Sujet : Viessmann : comment fonctionne la marche de veille ?

Bonsoir,

je suis en train de regarder pour acheter une maison (dans les Vosges, 850 m d'altitude). Cette maison est équipée d'une chaudière au fioul Viessmann Vitola Comferral 22 kW, elle même équipée d'une régulation Duomatik.
La chaudière ne sert pas à la production d'eau chaude sanitaire, uniquement au chauffage central.
Les radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques.
La maison était jusqu'à présent une résidence principale. Suite à notre achat éventuel, elle deviendrait une résidence secondaire.

J'ai quelques préoccupations concernant le chauffage dans cette situation :

  • Comment assurer le maintien hors gel de la maison en période hivernale (température minimale moyennée -1° en janvier et février) ?

  • Comment relancer le chauffage sans être présent physiquement ?

  • Comment faire tout ceci sans se ruiner ?

Je me suis procuré sur le site de Viessmann les notices de la chaudière et de la régulation.

D'après ces documents, la régulation pourrait être réglée sur une position dite "marche de veille" durant laquelle la chaudière "fonctionne à sa consigne de température minimale". Il est précisé un peu plus loin que dans cette position, "la pompe de circuit de chauffage fonctionnera".
Enfin, il est précisé quelque part que "la température d'eau de chaudière est maintenue à au moins 40° sur les chaudières exigeant une température minimale d'eau de chaudière et à au moins 20° pour les chaudières fonctionnant sans limitation inférieure de température"

Tout ceci me laisse un peu perplexe Oo

Est-ce que cela signifie que la chaudière maintiendrait, en position "marche de veille", une température de 40° dans le pire des cas, 20° dans le meilleur des cas, et ceci dans tout le circuit (puisque la pompe fonctionne) ? Si oui, on serait bien hors gel, mais alors ça va couter un bras, voir des deux, et peut être même pire !
Ou alors la chaudière ne maintient que son propre circuit interne à 20 ou 40° et quelques degrés dans le circuit de chauffage ?

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu de vanne 3 voies sur l'installation, mais peut être est elle intégrée dans la chaudière ?

Bref, c'est confus !

Pouvez-vous éclairer ma lanterne SVP ?

Merci d'avance.
Philippe.

2 Dernière modification par Bête des Vosges (01-10-2013 04:44:18)

Re : Viessmann : comment fonctionne la marche de veille ?

Bonjour,

je me répond ... j'ai trouvé cette nuit un deuxième document : la feuille technique de la Duomatik. Et ce document répond je pense à mes questions. Désolé, je ne l'avais pas trouvé (ou pas fait attention à la différence entre "Notice" et "Feuille technique").

Donc, il est écrit :

  • que la Duomatik est destinée "aux installations de chauffage équipées d'un circuit raccordé directement à la chaudière sans vanne mélangeuse" ... donc c'est normal que je n'ai pas vu de vanne 3 voies ...

  • que pour les chaudières Vitola-comferralle, la température minimale d'eau de chaudière est de 35°

  • que "en marche de veille, le bruleur est enclenché à 15° de température d'eau de chaudière et arrêté à 42°"

  • et enfin que la pompe de circuit de chauffage "est pilotée en fonction de la charge thermique du 16 octobre au 15 mars"

SI je comprends bien tout ceci, en période hivernale, la chaudière maintiendra l'eau du circuit entre 15 et 42°, et ce sont les robinets thermostatiques qui réguleront la "charge thermique", donc la consommation de fuel.

C'est ça ?

Philippe.

Re : Viessmann : comment fonctionne la marche de veille ?

En gros c'est ça.... sauf pour les robinets thermostatiques.

En gros la chaudière va assurer une température sur l’intégralité du réseau a 15C° elle chauffe a 42C°, maximum puis mesure la température du retour pour garantir le maintiens a 15C° de l'eau contenue dans le circuit.

les vannes thermostatiques servent a fermer un radiateur si le température capté par le robinet thermostatique est supérieure a celle programmé sur le tête du robinet.

Re : Viessmann : comment fonctionne la marche de veille ?

Bonsoir,

OK, merci smile
Philippe.