1

Sujet : Validation de mon installation chauffage radiateur ???

Bonjour je viens vous exposer ce que je compte faire et voir si j'ai rien oublié ou commis des erreurs...

Donc dans le projet d'une installation d'une chaudière bois, j'en profite pour remanier le circuit de chauffage...

Celui Actuel fuit de partout, sans isolation des tubes qui passe en vide sanitaire et vue que la nouvelle chaudière sera a l'opposée de celle actuel, je préfère refaire tout ca correctement.

Donc je vais opter pour du multicouche en diam 16 et biensure isolé d'une mousse.
Je vous joint le plan d'installation.
Le tout sera sur une nourrice classique avec des vannes a chaque départ.
avant la nourrice c'est le chauffagiste qui s'en occupera, donc je n'ai que la partie, nourrice/tuyau/radiateur a faire.

la ou j'ai un petit doute c'est que sur une ligne je compte mettre 2 radiateur cela pose t il problème ?

Sinon l'installation vous parait correct ? j'ai rien oublie ?



http://www.tidav.fr/Elne_Chauffage.jpg

Re : Validation de mon installation chauffage radiateur ???

Bonsoir ....


Je trouve votre install correcte, en conséquence moi j'éviterais de placer mes radiateurs sous les fenetres.



Placez une vanne au point bas en cas de purge éventuelle, et sur les nourrices placez 2 purgeurs automatiques.

https://plombiers-reunis.com/Images/raccords/Nourrice%20plancher%20chauffant.jpg

Pour la ligne qui alimente deux radiateurs , cela ne pose aucun problème, (veillez laisser vos raccordement de maniere accessible) au cas ou....

Dans cette installation, une distributions de type traditionnelle (piquage) vous ferait gagner pas mal de materiel (a voir).
https://plombiers-reunis.com/img/gallery/1216143643.jpg

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

3

Re : Validation de mon installation chauffage radiateur ???

Bonjour et Merci de la reponse.

Pour l'emplacement des radiateurs ils y sont déjà, ce n'est pas une installation neuve mais juste un remaniement.

Pour les nourrices je dois prendre quoi en dimension ?
Sinon les purgeurs sont obligatoire ? sachant que la nourrices sera en dessous du niveau des radiateurs, au pire a la même hauteur que les bas des radiateurs, sauf pour les deux qui sont sur la même ligne qui devrais arriver a mi hauteur.

Donc 2 radiateurs sur la même ligne c'est OK, car il m'avais semblé lire sur un post du forum que ce n'était pas bon du tout ???

Pour ce qui est de principe d'installation, l'exemple que vous avez mis c'est pour une distribution d'eau sanitaire, mais pas de chauffage ???

En fait j'envisage ce type d'installation qui passera en vide sanitaire, justement pour eviter d'avoir des raccords encastre ou simplement des raccord  en vide sanitaire qui ne sont pas visible et ni tres accessible.
Comme a l'heure actuel pas mal de fuite et on ne s'en rends pas compte...
Alors que la, seul les tubes passerons dans le VS et donc les raccords tous visible et accessible...

Re : Validation de mon installation chauffage radiateur ???

Le schéma est aussi valable pour les installations de chauffage, comme indiqué ci dessous..

Quand je vous ai parlé, de ce système, je n'avais pas connaissance des contraintes de votre mise en œuvre, il est vrais que dans votre cas le système a base de nourrices s'avère meilleure solution.
Pour les purgeurs, ils ne sont pas vraiment obligatoires, particulièrement si la nourrice est plus basse que les radiateurs, cependant moi je vous conseille de les installer, même des purgeurs manuels, vous pourrez en avoir besoin.

Pour le diamètre des nourrices, prenez un diamètre équivalent a votre arrivé de chaudière, par exemple: si tube en 20/27, prenez nourrice en 3/4; si tube en 26/34 nourrice en 1p.

Pour les deux radiateurs sur une seule ligne, c'est tout a fait possible a condition qu'ils ne soient pas d'une puissance astronomique (genre 2000W chacun).

Et enfin si vous avez lu le contraire sur ce forum, c'est de toute évidence une erreur, donc si vous trouvez cette discussion, je vous remercie de m'informer afin moi ou un des autres plombiers, pour que l'on  puisse corriger.......Merci..........


https://plombiers-reunis.com/img/gallery/1216143643.jpg

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

5

Re : Validation de mon installation chauffage radiateur ???

Bonjour

Merci encore des infos wink

Pour la taille des nourrices vue que la chaudiere sera posé après je vais m'orienter sur du plus gros.
Les nourrices je dois prendre des nourrices simple (mais avec des vannes sur les départs) comme sur l'image ou des nourrices avec débitmètre et réglage ?
Pour les purgeurs je laisserais le chauffagiste s'occuper de ca, car selon l'installation qu'il fera il sera toujours temps d'en ajouter...

Pour les deux radiateurs non ils ne seront pas d'une grande puissance, l'un étant dans un couloir ne servira qu'a tempérer celui ci en cas de grand froid.

Par contre une autre question me vient a l'esprit concernant le radiateur qui sera donc dans un couloir qui est en pente (plan incliné accès handicapé) est il possible de poser un radiateur en pente ?
Si oui il y a t il des chose a respecter ?

Pour le sujet qui déconseillait les deux radiateurs sur la même ligne, je ne sais plus ou il est car j'ai pas mal lu le forum...

6

Re : Validation de mon installation chauffage radiateur ???

Bonjour.

Je suis jeune retraité plombier chauffagiste.

alors pour vos nourrices, prenez en des simples avec des vannes, celles a débitmètre sont particulièrement adaptés aux sols chauffants.

Bien qu'aucune loi n'interdise de poser un radiateur en pente, cela ne se fait pas malgré qu'il aurait fonctionné aussi bien.
que votre couloir soit a niveau ou en pente, votre radiateur doit rester droit, vu que les fabricants n'ont pas prévu des fixations adaptés a la pose en pente.

Pour le sujet qui déconseillait les deux radiateurs sur la même ligne, je ne sais plus ou il est car j'ai pas mal lu le forum...

rien n'interdit de poser deux radiateurs dans la même ligne,a condition qu'il ne soient pas sous alimentés.



Pour terminer: je voudrais féliciter le, ou les concepteurs du site qui est bien pratique avec des infos de qualité, sans oublier le petit plus qui est l'intervention sans enregistrement.

Bonne continuation et beaucoup de succès au site

7

Re : Validation de mon installation chauffage radiateur ???

bonjour merci pour les infos.

Pour le radiateur en pente, le fixer horizontal me parait étrange du point de vue esthétique... un cote proche du sol et l'autre bien haut dans le vide...
En effet les fixations n'existe pas, mais rien n'empêche d'en faire.... Et dans le cas d'un radiateur sur pied (style fonte) la fixation ne se pose plus ???

Sinon vous auriez des adresses web pour acheter le materiel a bon prix ?

Merci