Sujet : Pertes réseau multicouche en pieuvre 14 départs

Bonjour à tous,

Je suis novice en réseau pieuvre multicouche et j'aimerais avoir vos conseils pour l'optimisation d'une installation récente en réseau pieuvre multicouche avec collecteur 14 départs radiateurs (450 mètres de multicouche au total, soit 50 litres d'eau dans les tuyaux) .

Le problème est que malgré que la maison (neuve) soit très bien isolée (GR32 de 16cm sur les murs, 40 cm dans les combles, double vitrage argon/ warmedge), la consommation gaz est exhorbitantes. 
La maison est situé dans le Nord , fait 160m2, n'est pas encore habitée, chauffé à 14°C et la consommation quotidienne est d'environ 25m3 de gaz...)


Les chauffages situés à l'étage sont chauds, par contre ceux dans le salon (chauffages verticaux) sont tiède et ne chauffent pas très bien...
J'ai tout de suite pensé à un problème d'air dans les tuyaux...
J'ajoute que les radiateurs ont correctement été purgés, malgré le fait qu'il manque des purgeurs automatiques (les tuyau du RDC montent depuis la chaudière située dans le garage dans le plafond et redescendent ensuite dans les radiateurs).
J'ai isolé chaque circuits radiateurs et envoyé de l'eau sous pression pour chasser l'air résiduel.

La chaudière est une Viessman Vitopend 100 WHEA avec ballon. Elle est sur une température de départ à 55°C.
La montée en température du salon est assez longue (les radiateurs verticaux ne chauffent pas énormément..).
Il y a un poele de 12kW, celui ci fait monter la chaleur beaucoup plus rapidement.

J'aimerais avoir vos avis sur ce système et comment l'améliorer d'un point de vue consommation gaz (voici les plans de l'installation).
- Est-ce un problème des radiateur verticaux (marque Loden Planitude) ? Un collègue m'a dit que ce type de radiateur ne fonctionnait pas très bien car la circulation est difficile.
- Est ce que le circulateur de la chaudière est insuffisant pour le système (il est en position 2), il y aurait trop de perte de charge ?
- Un problème de configuration chaudière ?
- ...

Merci d'avance pour votre aide, j'avoue être totalement perdu...

Fred

Sujets pièces jointes

Etage.jpg, 556.02 kb, 2690 x 1241
Etage.jpg 556.02 kb, 1120 téléchargements depuis. 21-01-2013 

RDC.jpg, 765.65 kb, 2642 x 1531
RDC.jpg 765.65 kb, 582 téléchargements depuis. 21-01-2013 

2

Re : Pertes réseau multicouche en pieuvre 14 départs

Commencez par augmenter votre température de départ, il faut que l'eau arrive aux radiateurs a 60C°.

En plus avec vous radiateurs panneaux la circulation est difficile.
Ensuite, nous traversons actuellement un pic de froid, j'imagine que vous devez avoir des températures négatives toute la journée.

Donc augmentez la sauce de départ

Re : Pertes réseau multicouche en pieuvre 14 départs

Merci pour ton aide. En fait la température de départ fait suite à de nombreux essaie, 55°C étant la température de départ semblant être la moins consommatrice. Précédemment j'avais testé un départ à 75°C et 65°C.
J'obtenais une température de 14°C plus vite, mais la consommation était encore plus importantes (alors qu'à l'époque, en novembre, il faisait environ (5°C Dehors).
Un circulateur supplémentaire pourrait-il améliorer la circulation dans les radiateurs verticaux?
Le circulateur actuel a une phauteur de refoulement maximal de 2,5mce à 700l/heures et 2mce à 1100l/heures.


Fred

Re : Pertes réseau multicouche en pieuvre 14 départs

Bonjour fredo59.

Sur le blog, un de mes collègues a écrit.

La quantité d'énergie nécessaire pour augmenter la température d'un fluide est EXPONENTIELLE, cela veut dire que chaque degré vous coute plus cher que le précédent, donc température la plus basse possible apporte un confort plus accru tout en coutant moins cher.

