà pour le décor.
Pour que ce soit plus clair, j'ai mis en pièce jointe un plan (RdC + Etage) et une coupe de la zone contenant les pièces d'eau.
Mon besoin en ECS est d'à peu près 300L, j'ai fait le choix (vu le coût théorique de production solaire) de raccorder le lave-linge et le lave vaisselle via des mélangeurs thermostatiques. Ce qui m'amène à sur-dimensionner un peu à 400L.
D'où l'idée de brancher 2 chauffe-eau de 200L chacun, l'un thermodynamique bi-energie recevant les calories de l’installation solaire, et le second "classique" servant de réserve et pouvant, en cas de panne du premier, servir de secours. Le thermodynamique est placé au RdC dans le cellier attenant à la cuisine. Le cellier sera traité comme une sorte de glacière géante, isolé de l’intérieur, et la PAC du ballon puisera les calories dans le cellier. Un ami a mis ce genre de ballon dans un local technique, il n'y fait pas plus chaud que dans un frigo et c'est tout a fait ce que je cherche pour cette pièce.
Le ballon réserve (théoriquement le plus chaud) sera placé à l'étage au plus proche de l'utilisation sauf de la cuisine (éloigné d'environ 15 mètres).
D'où la boucle de retour pour la cuisine.
Ce principe de fonctionnement vous semble-t-il cohérent ?