1

Sujet : réchauffer l’eau d’un spa gonflable a partir d’un chauffe eau à gaz...

Bonjour à tous... je vais tenter de vous expliquer mon problème et la solution que je pense avoir trouvé...
Je viens de faire l'acquisition d'un spa gonflable muni d'une résistance électrique permettant de chauffer l'eau.
La résistance est une 1200 watt et il faut 1H00 pour augmenter la température de l'eau d'environ 1,5 degré. L'eau est à 22 degré lorsqu'elle sort de mon robinet et l'utilisation confortable du spa est avec une eau entre 35 et 37 degré. c'est très long et je pense très coûteux en électricité de garder 800 litres d'eau à cette température....surtout en extérieur... et en Normandie !!!
J'utilise des bouteilles de butane (23 kg ) dans mon activité professionnelle, je suis traiteur à domicile spécialisé dans les plats géants, mes brûleurs sont tellement gourmands en débit de gaz que lorsqu'il reste 1/4 de gaz ds la bouteille, il n'y a plus assez de pression pour alimenter comme il faut le brûleur. J'ai donc à disposition beaucoup de gaz que mes brûleurs ne peuvent utiliser mais qui pourrait me servir à chauffer l'eau de mon spa, plutôt que de reporter des bouteilles avec une quantité de gaz encore importante.
Je me suis dit que je pourrais chauffer l'eau de mon spa à partir d'un chauffe eau à gaz style mobile home ou caravane. Je pensais mettre une pompe de relevage dans le spa, avec un tuyau de jardin jusqu'au chauffe eau à gaz ( qui lui serai alimenté par la bouteille butane) et l'eau ainsi chauffée retournerai dans le spa.... Cela ne me coûterait rien et serai je pense beaucoup plus efficace que la résistance intégrée.
Qu'en pensez vous ? que me conseillez vous comme chauffe eau ? est ce que mon idée vous semble judicieuse ?

Merci de vos lumières et conseils, Ludo.

Re : réchauffer l’eau d’un spa gonflable a partir d’un chauffe eau à gaz...

c'est en effet une bonne idée et une alternative valable a la résistance electrique.

Cependant il vous faut bricoleur un système de pompage que peut s’avérer dangereux, et couteux a la fabrication, parce que les fonds de bouteille risquent de ne pas satisfaire les besoins du chauffe-eau.

Un panneau solaire pourrait certainement mieux répondre a vous besoins  et n'est pas aussi dangereux.

Sinon un chauffe-eau d'entrée de gamme fait parfaitement l'affaire.