Sujet : rallonger un circuit cuivre

bonjour

actuellement en rénovation totale d'une douche suite à dégâts des eaux (receveur fissuré sur une cabine de douche bas de gamme) je me trouve coincé sur la plomberie ...

à savoir que la cloison existante a été cassée , les tuyaux devant être rallongés sur le mur du fond (voir schema)

je regrette de mettre une illustration si peu détaillée , j'essaierai de faire des photos demain...

cependant l'ECS est obtenue par une chaudiere à gaz et je ne sais pas si le circuit arrivant aux vasques alimente le WC dans la pièce à coté ou finit par rejoindre le radiateur en boucle fermée vu que ce dernier est alimenté par les tuyaux de la douche (un repiquage au pied des tuyaux repart au sol vers le radiateur)

je pensais mettre des raccords bicones males sur le cuivre que je couperai aux endroits qui resteront accessibles (cloisons en rouge sur le plan) par des trappes et ainsi avec le raccord femelle libre du multi (comap) côté MAL repartir vers le côté radiateur  sur un té à sertir et avec l'autre bout du té alimenter le thermo de la douche .

je pars sur cette idée car vu la présence de la chaudière et que je ne vois pas si les deux circuits se rejoignent en boucle fermée ou pas je ne veux pas que cela détériore pour je ne sais quelle raison la chaudière ... soit ce qui revient en gros à déplacer le repiquage sur les tuyaux cuivre de la douche sur le té à côté du radiateur ...et ainsi garder la structure existante quelque part !

je reste connecté pour les précisions car je pense que le schéma sera limite pour la compréhension !!!

merci pour votre aide

bonne journée

Sujets pièces jointes

rallonge de circuit cuivre en multicouche.jpg, 33.48 kb, 472 x 396
rallonge de circuit cuivre en multicouche.jpg 33.48 kb, 412 téléchargements depuis. 09-06-2013 

rallonge de circuit cuivre en multicouche.jpg, 33.48 kb, 472 x 396
rallonge de circuit cuivre en multicouche.jpg 33.48 kb, 394 téléchargements depuis. 09-06-2013 

Re : rallonger un circuit cuivre

je viens de tomber sur ces raccords http://www.sider.biz/produit/raccord-pa … 2561.html/ donne

puis-je du coup les utilisés en encastré dans la future chappe de douche?

a+

3

Re : rallonger un circuit cuivre

Bonjour maderastyle.

Sur les tuyaux de cuivre, tous les raccords sont interdits en encastré sauf la brasure.

Après c'est a  vous de voir, les raccords que vous présentez sont assez fiables, malgré ça nous déconseillons.

Si vous savez souder et si vous en êtes équipé du necessaire, mieux vaut sortir avec du cuivre jusqu’à un endroit plus accessible, comme une cloison par exemple, en cas de problème vous n’êtes plus dans l'obligation d'exploser votre chape.

Tel que je vois votre dessin, tout porte a croire que vous alimentez le radiateur avec les tuyaux qui alimentent aussi le robinet de douche.... Attention a ce que vous faites... le chauffage c'est un circuit 100% séparé du circuit d'eau potable.

Il vous faut 2 tuyaux pour eau chaude et froide + 2 tuyaux pour départ et retour de radiateur.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : rallonger un circuit cuivre

bonjour

je pense qu'effectivement une seule ligne dessert la douche ,radiateur et vasques ainsi que le chiotte dans la pièce accolée à la SDB , seulement c'est pas ma faute je ne fais que de la rénovation ...

une solution que je pourrais éventuellement proposer au client est de condamné le radiateur (deux bouchons ) et installer un radiateur électrique à fluide caloporteur avec création d'une ligne et disjoncteur dédiés .

pour les raccords je reste sur la première solution car je ferai des trappes de visite donc dans les normes

par ailleurs je bug sur la bonde d'évacuation car je vais faire juste une chappe + parement de finition (non défini à ce jour), y a t il des détails à faire attention lors du choix de celle-ci ? existe-t-il des extra plates pour douche italienne spéciale rénovation?

merci de m'éclaircir car je pense que je me mets dans des ennuis avec ce chantier...glups

