Sujet : Demande d'info pour le réglage d'un chaudière

Bonjour à tous

Je souhaite optimiser mes frais de chauffage d'eau chaude sanitaire.

Pour le moment je chauffe l'eau la nuit au moyen d'un boiler électrique (cumulus) mais celui-ci est aussi relié sur une chaudière fioul.

Mon idée est d'arrêter le chauffage électrique et de passer au fioul seulement.

Pour l'instant les réglages sont les suivant:
Boiler 300 Litres
La chaudière est assez vielle ( env. 20 ans) raccorder au boiler électrique
Elle est réglé sur 70° et se met en marche très souvent et très peu de temps car l'eau circule tout le temp de la chaudière au boiler via une pompe de circulation.
La consommation de fioul est très importante !!!

Mon idée serait de mettre une minuterie pour que la chaudière chauffe l'eau qu'une seul fois par jour (le soir par exemple) et régler qu'elle s'arrête une fois la température du boiler atteint.

Alors les questions sont les suivantes:
Est-ce que mon idée de chauffer une fois par jour est bonne et réduirait la consommation de fioul ainsi que l'encrassement du brûleur ?
A quelle température régler la chaudière ? car 70° me parait beaucoup !
La pompe de circulation à 3 vitesses, laquelle convient le mieux ?

Merci pour votre aide

Maurin

Re : Demande d'info pour le réglage d'un chaudière

Bonjour.

La configuration que vous désirez adopter est possible mais il faudrait savoir si votre chaudière gère deja l'eau chaude ou pas, si elle gère deja l'eau chaude elle s’éteindra une fois l'eau a température, dans le cas contraire il faut jouer avec des thermostats pour automatiser au maximum le syteme.

Dans les deux cas, il faut que l'eau allant au ballon réchauffeur sorte de la chaudière a environ 70C° .

Si la chaudière ne gere pas l'eau chaude, il faut deja piloter la pompe de circulation entre la chaudière et le ballon par un thermostat installé sur le ballon.

Après il est possible de personnaliser le tout afin d'obtenir vraiment ce que l'ont veut, mais pour cela il est necessaire de connaitre le schéma electrique actuel.

3

Re : Demande d'info pour le réglage d'un chaudière

Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Alors j'ai configurer le système de la façon suivante:

Chaudière réglé sur 70° (donc l'eau à l'intérieur est toujours maintenue à cette température que la pompe de circulation marche ou pas)
Elle ne possède pas de programmateur horaire.

Le thermostat du ballon d'eau chaude pilote la pompe de circulation et est règle à 60°

Dans cette configuration la consommation de fuel est de 3-4 litres pour 24 heures pour une faible consommation d'eau chaude ( environ 2 douches )
Est ce normal ? ou c'est trop ?

Y a t'il quelque chose à améliorer ? un thermostat à ajouter ? un réglage du brûleur à faire ?

Meilleures salutations

M.Bron

Re : Demande d'info pour le réglage d'un chaudière

Pour le consommation je ne sais pas, mais il est toujours possible d'améliorer en isolant fortement le stockage et les parties ou circule l'eau chaude.

Ensuite il faut savoir que telle que vous décrivez votre installation, je crois que la chaudière s'allume pour se maintenir a température de 70C° et cela même si l'eau du ballon est a température.

Vérifiez si le corps de chauffe est chaud quand le circulateur ne tourne pas, si tel est les cas, il y a une amélioration a faire pour empêcher la chaudière de s'allumer pour rien lorsque l'eau du ballon est deja chaude.

Dans ce cas il faut refaire une partie de l'installation electrique, permettant de couper la totalité de l'alimentation electrique de la chaudière lorsque la position été est activé.

Par exemple: un interrupteur va-et-viens sur le sortie du thermostat du ballon permettant de couper simplement le circulateur en position hiver et de couper le circulateur et la chaudière en position été.

A étudier sur place selon votre configuration et selon votre installation actuelle.

5

Re : Demande d'info pour le réglage d'un chaudière

En effet, la chaudière s'allume pour se maintenir à température, j'avais aussi pensé à relier le thermostat du ballon pour couper l'ensemble mais après plusieurs essais il s'avère qu'il est plus economique pour moi de chauffer l'eau chaude sanitaire à l'eléctrique l'été.

Il me semble aussi que le rendement de ma chaudière est faible, il faudrait peut être que je mesure la température fumée à la sortie pour savoir si l'échange thermique se fait correctement.
Qu'en pensez-vous ?