Sujet : HELP : Besoin confirmation rénovation chauffage en multicouche

Bonjour,

Suite à la réalisation d'une extension je suis amené à revoir le circuit chauffage.

Jusqu'à présent, le chauffage de la partie existante était réalisée en tuyaux cuivre et longeait le mur qui a été détruit pour l'extension. Avant destruction j'ai tout coupé et tout retiré car je souhaite aussi rénover la partie existante (améliorer l'isolation, changer les vieux radiateurs qui sont peu efficaces).

D'un point de vue installation, merci de consulter le plan en pièce jointe (merci à mes enfants pour les feutres). Pour information, les "décrochés" entre l'extension et la partie existante corresponde aux "poteaux" soutenant le linteau en béton qui soutient la maison (maçon à finalement dû faire béton à la place d'IPN).

Le nouveau plan tient compte que je peux masquer les tuyaux dans la chape qui reste à couler (seule la dalle a été coulée à ce jour), et derrière le placo de l'extension et de la partie existante que je compte renforcer avec de laine de verre pour renforcer l'isolation (brique de 36 non isolée).

La branche du circuit en cuivre que je souhaite rénover abouti dans la partie existante à 2,70m de hauteur. Les tuyaux cuivre sont sur cette partie en diamètre 20 (j'ai un peu de tout dans la maison).

Déjà, je souhaite valider le principe général que j'ai retenu :
1. Raccorder les arrivées en cuivre des nourrices/collecteurs 4 sorties avec vanne d'arrêt par sortie. Le raccordement se fait via des tuyaux multicouche diamètre 20.
2. Raccorder chaque radiateur à la nourrice avec des tuyaux multicouche diamètre 16.
Mon doute principal est sur le point 1. Est-ce que la taille est la bonne ? (pour information 10m entre la chaudière et les collecteurs tels que placés sur le schéma).

Pour aller un peu plus dans le détail. Les arrivées cuivre étant à 2,70m, je descends pour aller au sol sous la chape, pour remonter aux collecteus, pour redescendre et remonter pour aller aux radiateurs.
3. Me faut-il des purgeurs automatiques sur chaque circuit avant de raccorder les tuyaux multicouche ?
4. Me faut-il des purgeurs automatiques sur chaque collecteur ?
(De ce que j'ai lu, mon impression est oui à chaque question, mais...)

Et pour finir, est-ce que le schéma complet est ok ? Une critique serait de ramener les collecteurs sur le premier poteau mais pour différentes raisons, si c'est ok comme cela cela m'arrange énormément.

J'ai consulté à droite et à gauche et les réponses que j'ai eu m'ont plus perturbé qu'autre chose pour le moment. :-(

Merci donc d'avance pour vos réponses éclairées.

Sujets pièces jointes

Plan Installation.jpg, 209.17 kb, 2184 x 2278
Plan Installation.jpg 209.17 kb, 199 téléchargements depuis. 06-06-2012 

Re : HELP : Besoin confirmation rénovation chauffage en multicouche

Je regarderais plus en details demain mais le principe parait bon pour les diamètres ils semblent être bons aussi.

Non seulement vous devez positionner des purgeurs sur le point le plus haut = soit sur l'installation qui se trouve a 2,7m du sol mais en plus vous devez en installer aussi sur les nourrices, a moins que vous preniez une attention particulière au remplissage, mais je vous conseille d'en installer aussi sur les nourrices.

Il se fait un peut tard mais demain moi ou Dani, on vous donnera une repose concrète et précise afin que vous puissiez démarrer.

3 Dernière modification par Vilcoyote (07-06-2012 07:48:50)

Re : HELP : Besoin confirmation rénovation chauffage en multicouche

Merci pour ce premier retour.
J'attends vos confirmations et si besoin je peux apporter des compléments.

Je profite de l'occasion pour poser deux questions complémentaires qui sont plus des confirmations.
Concernant les tuyaux multicouche qui vont être dans la chape. A ce jour, je les fais passer sous gaine et fixé à la dalle. Doit on respecter une distance particulière entre chaque gaine ? Je n'en vois pas la nécessité puisque la dilation des tuyaux va se faire dans la gaine qui a une section suffisante, mais il y a peut-être au niveau normatif des choses imposées...

Concernant les purgeurs, ma compréhension est que la nourrice représente un point haut par rapport au tuyaux passant sous la chape et que cela nécessitait des purgeurs. Actuellement, je n'ai trouvé que des collecteurs sans purgeur dans le commerce. Sur le Net, j'ai trouvé des collecteurs avec purgeur mais pas compatible multicouche... Du coup, je me dis que je vais partir avec un collecteur sans purgeur et monter le purgeur sur le collecteur via un Te entre le tube multicouche et le collecteur. Est-ce ok et est-ce le bon endroit pour mettre le purgeur ?

Re : HELP : Besoin confirmation rénovation chauffage en multicouche

J'ai regardé votre dessin et a vrais dire il sers seulement a se faire une idée de la réalisation car il n'y a aucun détail.

