Sujet : Plan renovation chauffage en multicouche

Bonjour,Je compte refaire mon installation de chauffage central en multicouche. Il s’agit d’un maison des années 70, sur 2 étages (RDC + 1 étage), le RDC correspondant au un garage aménagé et le 1er étage à l’espace de vie (c’est cet étage qui est concerné par ces travaux de rénovation). La chaudière est dans le garage, et le tubes multicouches seront accrochés au plafond du garage, pour ne remonté qu’au niveau des radiateurs du 1er étage. Après avoir consulté de nombreux posts, il en ressort deux schémas : le premier me semble plus « correct » mais le second est indéniablement plus économique. Je compte mettre sur chaque radiateur (sauf le sèche-serviettes) une vanne thermostatique.Voici mes questions : Quel est la meilleure installation ?Quel type de raccords a utiliser pour le multicouche : a glisser ou a sertir (et dans ce dernier cas, où trouver une pince sertir a prix « raisonnable »Faut-il cintrer le tube pour remonter a l’aplomb du radiateur où utiliser un raccord coudé ?Merci d’avances pour vos réponses et critiques.

Sujets pièces jointes

plan installation.jpg, 53.9 kb, 720 x 540
plan installation.jpg 53.9 kb, 2604 téléchargements depuis. 13-05-2012 

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

Re : Plan renovation chauffage en multicouche

Personnellement j'opterais par la solution 2 avec des tubes cintrés afin de limiter les raccords.

Pour les raccords il y a de nombreux posts qui traitent deja le sujet, c'est une question de choix sachant qu'il existe des pinces a des prix abordables pour tous les raccords.

3

Re : Plan renovation chauffage en multicouche

Merci pour votre réponse et les liens vers les autres posts. Je pensais que l'installation en "pieuvre" était conseillée mais il est vrai que la deuxième solution est plus simple a mettre en oeuvre. Cependant, cela implique d'intégrer plus de raccords (té pour repiquer chaque radiateur sur la ligne centrale) donc plus de risque de fuite ? non ?

Re : Plan renovation chauffage en multicouche

Les raccords, s'ils sont bien fait et bien mis en place ne sont pas des nids a fuites, c'est toujours des raccords mais bon....

Un tube peut se rompre en glissant sur un mur sans pourtant y avoir de raccord, le tout c'est de faire attention a la mise en place, de plus les systèmes de distribution en piquage est plutôt destinés aux installations apparentes et c'est ce que vous, nous avez fait comprendre dans votre précédent message.

Passages au plafond puis remonté a la verticale pour chaque radiateur. Donc vous êtes sur la bonne voie, et prenez en compte que vous réalisez un réseau pour véhiculer de l'eau sous pression et ne vous en faites pas pour les fuites, il n'y a pas de raison....

5

Re : Plan renovation chauffage en multicouche

Encore merci pour vos conseils.
Je me permets de vous solliciter à nouveau parce que j'aime comprendre ce que je fais : pourquoi me dites vous que les systèmes de distribution en piquage est plutôt destinés aux installations apparentes, alors que j'aurai la place de passer tous les tuyaux pour une installation en pieuvre. Sur un syteme en piquage, existe-t-il une longueur maximale pour le tube de diamètre 20 où viennent se piquer tous les radiateurs, voir un nombre de radiateurs maximum a piquer ?
D'avance merci.

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

Re : Plan renovation chauffage en multicouche

C'est a dire que le système avec des tés engage beaucoup plus de raccords encastrés, malgré qu'ils soient relativement fiables, les raccords ou même soudures encastrés, c'est moins bien qu'en apparent!

Sur un système il n'y a pas de longueur maximale a respecter, du moins elle n'est pas limité aux dimensions d'une maison, (enfin tout dépends de la puissance de la pompe et de pertes de charge).

Ce qui limite le nombre de radiateurs piqués sur un tube de quelle que soit sa section c'est la puissance alimenté, Il y a deja un texte qui traite ce sujet sur le blog.

7

Re : Plan renovation chauffage en multicouche

personnellement je choisier le schema 1 le tuyaux cout moins chere que les raccords et moins de risque de fuite smile (pas besion de té de coude etc...) car les raccords ne sont pas donner

8 Dernière modification par michael (12-12-2013 23:13:21)

Re : Plan renovation chauffage en multicouche

je suis parti pour faire une instal comme sur le shema 1 en pieuvre.
je me demande si je doit le faire en multicouche ou en per sachant que le multicouche parait mieux mais + cher. je compte alimenter des nourrices dans le grenier et redistribuer en traversant le hourdi.
qu'en pensez vous ?
quels doivent etre les diamètres?
ci-joint un plan du projet