Sujet : Renovation rdc haut et bas - maison 1900

Bonjour,

Je viens d'acquérir un appartement RDC haut et RDC bas semi enterré dans une maison de 1900.

c'est une copropriété avec 2 appartements au dessus de moi. Le branchement d'eau et son compteur sont communs à tout l'immeuble puis les conduits se répartissent (parfois de façon assez obscure) pour alimenter tous les appartements. Je crains qu'une bonne partie soit encore en plomb. aucun sous comptage donc entre chaque appartement, j'ai moi même des piquages d'origine différentes pour alimenter chaudière, sde ou cuisine.

Je compte refaire l'ensemble de l'installation (création de 2 sde, déplacement de la cuisine) en multicouche à priori.Des travaux déjà réalisés par la vendeuse avait permis l'installation d'un raccord entre une arrivée d'eau froide existante en dur (cuivre ou plomb, diamètre extérieur 16) à un multicouche 16x2. l'eau chaude sanitaire produite par ma chaudière passe aussi dans un multicouche 16x2 (alimentation de la cuisine seulement pour l'instant maisjesouhaiterais à terme alimenter toutes mes sde aussi en ECS).

Le plus simple pour moi serait donc d'utiliser ces multicouches existants pour alimenter des nourrices qui desserviront chaque pièce d'eau. A la lecture du forum j'ai l'impression que l'alimentation principale des nourrices en série (eau froide ou chaude) se fait plutôt avec des multicouches de 20x2. Ai je des risques (de pression insuffisante j'imagine) si je réalise l'ensemble (réseau des nourrices en série et raccordement dechaque appareil à la nourrice) en 16x2 ?

Dans l'ordre le multicouche existant en 16x2 alimenterait une 1ere nourrice avec 2 sorties (lave vaisselle, evier cuisine) au rdc haut puis une sde avec lavabo (double?) et douche et WC directement sous la cuisine au rdc bas puisune dernière sde (même équipement 6 m plus loin au rdc bas aussi.

Merci par avance pour vos conseils,
Manu

Re : Renovation rdc haut et bas - maison 1900

Les anciennes installations son démunies de reducteur de pression et le plus souvent de clapet anti-pollution, ce qui fait que ces installation on des débits suffisants, compte tenu de la pression elevé et du manque des protections, donc moins de pertes de charge = plus d'eau...

Si vous refaites votre installation, notamment avec de nouveau tubes comme le multicouche ou le per, vous allez vous baser sur des nouvelles normes, donc vous ajoutez un clapet anti-pollution a votre installation individuelle qui est obligatoire, vous ajoutez un réducteur de pression parce qu'il est conseillé,  les tubes plastique résistent moins a la pression que le cuivre.

Pour questions de simplicité vous utiliserez des installation de type pieuvre, ce qui augmente énormément la capacité de l'installation et le parcours de l'eau depuis l'arrivé jusqu'au point de puisage,

Tous ces obstacles font que une distribution en diamètre 12/16 "multicouche" n'est pas suffisante pour alimenter plusieurs point d'eau en même temps, notamment si vous avez une douche ou baignoire multi-jets, elle aura du mal a fonctionner, avec des petits diamètres.

Repartez sur une base saine et refaites les parties qui son deja faites si necessaire, même si vous récupérez les tubes pour les utiliser la ou vous le pouvez.




Vu votre description, je crois que votre installation va devenir importante, donc utilisez au moins des tubes de 16/20 pour l'arrivé et les distributions vers les nourrices, puis du 12/16 entre les nourrices et les poins de puisage.