Sujet : PC je veux une régulation ultra-rustique
Bonjour à tous,
Je réalise pour ma soeur une véranda de 28 m² entièrement double vitrée isolée exposée au nord qui sera chauffée par le sol avec un plancher chauffant hydrolique système DALSEC de rehau : le tube Multicouche ou PER BAO n'est pas noyé dans une chape de mortier mais clipsé dans un diffuseur thermique qui est un tole galva préformé sur un isolant ayant aussi la forme adaptée.http://www.rehau.com/cms/servlet/linkab … _-data.pdf
Jusqu'à l'an dernier on pouvait encore mettre du parquet directement dessus sur un simple film de de polyane pour dessoliariser le parquet des toles galva.
Nouvelle DTU 2012 impose une dalle seche type fermacel ou ciment fibré de 18mm même sous un parquet.
Je me passerai de cette directive stupide.
Mon objectif est évidemment de réduire au maximum l'inertie thermique du plancher qui se limitera donc aux tubes avec l'eau qui y circule, aux diffuseurs en acier galva 0.4mm, au film polyane et au parquet, un isolation supplémentaire étant installée sous me système DALSEC.
En effet, cette véranda est destinée à être chauffée qu’occasionnellement, autour de ses plage d'utilisation (activité fitness ou autre), l'air de la véranda pouvant rester frais, ma soeur et sa famille bénéficiera tout de même du confort thermique apporté par le rayonnement et le contact d'un sol au dessus de 25°, ce qui permettra son utilisation même en plein hiver.
Tout ça pour en arriver à notre sujet : une régulation classique avec sonde d’ambiance est hors de propos.
Une ligne directe est prévue depuis la chaudière à gaz actuelle. le système de chauffage actuel est régulé par des robinets thermostatiques partout, sauf sur deux radiateurs dans le séjour qui sont en direct et dont l'alimentation est plutôt déficiant par rapport aux autres radiateurs. Ensuite ma soeur ou le reste de la famille règle manuellement la température de sortie chaudière (située dans le coin cuisine, gaz à très basse température heureusement) en fonction du confort voulu dans le séjour.
Vu la très forte puissance thermique demandée au moment de la mise en température du PC de la véranda, les circuits ne seront pas séparés par échangeur, et la solution retenue sera d'une simplicité biblique :
- Le plancher aura seulement deux états de fonctionnement possible : fonctionnement "ON" - fonctionnement "OFF"
- cet état ON-OFF sera donné donné par la tension du secteur 230 ~ par l'intermédiaire d'un interrupteur (en réalité, ce seront les 3 interrupteurs a. b. c. en parrallèle :
a. un programmateur journalier ; b. une simple minuterie de une ou deux heures ; c. un aquastat horgel sur le retour PC)
- le plancher chauffant tourne en boucle sur lui-même avec son propre circutateur
- avant le circulateur, un robinet mélangeur thermostatique 3 voies, sortie mélangée vers le circulateur et le plancher chauffant, entrée "froide" venant du retour plancher chauffant, entrée "chaude" arrivant de la chaudière.
- le retour chaudière est alors une simple dérivation au niveau de l'entrée "froide" du robinet mélangeur.
- on complète par une électrovanne off au repos sur l'arrivée chaudière.
- l'interrupteur alimente en parallèle le circulateur et l'électrovanne.
En position "ON" l'eau circule dans le PC et le robinet mélangeur qui dosera l'arrivée chaudière et le retour PC pour délivrer une eau départ PC à température constante de, par exemple, 28°C ou autre, à régler manuellement.
Désolé l'absence de schéma, je n'ai que du croquis à la main de dispo, si vous pouvez me conseiller un éditeur de schéma, ce serait un plaisir de vous le faire en joli.
La seule chose qui me manque pour finaliser totalement ce projet est ce fameux robinet mélangeur thermostatique 3 voies.
J'en voudrais un tout simple à caspules de cire sans commande extérieure, du genre de ceux qu'on trouve en sortie de préparateur d'eau chaude sanitaire, mais avec une section supportant un débit suffisant (genre 1") et ayant un plage de réglage adaptée (couvrant l'intervalle 25-30°C) et une précision inférieure à 2°C si possible.
Si ça existe, et ci vous savez où je pourrais me fournir, je vous en serais immensément reconnaissant :-)