Sujet : Pertes réseau multicouche en pieuvre 14 départs
Bonjour à tous,
Je suis novice en réseau pieuvre multicouche et j'aimerais avoir vos conseils pour l'optimisation d'une installation récente en réseau pieuvre multicouche avec collecteur 14 départs radiateurs (450 mètres de multicouche au total, soit 50 litres d'eau dans les tuyaux) .
Le problème est que malgré que la maison (neuve) soit très bien isolée (GR32 de 16cm sur les murs, 40 cm dans les combles, double vitrage argon/ warmedge), la consommation gaz est exhorbitantes.
La maison est situé dans le Nord , fait 160m2, n'est pas encore habitée, chauffé à 14°C et la consommation quotidienne est d'environ 25m3 de gaz...)
Les chauffages situés à l'étage sont chauds, par contre ceux dans le salon (chauffages verticaux) sont tiède et ne chauffent pas très bien...
J'ai tout de suite pensé à un problème d'air dans les tuyaux...
J'ajoute que les radiateurs ont correctement été purgés, malgré le fait qu'il manque des purgeurs automatiques (les tuyau du RDC montent depuis la chaudière située dans le garage dans le plafond et redescendent ensuite dans les radiateurs).
J'ai isolé chaque circuits radiateurs et envoyé de l'eau sous pression pour chasser l'air résiduel.
La chaudière est une Viessman Vitopend 100 WHEA avec ballon. Elle est sur une température de départ à 55°C.
La montée en température du salon est assez longue (les radiateurs verticaux ne chauffent pas énormément..).
Il y a un poele de 12kW, celui ci fait monter la chaleur beaucoup plus rapidement.
J'aimerais avoir vos avis sur ce système et comment l'améliorer d'un point de vue consommation gaz (voici les plans de l'installation).
- Est-ce un problème des radiateur verticaux (marque Loden Planitude) ? Un collègue m'a dit que ce type de radiateur ne fonctionnait pas très bien car la circulation est difficile.
- Est ce que le circulateur de la chaudière est insuffisant pour le système (il est en position 2), il y aurait trop de perte de charge ?
- Un problème de configuration chaudière ?
- ...
Merci d'avance pour votre aide, j'avoue être totalement perdu...
Fred