Je confirme, mais les radiateurs sont prévus pour fonctionner avec un delta 50 (je sais pas si c'est bien expliqué) soit 50C° au centre du radiateur, s'ils sont alimentés avec une fluide moins chaud, bien sur que c'est plus agréable de ne pas avoir la sensation de chaleur a proximité du radiateur, mais cela baisse aussi sa puissance.

Donc dans votre cas vous avez des longueurs conséquentes entre la chaudière et les radiateurs, mais en plus vous avez une difficulté de circulation dans les radiateurs panneaux, puis pour compléter le topo, vous avez de radiateur panneaux qui sont trés performants pour les grandes hauteurs, pour les hauteurs de 2.50m la puissance du radiateur se concentre sur la partie supérieure, donc pas vraiment efficaces.

Pour l'installation du second circulateur, je ne vois pas l’intérêt a moins que l'installation soit divisé en deux parties, avec deux circulateurs en parallèle.

Deux circulateurs en série ne servent a rien, le premier va pousser sur le deuxième, (j'ai fait l'amère expérience).

ce que je vous conseille, c'est de faire ce qu'il vous a dit l'intervenant precedent d'augmenter legérement la température de départ.

Ensuite ouvrez tous les robinets de radiateurs a fond.
Repérez ces qui chauffent bien et fermez le coude de réglage de 30% ou 40% (équilibrage de l'installation).
Si la circulation a toujours du mal a se faire sur les panneaux augmentez la vitesse du circulateur sur position 3.

Observez le résultat pendant 2, 3 jours et donnez nous des résultats.

Re : Pertes réseau multicouche en pieuvre 14 départs

Bonjour,

J'ai suivi vos conseils. la température de départ chaudière a été augmentée de 55°C à 70°C et j'ai coupé tous les radiateurs hormis les verticaux se trouvant dans le salon (4 radiateurs panneaux) et j'ai équilibré l'installation pour ces pannaux.

Ca chauffe plus vite et la consommation est un peu moindre... Pour une température de 14°C (il faut -5°C dehors) et pour chauffer 158m3, la consommation est de 35m3 sur 2 jours (ca aurait fait 48m3 avant)... bon il n'y a plus que le salon qui chauffe, dans les autres pièces il fait 10°C (les radiateurs ne fonctionnant pas).
Je vais également rajouter des purgeurs automatiques sur les radiateurs verticaux (un collègue m'a dit que c'était impératif sur les radiateurs panneau). 
Pour info, le plafond fait 2,40m de hauteur (donc panneau pas très adapté...) 


Dans tous les cas, la chaudière ne semble pas avoir été entretenue, a été installée en 2005 et la maison est inoccupée depuis 2010... La chaudière affiche 177800kWh consommé depuis 2005, 10800Heures de fonctionnement et le compteur à la rue indique 17600m3 de gaz consommé (il n'y a que la chaudière au gaz). Soit une moyenne de 3500m3 de gaz par an...
La chaudière continue néanmoins à chauffer quasi en continu, la température d'eau de retour semble trop faible (les tuyaux de retour sont très tiède)....
Peut-être un problème d'injecteur ?


Fred

Re : Pertes réseau multicouche en pieuvre 14 départs

Bonjour.

Fredo59 a écrit:

dans les autres pièces il fait 10°C (les radiateurs ne fonctionnant pas).

Il faut équilibrer de manière a ce que les radiateurs des autres pièces fonctionnent aussi, positionnez le circulateur sur le vitesse la plus élevé.

Si l'eau du retour est tés tiéde c'est mauvais signe, soit la circulation se fait très mal,  soit les radiateurs ne sont pas suffisants, soit les radiateurs sont emboués, soit il y a une vanne trois voies qui n'est pas bien réglé.

Pouvez vous nos poster une image de votre chaudière.

Pour info: la température de départ vers les radiateurs devrais a être a 57C° on arrondi légèrement au dessus. Ceci avec une température de -5C° extérieur et 20C° a la maison.

