Sujet : HELP : Besoin confirmation rénovation chauffage en multicouche
Bonjour,
Suite à la réalisation d'une extension je suis amené à revoir le circuit chauffage.
Jusqu'à présent, le chauffage de la partie existante était réalisée en tuyaux cuivre et longeait le mur qui a été détruit pour l'extension. Avant destruction j'ai tout coupé et tout retiré car je souhaite aussi rénover la partie existante (améliorer l'isolation, changer les vieux radiateurs qui sont peu efficaces).
D'un point de vue installation, merci de consulter le plan en pièce jointe (merci à mes enfants pour les feutres). Pour information, les "décrochés" entre l'extension et la partie existante corresponde aux "poteaux" soutenant le linteau en béton qui soutient la maison (maçon à finalement dû faire béton à la place d'IPN).
Le nouveau plan tient compte que je peux masquer les tuyaux dans la chape qui reste à couler (seule la dalle a été coulée à ce jour), et derrière le placo de l'extension et de la partie existante que je compte renforcer avec de laine de verre pour renforcer l'isolation (brique de 36 non isolée).
La branche du circuit en cuivre que je souhaite rénover abouti dans la partie existante à 2,70m de hauteur. Les tuyaux cuivre sont sur cette partie en diamètre 20 (j'ai un peu de tout dans la maison).
Déjà, je souhaite valider le principe général que j'ai retenu :
1. Raccorder les arrivées en cuivre des nourrices/collecteurs 4 sorties avec vanne d'arrêt par sortie. Le raccordement se fait via des tuyaux multicouche diamètre 20.
2. Raccorder chaque radiateur à la nourrice avec des tuyaux multicouche diamètre 16.
Mon doute principal est sur le point 1. Est-ce que la taille est la bonne ? (pour information 10m entre la chaudière et les collecteurs tels que placés sur le schéma).
Pour aller un peu plus dans le détail. Les arrivées cuivre étant à 2,70m, je descends pour aller au sol sous la chape, pour remonter aux collecteus, pour redescendre et remonter pour aller aux radiateurs.
3. Me faut-il des purgeurs automatiques sur chaque circuit avant de raccorder les tuyaux multicouche ?
4. Me faut-il des purgeurs automatiques sur chaque collecteur ?
(De ce que j'ai lu, mon impression est oui à chaque question, mais...)
Et pour finir, est-ce que le schéma complet est ok ? Une critique serait de ramener les collecteurs sur le premier poteau mais pour différentes raisons, si c'est ok comme cela cela m'arrange énormément.
J'ai consulté à droite et à gauche et les réponses que j'ai eu m'ont plus perturbé qu'autre chose pour le moment. :-(
Merci donc d'avance pour vos réponses éclairées.