Mais je confirme que le principe est bon.

Pour les passages en dalle vous les fixez au sol ne craignez pas la dilatation car le multicouche ne se dilate presque rien, contrairement au per qui se dilate énormément. Il n'y a pas de distance a respecter.

Pour les purgeurs sur la nourrice vous n’êtes pas vraiment obligé de les installer, si vous prenez des précautions de purge, mais je vous conseille quand même de prévoir ses emplacement si toutefois vous voulez tenter l'installation sans ces purgeurs, plusieurs paramètres peuvent entrer en jeu et faire que l'installation fonctionne parfaitement sans ces purgeurs, mais il se peut aussi qu'il y ai des problemes a répétition.

Il existes des purgeurs qui se montent directement au bout des nourrices (voir dans cette page), vous pouvez partir sur ce principe, en ce qui me concerne je conseille toujours de laissez deux vannes en attente qui permettent de les ajouter par la suite si necessaire.

Vilcoyote a écrit:

J'ai consulté à droite et à gauche et les réponses que j'ai eu m'ont plus perturbé qu'autre chose pour le moment. :-(

Voila je crois avoir fait le tour,  j’espère avoir éclairé votre lanterne si jamais vous avez un doute sur un point quelconque n’hésitez pas a reposer votre question, n’hésitez pas a parler de plombiers réunis autour de vous..

5 Dernière modification par Vilcoyote (08-06-2012 18:35:08)

Re : HELP : Besoin confirmation rénovation chauffage en multicouche

Bonjour,

Désolé pour le schéma. Comme je le disais je rénove qu'une partie de l'installation existante.

Voici les précisions que je peux vous apporter sur ce que je prévois :
* Les tuyaux cuivre sont de diamètre 20. Et là distance par rapport à la chaudière à ce point est de 4m.
* A ce niveau je prévois le raccordement des circuits existants à du multicouche avec positionnement de purgeurs automatiques (point à 2,7m de hauteur).
* Je repars donc en multicouche diamètre 20 et "traverse" un poteau en béton servant au soutènement suite à démolition du mur porteur pour me retrouver dans l'extension réalisée. Là je redescends entre le placo et la laine de verre (monospace 100mm R=2,85). J'ai manchonné les tuyaux. Arrivé à 10cm du sol, les tuyaux sont gainés, passent sur la dalle et sont fixés à celle-ci.
* Je remonte de l'autre côté de la pièce et raccorde les tuyaux à des collecteurs situés à 40 cm du sol. Collecteur : entrée = 20/27, sortie = 15/21. Pour éviter tout souci, je prévois des purgeurs sur ces collecteurs. Les collecteurs vont se situés à une distance d'environ 12m de la chaudière. Le tout sera masqué dans un coffrage accessible via une porte.
* A partir des collecteurs, je repars avec des tuyaux diamètre 16 vers chacun des radiateurs. A chaque sortie, je mets une vanne, puis raccord 15/21 vers multicouche.
* Pour le radiateur de l'extension, je redescends donc et passe les tuyaux sous gaine fixé à la dalle. Je ressors pour connecter le radiateur qui permets une fixation par le dessous. Distance entre le radiateur et la nourrice 7m.
* Pour les radiateurs de la partie existante, je passe entre l'isolation et le placo (je vais doubler les murs existants qui ne possèdent pas d'isolation actuellement). Je compte manchonner les tuyaux qui ressortent au travers le placo pour une connexion par le dessous de chacun des 3 radiateurs. La distance entre la nourrice et le radiateur le plus éloigné est de 8m.
* Pour la puissance des radiateurs, j'ai compté une puissance de 100W par m².

Désolé pour ces détails par texte, il me semble être complet. Je ne savais pas vraiment quelles informations il pouvait vous manquer.

Mon inquiétude principale était la suivante : est-ce que du multicouche diamètre 20 est suffisant pour alimenter, au travers de nourrices, 4 radiateurs pour une puissance totale entre 6KW et 7KW et une distance max par rapport à la chaudière de 20m.

Votre réponse est oui et ça me va :-)

Ces choix je les ai fait en parcourant les forums, lisant quelques articles de droites et de gauche... Il me semblait plutôt pas mal. J'ai cherché conseil sur quelques forums (sans succès), en magasin (on m'a dit tout et son contraire, ce qui m'a amené à douter). Et le but est quand même d'avoir une installation qui marche !!!!

Et j'ai trouvé ce forum en multipliant mes recherches. ET vous m'avez répondu !
Des conseils que j'ai pu voir donné sur d'autres questions, vous me semblait de confiance. Donc je me fie sans inquiétude à votre réponse...

DONC OUI JE VAIS VOUS FAIRE DE LA PUB (en commençant par référencer votre réponse partout où on ne m'a pas répondu) !

ET MERCI POUR VOS CONSEILS ET LA RAPIDITE DE REPONSE.

Je cours continuais les travaux.

Signé : un homme heureux et soulagé :-)