Sujet : besoin d'aide... pour concevoir le shéma

Bonjour à tous,

Je suis totalement novice en plomberie et vous allez vite vous en apercevoir (lol)

Je vous joins un plan (si l'on peut appeler ça ainsi) pour vous montrer l'intérieur de la maison en construction et mes premières esquisses.

D'un point de vue du chauffage nous avons prévu une PAC air/air en gainable donc rien à prévoir en plomberie.

Pour l'ECS, nous allons mettre un ballon thermodynamique. (si vous avez des modèles à nous conseiller, n'hésitez pas)

Je n'ai mis que les différents PER, sachant que je ne sais déjà pas s'il faut que tous les départs se fassent du cellier d'un point de vue des clarinettes (c'est comme ça que l'on dit?).

Si j'ai bien compté, il y aurait 16 départs pour le PER bleu et 10 pour le PER rouge.

J'aimerai avoir une installation qui soit performante (arrivée d'eau chaude rapide) et silencieuse. Faut-il faire un bouclage pour l'eau chaude ou cela est-il déconseillé du fait que nous avons un ballon thermodynamique? (j'ai lu ça sur un forum... par rapport à la PAC du ballon thermo)

Pourriez-vous me guider à concevoir le plan pour la plomberie et m'aider à lister mes besoins en matériaux pour effectuer les devis?

Au fait, certains font des jolis plans... avec quel logiciel faites-vous?

Merci pour votre aide.

Re : besoin d'aide... pour concevoir le shéma

Votre plan n'est pas arrivé. Voir comment nous l'envoyer ici: https://plombiers-reunis.com/topic226-c … forum.html

Nous l’équipe  du forum utilisons tous photo-filtre, certain font ça a la main et ça fait bien l'affaire, l’essentiel c'est que l’ont arrive a comprendre et a cerner la situation.

Re : besoin d'aide... pour concevoir le shéma

oui, j'ai oublié !

Merci pour votre message.

Bonne soirée.

Sujets pièces jointes

plan plomberie.JPG, 144.78 kb, 1400 x 758
plan plomberie.JPG 144.78 kb, 518 téléchargements depuis. 30-10-2013 

Re : besoin d'aide... pour concevoir le shéma

Je pense que les lignes sont très longues celles de l'eau chaude.

A votre place je poserais une petite nourrice dans chaque salle de bains au moins pour l'eau chaude, puis je ferais un bouclage avec des tuyaux isolés.

Cela vous permettras d'avoir de l'eau chaude en permanence dans la pièce, car c'est plus économique que avoir plusieurs lignes qui vont au même endroit.

Pour le stockage, il est vrais que le bouclage sur un ballon thermodynamique n'est certainement pas la meilleure solution, alors un ballon de 50litres alimenté depuis la sortie d'eau chaude du ballon principal dans lequel viens se raccorder le bouclage, serait une bonne solution, a vous de voir....

Re : besoin d'aide... pour concevoir le shéma

Merci pour votre message.

Concrètement comment cette installation se présente? Je n'y connais vraiment rien...

J'aurais toutes les nourrices eau froide dans le cellier puis eau chaude pour alimentation evier cellier et cuisine, puis une nourrice eau chaude (pas d'eau froide) dans chaque SDB et garage? C'est ça?

Comment on connecte tout cela ensemble?

Je ne tiens pas à rajouter un ballon supplémentaire. Est-ce vraiment un problème ou peut-on faire sans? Dans ce cas, faut-il faire le bouclage ou est-ce dangereux pour le thermodynamique?

Merci beaucoup pour votre aide.

Re : besoin d'aide... pour concevoir le shéma

personne pour m'aider???

Re : besoin d'aide... pour concevoir le shéma

Bonjour Karine.

Je rejoint alleauplombier dans sa réponse qui me semble juste.

Pour connecter tout cela ensemble vous précéderez de la même manière que l'installation actuelle, que la nourrice soit sous évier ou dans la garage le principe d'installation est toujours le même, sauf que: au lieu d'avoir plusieurs lignes très longues de petite section pour alimenter les divers appareils.
Vous aurez ces mêmes ligne de longueurs moins importantes, mais l'alimentation de la nourrice sera plus longue.

Pour la distribution vous avez le choix, de centraliser toutes les lignes sur une seule nourrice, ou faire comme je vois de vous expliquer, il faut mesurer les lignes pour savoir quelle installation est la plus économique en eau.
Au delà de lignes de 8m "environ" il devient rentable de faire un bouclage, a vous de voir.
Puis vous pouvez  faire le bouclage sur le ballon thermodynamique ce n'est pas plus grave que le faire sur un autre type de ballon.

Re : besoin d'aide... pour concevoir le shéma

Bonjour,

Merci pour votre message mais je ne comprends pas... Vous pourriez me faire rapidement un schéma que je puisse visualiser?

Comme dis plus haut, je suis totalement novice...

Merci pour votre aide.