Sujet : Surpresseur qui ne s'arrête pas, vessie percé ou contacteur HS

Bonjour.

J'ai un surpresseur de marque Elbi et je me suis rendu compte que la pompe fonctionnait en continu.
- Le manomètre du contacteur restait bloqué sur 2 bars.
- J'ai branché sur la valve air une pompe de VTT avec manomètre. La pression montait jusqu’à plus de 4 bars et y restait, le mano du contacteur restait toujours sur 2 quelque soit la pression d'air.
- Pompe arrêtée, la pression descend doucement même si l'on ne puise pas d'eau.
- J'ai changé le contacteur et le mano qui s'est mis à indiquer 0 en permanence, le contacteur est bien sûr bloqué sur marche.
- J'ai donc vidangé l'eau de la vessie et démonté le contacteur et le mano, remis la pompe en route et alors que je m'attendais à être aspergé par la sortie mano, rien ne se produit, pas d'eau...
Je précise que mon surpresseur comporte une entrée où sont branchées les nourrices d'alimentation, un clapet anti-retour et l'arrivée de la pompe. De l'autre côté on branche le contacteur et sur le dessus il y a la valve air.


Le système en fait fonctionne mais je dois couper l’électricité manuellement lorsque la pression air atteint 3,5 bars et rebrancher lorsqu'il n'y a plus d'eau.
La sortie mano est peut-être obstruée ou la vessie crevée mais avant de démonter, je me tourne vers vous.
Que se passe-t-il ?
Merci de votre aide.

Re : Surpresseur qui ne s'arrête pas, vessie percé ou contacteur HS

Bonjour.

pour le manomètre bloqué a 2 bars, c'est certainement parce qu'il est bloqué, ou rouillé a l’intérieur, ou alors bouché.

Vous dites avoir changé l'eau de la vessie, mais la vessie de devrais pas y avoir de l'eau,  elle devrait être remplie d'air a une pression déterminé, cette pression doit être marqué sur l'étiquette collé quelque part peut être 2,5 ou 3bars.

Attention pour regonfler la vessie il faut impérativement faire chuter la pression du réseau a 0bars.

Il y a un sujet ici qui montre comment gonfler un vase d'expansion sur chaudière, c'est le même principe, seule la pression diffère. Gonflez a nouveau la vessie puis attendez au moins 30mn avant de recontrôler, pour voir si elle est percé ou pas.

Ensuite si les branchements sont bien faits la pompe devrais s’arrêter lorsque la pression est atteinte, et cela même si la vessie est hors service, si tel n'est pas le cas, c'est parce que le contacteur est aussi obstrué par quelque chose "si la pression ne parviens pas au contacteur, celui-ci ne couperas jamais le courant".

Je vous conseillerais de démonter tous ces organes et vérifier que les orifices ne sont pas obstrués ou que des saletés ne trainent pas dedans.
Je suppose que le suppresseur est en acier et tout porte a croire que votre eau est très corrosive.

Une image nous permettrais aussi de mieux voir la chose, si vous avez cette possibilité

Re : Surpresseur qui ne s'arrête pas, vessie percé ou contacteur HS

Merci pour votre réponse . Après renseignement auprès du vendeur , mon modèle est prévu pour une alimentation alimentaire la vessie se rempli donc d'eau et comprime l'air autour d'elle dans la cuve.
Mon installation fonctionnait depuis 9ans sans souci si ce n'est un complément de pression d'air tous les six mois .
Actuellement je fonctionne en manuel . C'est à dire :
-je branche et laisse monter la pression jusqu'à 3,5 bars ( au manomètre de ma pompe à vélo )puis je débranche .
-lorsqu'il n'y a plus d'eau dans le réseau , je rebranche etc...
Le pb c'est que le manocontacteur ne reçoit aucune pression puisque même en le démontant rien ne se passe alors que l'eau devrait gicler par le trou ouvert.
La valve air est sur le dessus de la cuve , je ne peux pas savoir si la vessie est crevée puisque cette valve est au dessus du niveau de l'eau .
Le pb doit venir d'une obstruction au niveau du branchement du manocontacteur ?

