Bonjour,
Suite à l'installation de l'arrosage automatique de mon jardin, je suis confronté a un problème assez bizarre.
Je pompe l'eau de mon puits pour remplir une cuve de 300L. La cuve envoie l'eau sous pression grâce à sa membrane. La pompe se déclenche automatiquement pour remplir la cuve lorsque la pression <2b et s'arrête à 3,5b
Tout cela fonctionne très bien et alimente à tour de rôle 4 réseaux de tuyau polyéthylène de diam16 pour goutte à goutte sur mes plantes, équipé d'un petit réducteur de pression gardena. Je fais les changements manuellement, pour arroser tour à tour mes différents réseaux
Mais comme je pars bientôt en vacances, j'ai voulu automatiser simplement en ajoutant une électrovanne maitresse + nourrice pour alimenter les 4 réseaux en diam25 qui chacun sont équipé d'une électrovanne + réducteur de pression puis relié à chaque réseau de diam 16 existant.
Je n'ai pas encore raccordé électriquement les électrovannes à un programmateur pour les commander, mais en faisant des essais manuellement (j'ouvre tour à tour les électrovannes manuellement), j'ai un phénomène très bizarre qui se produit : toute la canalisation tremble.
Ca va jusqu'à "taper" dans la pompe, le manomètre de pression s'affole et l'eau des gouttes à gouttes sort de manière irrégulière.
On dirait comme une instabilité de pression (un coup la pression pousse, un coup ça s'inverserait ?)
Je ne peux pas fonctionner comme cela, je vais finir par casser mon installation et ma pompe. Mais je ne sais pas quoi faire pour résoudre ce problème que je ne m'explique pas, car auparavant avec la même pompe et les même réseaux d'irrigation en diam 16, cela marchait parfaitement.
En résumé je n'ai ajouté en série sur chaque réseau uniquement une électrovanne + un réducteur de pression + mamelon réducteur pour connecter le tuyau de 16. Et en amont des réseaux, une électrovanne maitresse en série sur la nourrice 4 voies qui les 4 réseaux.
Curieusement le phénomène se produit avec 3 réseau mais pas avec le 4ème !
Il semble que quelque chose interfère avec la pression du ballon ? Mais quoi ?
Pouvez m'aider à comprendre ce problème ? Merci