Les anciennes installations son démunies de reducteur de pression et le plus souvent de clapet anti-pollution, ce qui fait que ces installation on des débits suffisants, compte tenu de la pression elevé et du manque des protections, donc moins de pertes de charge = plus d'eau...
Si vous refaites votre installation, notamment avec de nouveau tubes comme le multicouche ou le per, vous allez vous baser sur des nouvelles normes, donc vous ajoutez un clapet anti-pollution a votre installation individuelle qui est obligatoire, vous ajoutez un réducteur de pression parce qu'il est conseillé, les tubes plastique résistent moins a la pression que le cuivre.
Pour questions de simplicité vous utiliserez des installation de type pieuvre, ce qui augmente énormément la capacité de l'installation et le parcours de l'eau depuis l'arrivé jusqu'au point de puisage,
Tous ces obstacles font que une distribution en diamètre 12/16 "multicouche" n'est pas suffisante pour alimenter plusieurs point d'eau en même temps, notamment si vous avez une douche ou baignoire multi-jets, elle aura du mal a fonctionner, avec des petits diamètres.
Repartez sur une base saine et refaites les parties qui son deja faites si necessaire, même si vous récupérez les tubes pour les utiliser la ou vous le pouvez.
Vu votre description, je crois que votre installation va devenir importante, donc utilisez au moins des tubes de 16/20 pour l'arrivé et les distributions vers les nourrices, puis du 12/16 entre les nourrices et les poins de puisage.