Sujet : Ho la belle culotte!

Bonjour à tous,

J'ai pour projet d'agrandir mes actuels WC en une petite salle de bain.
(Première photo : A droite le mur saute et devient une douche, en face des WC je mets un meuble vasque. Les WC deviennent suspendus. Le circuit d'arrivée est refait en multicouche).

Mon soucis concerne l'évacuation, je sèche face à la belle culotte en fonte que j'ai découvert derrière mes WC (voir photo).
Idéalement, j'aimerais remplacer cette culotte par une culotte équerre double femelle 87.3°.
En la plaçant au mieux cela me permettrait de ne pas surélever trop le receveur et de mieux placer le bâti des WC suspendus

Mais on voit bien sur une des photos que bas de la culotte a l'air enfoncé profondément dans la dalle...
Du coup ma première question :
Cette culotte est-elle remplaçable?

Ensuite, même si je suis bien motivé et débrouillard, je suis novice et ce que j'ai lu sur l'opération a l'air un tantinet délicate smile
Je suis au 9eme sur 10 étages. Je n'ai qu'une voisine seule au dessus...est-ce pourtant le genre d'opération qu'il est raisonnable d'effectuer en amateur? (pour l'instant mon avis serait non...)

Un autre volet qui m'échappe, j'ai peur qu'il soit même théoriquement interdit de toucher à cette chute dans une copropriété?
De même étant donné qu'il existe une descente pour les eaux ménagère ailleurs dans l'appartement, ai-je le droit de relier l'évacuation de ma douche à la chute d'eaux vannes?

Merci à vous pour tout éclaircissement!

Sujets pièces jointes

Mes_wc.JPG, 211.43 kb, 764 x 1024
Mes_wc.JPG 211.43 kb, 352 téléchargements depuis. 07-10-2013 

Re : Ho la belle culotte!

Désolé pour le doublon de photo, je n'arrive pas à les supprimer.

Sujets pièces jointes

Culotte_vue_dessus.JPG, 274.71 kb, 764 x 1024
Culotte_vue_dessus.JPG 274.71 kb, 344 téléchargements depuis. 07-10-2013 

Culotte_vue_haut.jpg, 508.5 kb, 1920 x 1080
Culotte_vue_haut.jpg 508.5 kb, 394 téléchargements depuis. 07-10-2013 

Re : Ho la belle culotte!

bas de la culotte

Sujets pièces jointes

Culotte_vue_bas.jpg, 479.5 kb, 1920 x 1080
Culotte_vue_bas.jpg 479.5 kb, 323 téléchargements depuis. 07-10-2013 

4

Re : Ho la belle culotte!

Bonjour.

Voila ce qu'il en est avec votre belle culotte.

Dans une copropriété  vous n'avez pas le droit de toucher aux canalisations communes  sans un accord écrit de la part du syndic, d'autre part le syndic n'accepterais jamais qu'un particulier touche a ces canalisations, il peut seulement accorder au particulier de convoquer une entreprise pour le faire, mais a condition que le syndic garde le contrôle sur l'intervention et sur sa commission.

Généralement c'est le plombier de l'immeuble qui réalise ces travaux a la charge du copropriétaire, vu que ce n'est pas de l'entretien obligatoire.

Même si le syndic vous accorderais le remplacement, ce n'est pas une tache a faire en tant que particulier, la responsabilité est trop importante.

Normalement lorsque vous avez des chutes différentes pour les différente eaux vous ne devez pas les mélanger, après si vous le faites c'est a vos risques, certains le font et ne disent rien a personne.
Autrement il y a la solution de la pompe de relevage pour salles de bains qui permets d'installer une salle de bains ou on veut.

Pour le bas de la culotte, je dirais qu'elle est remplaçable sans intervenir chez le voisin, la collerette étant dans l'épaisseur du plancher.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Ho la belle culotte!

Woaw une réponse exhaustive claire nette et précise!

Un grand merci.
Je vous tiens au courant de la suite de l'histoire.

6

Re : Ho la belle culotte!

Merci du compliment, je fais de mon mieux.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.