Sujet : Plan installation chauffage multicouche et quelques questions

Bonjour,

J'ai réalisé un plan de ma future installation de chauffage que je dois remplacer.

Le réseau actuel est en bitube acier d'un diamètre très important avec un tube en haut et un tube en bas.
L'installation actuelle date de 1956 et je présume qu'elle était conçue ainsi pour permettre un effet thermosiphon ou avec des pompes de circulation de chaudières peu performances (mais à confirmer).

Pour remplacer l'installation je me tourne vers le multicouche en pieuvre qui semble avoir de nombreux avantages d'autant que l'installation sera encastrée et que je ne sais pas braser.
Je prévois Somatherm SOMEX'multi avec raccords à sertir de chez Anjou connectique sauf contre indications de votre part.

Comme je n'ai pas de gaine technique je prévois de faire passer l'installation tout autour de la maison avec la ceinture contenant les deux nourrices au dessus du plancher de l'étage.


Que pensez-vous de mon schéma ?

Vaut-il mieux faire comme sur le plan et diviser en deux l'alimentation des nourrices avant la première nourrice ou alimenter la seconde nourrice à partir de la fin de la première ?

Merci pour votre aide.

PS : La chaudière est une De Dietrich BIC MCX 24/28 donc de 24 kW en chauffage pour un besoin d'environ 10kW d'après mes estimations grâce au site (merci)

Sujets pièces jointes

Schéma chauffage.png, 108.6 kb, 1058 x 794
Schéma chauffage.png 108.6 kb, 351 téléchargements depuis. 12-11-2013 

Re : Plan installation chauffage multicouche et quelques questions

Personnellement j'aurais opté plutôt par une distribution sans nourrices, avec des piquages sur le collecteur pour desservir chaque radiateur.

Vous gagnerez en matériel mais aussi en main d’œuvre.

Re : Plan installation chauffage multicouche et quelques questions

Bonjour Flav et merci pour ton message.

Je suis parti sur le principe des nourrices car tous les tuyaux seront encastrés et qu'à ce que j'ai vu même les raccords sertis ou à glissement ne sont pas conseillés en encastré.

Re : Plan installation chauffage multicouche et quelques questions

Ok faites donc.

Alors pour le principe de distribution c'est ok, vous pouvez même alimenter la seconde nourrice depuis le bout de la première.

En conséquence la distribution après les nourrices ne me plais pas trop, car des nourrices qui alimentent de radiateurs en bas et en haut, c'est pas top.

Si vous avez la possibilité de placer une nourrice par étage c'est mieux.

Re : Plan installation chauffage multicouche et quelques questions

Bonjour,

Ok merci pour les infos.

Pour l'alimentation du RDC et de l'étage sur la même nourrice, je n'ai pas trop le choix entre le passage des tuyau et l'emplacement des nourrices ...

De ce que j'ai entendu ce qu'il faut éviter ce sont les boucles (tuyau qui remonte avant de descendre vers un radiateur), sans doute pour éviter de coincer des bulles d'air.
Est-ce bien ca ou y a t'il d'autres problèmes potentiels ?

Je viens de recevoir ma livraison de chez Anjou connectique, j'ouvre un autre post pour des questions sur les fixations et l'isolation.

Re : Plan installation chauffage multicouche et quelques questions

adrienb a écrit:

De ce que j'ai entendu ce qu'il faut éviter ce sont les boucles (tuyau qui remonte avant de descendre vers un radiateur), sans doute pour éviter de coincer des bulles d'air.

Oui je confirme, c'est bien ça....