Sujet : Help sur rénovation en multicouche + cuivre

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai acheté un appartement d'une résidence de 1983 et je vais bientôt engager les travaux de plomberie. Je réfléchi depuis quelques semaines aux diversses options et j'ai trouvé pas mal d'infos sur ce forum
Mais il me faudrait un complément d'informations.

J'ai une grosse contrainte qui est que l'installation existante est en cuivre, de diamètre extérieur 18 au niveau de l'alimentation et que pour rejoindre les 2 niveaux de l'appartement, 2 tuyaux (EC, EF) partent dans la dalle pour traverser le salon et remonter dans une gaine technique jusqu'à la salle de bain. Je souhaite donc insérer un réseau en multicouche entre l'alim générale et l'alim de la salle de bain.

Avant de venir ici, mon idée était d'installer une nourrice pour l'eau froide et de me servir du bout pour aller rejoindre la sdb également en cuivre. Je voulais ensuite utiliser 2 sorties pour alimenter d'une part le ballon de 200L et le lave linge en multicouche diamètre 16 et d'autre part l'évier et le lave vaisselle en multicouche 16 également.
Mais j'ai vu sur les fiches du forum qu'il fallait alimenter le ballon depuis le bout de la nourrice et en diamètre 20 minimum...

Donc je voulais savoir si mon second schéma serait réalisable et s'il vous semble correct.
Une nourrice 20/27 avec sorties 15/21 irait ?

Pour info, le lave linge et le chauffe eau sont l'un à côté de l'autre.

Merci d'avance pour toute info qui pourrait m'être utile.

Sujets pièces jointes

Schéma rdc 2.png, 21.14 kb, 739 x 462
Schéma rdc 2.png 21.14 kb, 341 téléchargements depuis. 06-11-2013 

Schéma rdc.png, 20.1 kb, 741 x 466
Schéma rdc.png 20.1 kb, 303 téléchargements depuis. 06-11-2013 

2

Re : Help sur rénovation en multicouche + cuivre

Dans le cas de second schéma vous utiliserez des tés a la place de la nourrice.
Puis vous partez en 16/20 jusqu'au ballon puis vous repartez en 12/16 jusqu’à la machine a laver.

C'est simple, un multicouche de 16mm fait 12mm intérieur, donc trop petit pour alimenter un cumulus ou alimenter plusieurs points d'eau en simultanée.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Help sur rénovation en multicouche + cuivre

Ah oui, c'est plus simple comme ça !
Et je mettrai 2 vannes simple pour couper mes 2 circuits d'eau froide.
Merci pour ta réponse Niel.