Re : Pertes réseau multicouche en pieuvre 14 départs

Bonjour,

Je viens vous donner quelques nouvelles sur mon problème de radiateurs verticaux...
J'ai fait l'équilibrage, les chauffages horizontaux chauffent normalement mais les radiateurs verticaux sont toujours très tiède (23°C en surface, vérifié au détecteur thermique... avec un départ chaudière à 70°C)
Le tuyau d'arrivée avant de rentrer dans le chauffage est chaud (43°C), le tuyau de sortie est tiède (20°C)
Un installateur est passé et m'a dit que la chaudière n'était pas assez puissance pour 14 radiateurs... j'ai des doutes (elle fait 24KW pour environ 18kw de radiateur). De plus j'ai le même problème lorsqu'uniquement les 5 radiateurs verticaux fonctionnent.


Autre idée, des cloisons dans les radiateurs verticaux à perforer... Cependant, ce sont des radiateurs 4 connexions, 2 en bas et 2 en haut et rien de noté dans la notice (ce sont des loden planitude; si quelqu'un connait ...) D'après vous est-ce que c'est une bonne piste?


Enfin une dernière idée, les robinets (non thermostatiques) et té de réglage, même ouverts à fonds obstruent "un peu" le passage de l'eau (le perçage dans les robinets et té de réglages est d'environ 5mm), cela induirait peut -être une perte de charge trop importante pour le circulateur.
Si je remplaçais les robinets et té de réglages par des coudes simples, l'eau passerait plus facilement? et donc peut être meilleure circulation? sachant que je peux toujours régler l'équilibrage via les vannes sur les nourrices de départ (de plus les radiateurs verticaux sont dans la pièce avec le thermostat d'ambiance). 


PS:  pour l'image de la chaudière, c'est noté, je vais prendre un photo et la posterai.


Merci encore pour votre aide smile


Fred

Re : Pertes réseau multicouche en pieuvre 14 départs

Il y a un probleme de circulation, je vous conseille de démonter vos panneaux et de faire un test de circulation avec un tuyau d'arrosage pour voir ce que ça donne.

Le fait que l'eau arrive a 43C° au radiateur, c'est du au manque de circulation l'eau se refroidi sur le chemin vu que la circulation est moindre.

Je ne pense pas que le robinet et retour soient en cause, ni la puissance de chaudière, je pense au radiateurs obstrués.
possible que ce soit les cloisons a perforer qui on pas été correctement percés, je vais me renseigner sur ce point demain.
La meilleure chose a faire c'est démonter.

Re : Pertes réseau multicouche en pieuvre 14 départs

Bonjour,

Je reviens vous donner des nouvelles, j'ai fais le test du tuyau d’arrosage  l'eau circule, mais le tuyau n'est pas très chaud (même à 60°C). Pour info les raidateurs sont tous neufs et non obsturés (les 4 départs n'ont pas de cloison, dixit le vendeur de GSB). 
J'ai fais passer plusieurs collègues chauffagistes, ils m'ont conseiller soit de changer la chaudière, soit mettre un circulateur plus puissant. J'ai donc acheté un Wilo yonos pico que je compte remplacer par l'existant (puissant de 2,5m de hauteur pour 1000l/h en puissance maxi). Je vous joint les photos, depuis le temps wink. Que pensez vous de cette installation? j'en viens à me demander si elle a correctement été montée... Merci encore pour vos très bons conseils! smile

Sujets pièces jointes

IMG_6782.JPG, 1.46 mb, 2816 x 2112
IMG_6782.JPG 1.46 mb, 587 téléchargements depuis. 26-02-2013 

IMG_6783.JPG, 1.58 mb, 2816 x 2112
IMG_6783.JPG 1.58 mb, 504 téléchargements depuis. 26-02-2013 

10

Re : Pertes réseau multicouche en pieuvre 14 départs

J'oubliais les photos des radiateurs wink Tous vos conseils sont les bien venus!!! Bonne soirée


Fred

Sujets pièces jointes

IMG_6793.JPG, 1.12 mb, 2816 x 2112
IMG_6793.JPG 1.12 mb, 2359 téléchargements depuis. 26-02-2013