Re : Surpresseur qui ne s'arrête pas, vessie percé ou contacteur HS

Bonjour.

Ok j'ai bien compris le fonctionnement de votre ballon.

Mais si vous suivez les instructions plus haut cités vous pouvez tester votre la vessie et s’assurer de l'absence de fuites.

Coupez l'eau et enlevez la totalité de la pression sur l'eau, puis gonflez la vessie, veillez a ne toucher a aucun robinet pendant cette procédure, Attendez 30mn avent de re-testez a nouveau, si la pression baisse c'est que la vessie est devenue poreuse.

Pour le contacteur, c'est forcement des saletés qui se sont accumulés dans les canalisations et l'orifice ou est branché le contacteur est bouché.

5 Dernière modification par andre.perier (23-05-2013 14:00:18)

Re : Surpresseur qui ne s'arrête pas, vessie percé ou contacteur HS

Bonjour à tous ,
Problème résolu . J'ai tout démonté. Sur la photo , vous pouvez voir la sortie vessie coté mano contacteur et la valve pour refaire la pression air au dessus.
C'est le petit trou que vous pouvez apercevoir qui était complètement bouché par du calcaire , en fait j'ai démonté pour rien, il suffisait de déboucher avec un petit cruciforme et remettre en route la pompe mano contacteur démonté pour évacuer les saletés et éviter qu'elle ne pénètrent dans le mano , . C'est ce que je ferais le prochaine fois...
Merci encore et que ce post serve à d'autres...

Sujets pièces jointes

IMG_0014.jpg, 122.99 kb, 800 x 600
IMG_0014.jpg 122.99 kb, 2603 téléchargements depuis. 23-05-2013 

Re : Surpresseur qui ne s'arrête pas, vessie percé ou contacteur HS

Merci du retour et de l'image, c'est sympas, bonne continuation.

Sujet résolu.

7

Re : Surpresseur qui ne s'arrête pas, vessie percé ou contacteur HS

Je viens d’avoir le même pb qu’Andre.Perrier:
trou en haut du ballon (là sont branchés un té avec mano et pressostat) bouché par du calclaire...
Une semaine que je galère à tout changer, trou débouché avec tt petit cruci. Merci à ce forum.

Re : Surpresseur qui ne s'arrête pas, vessie percé ou contacteur HS

Bonjour à tous
Ma cuve avec vessie installée il y a 20 ans doit être changée . Entre le pressostat et le manomètre , j'ai un robinet purgeur d'installé . Ce dernier fuit et ce modèle  ne se fait plus.
Le vendeur du magasin où j'ai commandé ma nouvelle cuve me dit qu'il y en a pas besoin
La personne qui m'a faite l'installation il y a 20 ans me dit que je peux le supprimer sans plus d'explication sur le pourquoi l'avoir installé il a 20 ans
Avez vous une purge d'installée sur vos installations ?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils
Cordialement
Peyrollais

Re : Surpresseur qui ne s'arrête pas, vessie percé ou contacteur HS

Bonjour,

Il y a encore 20 ans, on pensait qu'une installation était réalisée pour la vie.

Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Le robinet purgeur permettait, après avoir fermé la vanne située avant le pressostat, de contrôler justement en purgeant que les indications du manomètre étaient toujours valides et aussi d'éliminer une éventuelle particule qui aurait obstrué la minuscule entrée du manomètre.

De nos jours, après 10 ans, une installation est obsolète (société de consommation). On change tout.

Re : Surpresseur qui ne s'arrête pas, vessie percé ou contacteur HS

Bonjour à tous
Désolé d'avoir tardé à répondre
Merci pour cette réponse qui confirme ce que j'avais entendu autour de moi
J'ai donc changé ma cuve, le pressostat et le manomètre
Pour l'instant cela fonctionne bien  et pas de fuite
J'espère que cela tiendra  encore plus d'une dizaine d'années
Encore merci pour m'avoir répondu
Cordialement
Peyrollais