Sujet : Chaudière ne respectant pas les consignes ?

Bonjour !
Ca faisait bien longtemps que je n'étais pas venu vous voir. J'étais plutôt au potager ces derniers temps, mais le temps calamiteux (même à Toulouse) et des problèmes de chauffage (à la fin mai !) m'ont ramené sur le chemin des "plombiers réunis" !
Ma chaudière est une Saunier duval Isotwin F30 et a... à peine un peu plus d'un an, de même que son thermostat sans fil exacontrol.
Depuis quelques semaines, je surprends un radiateur chaud (celui qui n'a pas de thermostatique) alors que la consigne de température est atteinte sur le thermostat. Me disant que les piles étaient déjà mortes et que la connexion sans fil ne fonctionnait pas bien, j'ai commencé par changer les piles mais le symptôme reste. Pourtant la maison ne surchauffe pas, mais comme j'ai fonctionné un moment sans thermostat l'hiver dernier, j'avais réglé toute l'installation avec les robinets thermostatiques et les tés de sortie pour avoir "la bonne température"... donc l'installation ne peut pas vraiment surchauffer.
Cet après-midi, j'ai été surpris car voyant de nouveau le radiateur chaud, j'ai coupé le chauffage directement sur la chaudière (avec le bouton de chauffage) hors surprise, 2 heures après, elle continuait de chauffer ! Le truc, c'est que la température consigne n'était pas dépassée (et ne l'est jamais) : la question est donc : est-ce que si on éteind le chauffage directement sur la chaudière, ça peut être quand même le thermostat d'ambiance qui pilote l'installation ??
Je dois vous dire que je suis septique, car même côté production eau chaude, je n'ai pas de soucis côté douche, mais ça fait 2 fois que l'eau devient froide après avoir rempli la moitié de la baignoire... Là, je me demande si une pression trop important du débit d'eau froide peut demander trop d'eau chaude à la chaudière qui ne peut pas fournir (je n'ai toujours pas installé de réducteur de pression à la maison et je crois que la pression dans la rue est de 5 bars).
Sinon, je vais de ce pas m'adresser au service après-vente !
Merci de votre aide smile

  guill

Particulier, 35 ans, Toulouse - Rénovation d'une maison de 1967 - Pour la plomberie : circuits d'eau chaude et le chauffage en multicouche.

Re : Chaudière ne respectant pas les consignes ?

Bonjour Guill et merci de ta visite ça fait toujours plaisir, comme tu peux le constater nous sommes toujours fidèles au poste, des nouveaux sont aussi arrivés parmi nous.

Pour ta chaudière: je ne connais pas spécifiquement ton modèle mais il arrive, (sur certains modèles)  que le thermostat soit prioritaire para rapport au bouton sur la chaudière.
Sur anciens modèles de chaudières ou modèles de thermostat "tout ou rien", le bouton chauffage sur la chaudière,  a pour effet d'allumer ou couper la chaudière, sur les certains thermostats communicants, c'est le thermostat qui prime  et qui régule même la température de départ.


C'est peut être ton cas, vérifies que les thermostatiques de radiateurs soient ouverts a fond pour voir si le radiateurs commencent a chauffer, parce que: peut être que le thermostat demande du chauffage mais les robinets le ferment, parce qu'ils sont deja a température, ce qui aurais pour effet de faire circuler l'eau que dans le radiateur manuel.

Si ton sèche serviettes est mixte, c'est peut être l’électricité qui produit e fait circuler par thermosiphon.

Pour l'eau chaude c'est certainement un débit trop important, les installateur enlèvent très souvent les limiteurs de débit.

Mais je crois savoir que ta chaudière a une réservé intégré de 40 litres, elle devrait te fournir de l'eau chaude quasiment a volonté, avec un débit de plus de 15 litres minute.

Ne me dis pas que la vanne trois voies pose deja probe me et qu'elle ne bascule plus a fond vers l'eau chaude.
Fait des tests plus approfondis deja concernant le chauffage, puis on verra après pour l'eau chaude..

A bientôt

3 Dernière modification par guill (29-05-2013 21:43:38)

Re : Chaudière ne respectant pas les consignes ?

Bonsoir Alleauplombier et merci pour ta réactivité habituelle !
Oui, je vois que le site tourne bien et que l'entraide y est toujours pratiquée de façon pragmatique et généreuse ! smile
Pour mon soucis, j'ai fait un autre test (j'avais déjà commencé quand j'ai eu ton message) : comme le bouton de chauffage était off sur la chaudière mais qu'elle n'en tenait pas compte, j'ai arrêté le chauffage sur le thermostat  et là, miracle, elle s'est arrêtée de tourner toute la nuit.
Le lendemain, ilo faisait un peu frais, alors j'ai remis la chaudière en route sur le thermostat sans remettre le bouton de la chaudière sur "on" et là, ce n'est pas reparti... Une heure après j'ai rappuyé sur le bouton de la chaudière en plus du thermostat et ça tourne depuis 24 heures sans problème ! Et bien sûr, les enfants ont pris 2 bains sans que se renouvelle le problème...
Bref, je vais garder sous surveillance si ça se remet à avoir des loupé : j'ai l'impression que c'est à nouveau stable !
Forcément, la chaudière à 1 an et demi, elle est garantit 2 ans : je suppose qu'elle va attendre encore 6 mois avant de partir en vrille... Il y a de l'obsolescence programmée sur les chaudières ??? smile
Merci en tout cas et à bientôt : je reviendrai vous donner des nouvelles !

  guill

Particulier, 35 ans, Toulouse - Rénovation d'une maison de 1967 - Pour la plomberie : circuits d'eau chaude et le chauffage en multicouche.