1 Dernière modification par mtpcont (19-07-2012 19:30:39)

Sujet : Raccord bicone et questions diverses

Bonjour,

J'ai dû aujourd'hui mettre en place quatre raccord sans soudures de type Bicones. (je ne sais pas souder). Je les ai placé sur un endroit faisant jonction entre cuivre/flexible ou cuivre/bouchon

Malheureusement, deux sur quatre ont fuis, et je me dis que je dois faire mal quelquechose, car sinon on ne vendrais pas un tel matériel.

Premier point : J'ai peut-être mal ébavurer (je l'ai fait avec la lame d'un coupe tube cuivre). Si j'ai bien compris ébavurer c'est racler l'intérieur du tube et chanfreiner, l'extérieur? Dois je faire les deux?

Deuxième point: par sécurité, est il envisageable de mettre de la filasse en plus du bicone?

Je pose ces questions, car je vais bientôt faire une installation Multi-couches, et si déjà là ça fui....d'un autre côté, c'est en forgeant qu'on devient forgeron XD

Question diverses:

Sur un autre sujet, comme déterminer si je dois utiliser de la filasse ou du téflon lors d'un raccord ou d'une connexion (ex: cumulus) ?

Pour poncer  un peu la saleté sur un bout de cuivre, qu'utilisez vous? En GSB ils vendent un genre de papier ponce spécial ou de laine d'acier, très chers, alors qu'il me semble qu'une malheureuse feuille de papier ponce fait l'affaire?

Merci pour votre aide et vos réponses,

Cordialement

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

Re : Raccord bicone et questions diverses

bonjour

mtcont a écrit:

     

J'ai dû aujourd'hui mettre en place quatre raccord sans soudures de type Bicones. (je ne sais pas souder). Je les ai placé sur un endroit faisant jonction entre cuivre/flexible ou cuivre/bouchon

Je n'ai pas compris ce détail pouvez vous m'apporter des précisions.

Sinon, si vous avez utilisé des raccords bicones sur du cuivre recuit, ou cuivre qui a été chauffé, cela risque de ne pas fonctionner, car le cuivre s'écrase et ne résiste pas au pincement du raccords olive.

Si votre tube est recuit, utilisez de préférence des raccords grip.

Re : Raccord bicone et questions diverses

Alors j'avais un cuivre sur lequel était soudé un robinet. Je l'ai donc coupé pour mettre un flexible et un nouveau robinet.

Dans le deuxième cas, je voulais simplement "condamner" un tube d'approvisionnement en eau, que je n'utiliserai plus. Donc mettre un bouchon.

Effectivement, sur deux d'entres eux, le cuivre était recuit. J'ai mis de la filasse du coup en sus de l'olive.

Éventuellement si vous pouviez me dire qui de la filasse ou du téflon est le plus adéquat pour une installation eau, ce serait top.

Merci pour vos réponses.

4

Re : Raccord bicone et questions diverses

Les deux sont adaptés, concernant la fiabilité, la filasse l'emporte.

Passer a l'index du site pour avoir accès a toutes les rubriques....
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers le sujet que vous avez crée...
Questions en MP = Corbeille  Demander un devis gratuit et sans engagement.