1

Sujet : Quels tubes pour quelles installations

Bonjour

Merci pour ce site bien rempli d'informations bien pratiques, mais une information crucial est manquante.

Quels tubes pour quels installations?

En effet je refais une salle de bains complets avec baignoire deux vasques  un bidet  et un sèche serviettes, toutes les arrivés d'eau et chauffage sont dans un coin sous la baignoire actuelle, les arrivés sont en cuivre avec des robinets au bout.

Sachant que je peut passer les tubes comme bon me semble car je fais une chape légère de 12 cm environ.
J'ai fais les tours des magasins et certains me proposent de faire ca avec du multicouche parce que le per crée des boues dans le tubes, puis d'autres avec du per, car il est moins cher que le multicouche.

A votre avis lequel dois-je utiliser je passerais les tubes au sol sous la chape.

Merci et bon dimanche aux lecteurs

Re : Quels tubes pour quelles installations

Bonjour,

Je suis auto-constructeur et je vais bientôt réaliser ma plomberie.

Ma maison est alimentée par un tuyau de Polyéthylène diamètre 32 (on a pris gros car 75m jusqu'au regard).

La distribution se fera par PER diamètre 16.

Mes (premières) questions sont les suivantes :

* quelle section utiliser après mon arrivée d'eau en 32 ?
Faut il directement la réduire en 20/25 après la vanne d'arrêt pour monter ensuite le clapet antipollution, purge, compteur, filtration (y a t il un ordre à respecter ?).... car la plupart de ces équipements sont en 3/4 d'après ce que j'ai pu voir

* quel matériel utiliser pour relier tous ces éléments entre eux (en les laissant démontable)  ? rester sur du polyéthylène en 25 ou autre  (cuivre, multicouche, raccord inox) je suppose (d'après mes lectures sur ce forum) que le PER diamètre 20 est exclu surtout pour l'eau chaude ?
même question pour raccorder les nourrices et le chauffe eau entres eux (j'aurais 2 nourrices au RDC et 2 autres à l'étage à coté du chauffe eau),

* j'aimerais disposer d'un robinet (pour utilisation extérieure éventuelle avec débit ++) avant la filtration, quelle sont les plus gros diamètre disponibles sur le marché ? il me faut un Té en 25 avec un réducteur pour le raccorder dessus ?

* le réducteur de pression : faut il le mettre dès la sortie de la filtration (avant la 1ere nourrice eau froide) ou seulement sur l'alimentation en eau froide du chauffe eau au bout de la nourice d'eau froide ?

* une dernière question sur le groupe de sécurité et le vase d'expansion (j'ai lu le post https://plombiers-reunis.com/viewtopic. … =386#p386)
pouvez vous me confirmer le fonctionnement du vase d'expansion...
Mon idée était d'en installer un afin de ne pas gâcher 5 à 6 Litre d'eau fraichement chauffée en laissant le groupe de sécurité seul faire ploc ploc toutes les nuits....
Durant la chauffe, l'eau se dilate et la différence de volume avec le ballon "remonte" dans le vase d'expansion pour repartir dès que l'on tirera de l'eau chaude ? 
Le groupe de sécurité est là surtout pour sa fonction anti-retour et purge dans ce cas ?

Merci d'avance de vos éclaircissements !

3

Re : Quels tubes pour quelles installations

Bonjour,

Personne n'est inspiré pour répondre ?

4

Re : Quels tubes pour quelles installations

Tout d'abord, posez un clapet anti-pollution juste après le compteur.
Partez de votre compteur en Ø32 sans utiliser de réducteur de pression prenez les robinets extérieurs au passage en prenant soin de les munir de clapets anti-pollution afin de protéger votre installation contre des éventuels retours provenant de ces robinets.

canousbotte a écrit:

* quelle section utiliser après mon arrivée d'eau en 32 ?
Faut il directement la réduire en 20/25 après la vanne d'arrêt pour monter ensuite le clapet antipollution, purge, compteur, filtration (y a t il un ordre à respecter ?).... car la plupart de ces équipements sont en 3/4 d'après ce que j'ai pu voir

Imaginons que votre arrivé se fasse dans le garage, utilisez une vanne d'arrêt vissé sur un raccord 26/34 prévu pour Ø32.
Vanne avec écrou prisonnier --> Compteur --> Clapet anti-pollution ---> Réducteur (impératif si filtres a cartouche) --> Filtration --> Nourrices.
Tous ces équipements existent aussi en Ø plus importants que 3/4, mais dans votre cas le 3/4 suffit.

Pour le démontage des ces équipements ils doivent être démontables, a vous de faire attention d'utiliser les raccordements adaptés, normalement la majorité s'assemble entre eux permettant le démontage.

Si vous réduisez la pression avants la filtration (ce qui est obligatoire si vous utilisez des cartouches) vous n'avez pas besoin de réducteur supplémentairement.

Pour le vase d'expansion, vous pouvez l'utiliser mais cela ne vous dispense pas d'utiliser parallèlement un groupe de sécurité, le piquage du vase doit se faire entre le groupe et le ballon. Attention la pression du vase doit être ajusté au cas par cas selon les paramètres de l'installation, pour qu'il soit efficace et ne garde pas l'eau a l'intérieur une fois la pression chuté.

Je vous conseille de faire un schéma et de le poster pour avoir des réponses plus précises.
Les diamètres, les appareils a alimenter, les longueurs de lignes, les déperditions.

Re : Quels tubes pour quelles installations

Bonsoir

Jauras a écrit:

Merci pour ce site bien rempli d'informations bien pratiques, mais une information crucial est manquante.

Si je devais répondre a cette remarque, je dirais: optez par le cuivre pour tout type d'installations, car c'est le seul matériel ayant fait réellement ses preuves et sans retours négatifs (du moins a ma connaissance).

Bien entendu que ne crois pas que ma réponse vous donne satisfaction car le cuivre engage un savoir faire considérable, et des outils très chers et spécifiques.

Jauras a écrit:

Sachant que je peut passer les tubes comme bon me semble car je fais une chape légère de 12 cm environ.
J'ai fais les tours des magasins et certains me proposent de faire ca avec du multicouche parce que le per crée des boues dans le tubes, puis d' autres avec du per, car il est moins cher que le multicouche.

Pour l'eau sanitaire du per fait bien l'affaire mais en ce qui concerne le sèche serviettes, il faudrait le raccorder avec du multicouche ou cuivre car les circuits de chauffage n'aiment pas le PER.

Dans en résumé, je pense que du multicouche pour toute votre installation serait le meilleurs compromis , compte tenu de: un seul matériel a travailler, un seul type de raccords, puis les parties apparentes serait beaucoup plus propres qu'avec du Per.

A vous de choisir...

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...