Sujet : Eau chaude dans le circuit d'eau froide

Bonjour à tous,

Récent propriétaire d'un appartement, j'essaye de résoudre quelques petits problèmes (en laissant les gros problèmes aux pros...).

Voilà mon souci : au début, le mitigeur de mon lavabo de salle de bains ne donne que de l'eau chaude (mesurée à plus de 40℃). Le tuyau d‘arrivée (d'eau froide) sous le lavabo frémit (l'eau y passe) et est chaud. En attendant vraiment longtemps (5 à 15 minutes), ça redevient froid.

De façon semblable, la chasse d'eau du WC se remplit parfois d'eau chaude, ou la machine à laver rince à l'eau chaude. La douche pose aussi problème (il y a un mitigeur thermostatique). Dans la cuisine, située à un étage supérieur, tout est normal.

Cela se produisait au début (il y a 6 mois, quand j'ai emménagé) à certaines heures (surtout la nuit, parfois l'après-midi, on dirait quand personne d'autre n'avait tiré d'eau dans l'immeuble depuis un moment), mais ça semble devenir plus fréquent au fil du temps.

Je suis au 8ème et dernier étage d'un immeuble dont l'eau chaude est collective (pas de compteur individuel). Je suis le seul à avoir ce problème.

Quand je ferme l'arrivée d'eau chaude, et que je tourne le mitigeur à fond vers le chaud, un peu d'eau coule quand même. Même chose symétriquement en coupant l'eau froide. Le mitigeur de la cuisine (qui fonctionne normalement, lui) ne fait pas ça.

Un plombier (d'une société de maintenance en contrat avec l'immeuble, lors d'un passage - très pressé - pour un autre motif) m'a dit qu'un mitigeur pouvait laisser passer l'eau entre les deux tuyaux d'arrivée, même en position fermée, que c'était normal et qu'il fallait ajouter des clapets anti retour. Mais comme ça ne se produit (produisait ?) pas en permanence, je suis resté sceptique.

Avait-il raison ? Ou alors mon mitigeur est-il à réparer/détartrer ou bien à remplacer (comme me le laisse penser un autre message de ce forum) ?

Merci d'avance pour tout conseil.

Re : Eau chaude dans le circuit d'eau froide

oui il est possible que ce soit ce mitigeur qui pose problème, je vous conseille de débrancher un de flexibles du robinet et de bouchonner l'arrivée, si le problème ne persiste pas, c'est parce que le mitigeur est défectueux et son remplacement est inévitable.

3

Re : Eau chaude dans le circuit d'eau froide

Bonjour,
J’ai le meme problème les plombiers proposent toujours les clapets anti-retour qui doivent etre installé partout dans l’immeuble sinon ca ne marche pas. Par aucun plombier ne veut s’engager pour dire que le pb va etre résolu a 100% donc c’est étrange.
Je découvre qu’il y a aussi des clapets anti-retoir au niveau d’une chaufferie et ca personne n’a proposé de les faire verifier en 1er lieu sachant que c’est ce qui couterait a une copro le moins cher.