Sujet : Conseil distribution eau sanitaire

Bonjour,
Je souhaite savoir s'il est préférable d'amener le tuyau d'eau chaude en sortie du cumulus vers une nourrice située prés de la douche pour alimenter douche/Lavabo/évier ou faire plusieurs départs comme j'ai prévu sur le schéma joint
J'ai peur de perdre plus en t° et que le cumulus consomment plus d'énergie en multipliant les départs d'eau chaude
Merci de votre aide

http://dl.free.fr/hln3PwD4r

Sujets pièces jointes

plomberie.png, 121.79 kb, 2039 x 877
plomberie.png 121.79 kb, 709 téléchargements depuis. 10-04-2012 

2

Re : Conseil distribution eau sanitaire

Bonjour Yves,

Je ne suis pas un pro, mais je vais quand même te donner mon avis : les pros confirmeront ! smile

Dans ton cas, je pense qu'il vaut mieux n'avoir qu'un seul tuyau effectivement entre le cumulus et la salle de bain : quand tu prends ta douche, tu devras attendre un peu et laisser couler l'eau avant d'avoir l'eau chaude, le temps de remplir ton tuyau d'eau chaude. Ensuite, tu sors de ta douche et tu vas te raser : avec ton schéma, tu devras à nouveau attendre au lavabo, avec un seul tuyau, l'eau chaude sera déjà là.
Dans ton cvas, je ferais encore plus simple : un seul tuyau de 16 entre le cumulus et la salle de bain : ensuite, un té dans la salle de bain pour aller vers la doucvhe et vers le lavabo.
Le lavabo sera alimenté en 3/8" probablement et ne tire pas tant d'eau chaude : à mon avis, la probabilité que quelqu'un tire de l'eau chaude au lavabo pendant que tu prends ta douche est faible, et même si c'est le cas, si le lavabo est alimenté en 12, ça ne tirera pas tant que ça !
Après, si tu prévois des extensqion future d'eu chgaude dans la salle de bain, tu peux mettre un tuyau de 20 entre le cumulus et la salle de bain que tu divises en 2 tuyaux de 16 dans la salle de bains : pas de perte de pression.
Par contre, dans ce cas, il faudrait faire couler 2 fois plus d'eau froide pour avoir l'eau chaude qui arrive, donc si pas d'extension possible sur la salle de bain, il vaut mieux privilégier le tuyau de 16 ! Où alors prévoir un bouclage sur l'eau chaude !
A bientôt,

  guill

Particulier, 35 ans, Toulouse - Rénovation d'une maison de 1967 - Pour la plomberie : circuits d'eau chaude et le chauffage en multicouche.