1 Dernière modification par totom (23-09-2013 13:50:58)

Sujet : Plan évacuation vers fosse séptique

Bonjour,

je suis novice et j'aurais besoin de vos avis sur le plan ci-joint.
merci !

Sujets pièces jointes

Attachment icône évacuation.pdf 78.08 kb, 458 téléchargements depuis. 23-09-2013 

Re : Plan évacuation vers fosse séptique

Premièrement permets moi de te dire  qu'il existe sdb avec baignoire et bac a douche, pourquoi ne pas les séparer, quand vous aurez 4 filles qui se préparent en même temps pour aller a la messe le dimanche matin le deux salle de bains ne sont pas de trop, même si vous n'avez qu'une fille, les copines risquent aussi de dormir a la maison.
Ce n'est que mon avis perso...


Ensuite la chute que monte a l’étage devrais continuer en VP.
le WC de l'entrée a une longueur horizontale importante, il devrais être ventilé aussi
Sinon tout me parait OK avec les diamètres bien respectés mais je vous conseille de remplacer le Ø63 par du Ø75 qui est plus facile a trouver même a l'avenir si vous avez une modification a faire c'est plus facile a trouver ces raccords.

3

Re : Plan évacuation vers fosse séptique

Merci pour cet avis.

je n'ai pas tout compris sur la composition d'une SDB avec douche baignoire, pourrais tu développer ? (dans SDB1 il s'agit d'une douche a l'italienne)

je vais donc suivre ton conseil et passer l'ensemble des ø63 en ø75.
Ok pour le VP de l’étage et des WC de l'entrée.
les WC dans SDB1 ne méritent pas de ventilation primaire?

dois je brancher un clapet aérateur sur tous les conduits d'eau usées ?

sinon concernant la pente 2% vous semblent corrects?

Re : Plan évacuation vers fosse séptique

Oui en effet je me suis mal exprimé, parce que j'ai supprimé la moitié du message donc le résultat est devenu pas du tout explicite.

Pour la salle de bains 1 on ne la compte pas vu qu'elle fait partie de la suite parentale et ne peut pas être utilisé par les utilisateurs des chambres de l’étage.

En conséquence une seule salle de bains a l'étage pour 4 chambres c'est limite, nous sommes trois personnes a la maison avec une seule sdb et le matin on doit s'organiser, alors dans ton cas il serait peut être préférable d'essayer de séparer ta SDB de l’étage afin de créer une salle d'eau a coté, parce que deux SDB pour 4 chambres sont bien nécessaires d'autant plus que chez toi, c'est faisable sans surcout.

Pour la ventilation primaire de la salle de bains 1, j'estime qu'elle n'est pas necessaire, vu qu'il n'y a pas de chute verticale, et la partie horizontale entre sdb et regard n'est pas longue et donc ne posera aucun problème d'aspiration.

Pour les clapets sur tous les appareils, ce n'est pas necessaire vu les diamètres utilisés il n'y aucun risque de siphonemment.
Puis les pentes de 2%, si tu mettre plus n’hésite pas, mais sinon c'est 2% c'est la moyenne, dans beaucoup d'immeubles neufs, il n'y a même pas autant.

5

Re : Plan évacuation vers fosse séptique

merci pour cette réponse très précise.
ça me rassure de ne pas être dans l’erreur.
pour la  salle d'eau jouxtant la sdb , je vais en parler a madame.

au niveau de l'entretien des canalisations ,  les regard exterieur sont ils suffisant ? peut etre est il possible de prevoir maintenant certaine piece de PVC facilitant l'entretien ou d'hypothetique nouveaux branchement ?

merci encore

salut

Re : Plan évacuation vers fosse séptique

Si vous avez cette possibilité pourquoi ne pas installer un regard intermédiaire sur la ligne horizontale extérieur.
Puis vous placerez un té de visite au pied de chaque colonne verticale.
Pour les petits diamètres, vous pouvez utiliser de tés de visite juste sous les appareils au bout des ligne horizontales, la ou c'est accessible...