PS : je laisse tomber le raccord passerelle car il faut les machoires pour le cuivre et c'est 130€ mini ... pour 4 raccords c'est pas rentabilisable

Re : rallonger un circuit cuivre

voici les photos

je couperai a la MAL en premier pour voir si le reste n'est pas alimenter par autre part
cela m'étonne d'ailleurs que le radiateur soit sur la même ligne car d'autres sont présents dans la maison , je ferai des tests pour voir s'il se trouve séparé du reste une fois les deux côtés de la douche coupés (de toute façon il faut les purger ça tombe bien...

en fait les tuyaux partent le long du mur en direction du radiateur mais ne peuvent que suivre le mur et passer à côté du radiateur pour alimenter chiotte et vasques...qui c'est

Sujets pièces jointes

Photo0063.jpg, 35.27 kb, 240 x 320
Photo0063.jpg 35.27 kb, 403 téléchargements depuis. 10-06-2013 

Photo0064.jpg, 21.65 kb, 320 x 240
Photo0064.jpg 21.65 kb, 373 téléchargements depuis. 10-06-2013 

6

Re : rallonger un circuit cuivre

maderastyle a écrit:

en fait les tuyaux partent le long du mur en direction du radiateur mais ne peuvent que suivre le mur et passer à côté du radiateur pour alimenter chiotte et vasques...qui c'est

Impossible le radiateur ne peut pas être sur le même circuit que les wc et vasques, le chauffage est séparé.

Si votre client n'as pas de chaudière, cela veut dire que c'est du chauffage collectif, si vous coupez un tuyau vous risquez de ne plus arrêter l'eau du chauffage et vous allez tout inonder.

Pour la bonde il existe des bondes assez plates mais pas moins de 6cm.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

7 Dernière modification par maderastyle (10-06-2013 22:58:55)

Re : rallonger un circuit cuivre

bonsoir

c'est une maison individuelle avec une chaudière à gaz de ville pour l'ECS

du coup je commence à être perdu ... faut-il que je fasse le même circuit que celui existant pour ne prendre aucun risque?

pour la bonde ok je la mets et c'est elle qui me donnera la hauteur de chappe avec les pentes ...
un débit minimum à respecter sachant que la surface est de 1,70m²?

Re : rallonger un circuit cuivre

salut

j'ai regardé au pied du radiateur et les tuyaux ressemble en couleur à de l'acier donc il sont séparés de l'ES

aujourd'hui j'ai fini le chantier , tout est donc repiqué sur les cuivre avec raccords tectiles et une vanne sur chaque arrivée qui permet de condamné la SDB et les WC si besoin

les travaux n'ont pas affecté la chaudière et tout est en eau et sans fuite , donc le boulot est correct
seul un raccord tectile fuyait car j'ai trop appuyer avec le coupe tube et du coup le tuyau n'était plus rond d'où le souci... j'ai pris deux clès plates pour faire pression sur la bague marron afin de déclipser le raccord , recoupé le cuivre après la déformation et après tout est nikel...

voilà pour ce petit travail qui m'a pris 3h et il me reste à faire les saignées  pour encastrer les deux arrivées du thermostatiques (puis remaper ) et finir de fixer les gaines au sol ...ce qui m'enmenera à 1 journée de travail pour cette rallonge d'alimentation pour la nouvelle douche (déplacée de 70cm en fait) sans compter le cassage de l'ancienne chappe à la pointerole et massette pour retrouver les tuyaux sans leur mettre un pet qui m'a pris 2h.

si cela peut servir à d'autre j'en serai ravi

je vous remercie des conseils qui m'ont permis de mieux appréhender ce chantier pour lequel j'avais des doutes vu la présence de la chaudière et des radiateurs ainsi que le cuivre , matériau que je n'avais jamais travaillé (pour la maison j'avais tout fait en multicouche pour éviter le cuivre , la brasure me rebutant)

je reviendrai pour mettre les photos du chantier terminé pour le petit retour

bonne soirée

Re : rallonger un circuit cuivre

salut

voici le résultat des travaux

a+ et merci