1 Dernière modification par artisanplombier (20-04-2013 00:52:29)

Sujet : Quel ballon choisir sur système de surpression ?

J'ai un nouveau client qui a fait appel à moi pour lui trouver une solution de rechange pour remplacer le ballon dans son système de surpression.
Mon client est très mécontent du type de ballon (VAREM) et me demande de le changer pour motif que la vessie du ballon est poreuse, changée à 2 reprises.
Ce ballon de 100 l est comprimé par une pompe DAB jet 132M de 1,49 kW et de 2600 l/min.
Cette pompe est alimentée par une citerne plastique de 100 l d'eau du réseau remplie par robinet flotteur.

Mes questions sont :

Dans le cas d'un changement de ballon, quel est la marque de ballon la plus fiable ? existe-t'il un ballon sans vessie ?

Suite aux nombreux démarrages de la pompe dois-je suggérer au client de changer la pompe ? .... fiabilité d'une pompe DAB ?

Dans le cas d'un changement complet du système de surpression, quel est le système et la marque la plus fiable avec un SAV de qualité ?

Cordialement

Re : Quel ballon choisir sur système de surpression ?

Si la pompe démarre trop souvent il faut seulement  changer le ballon par une capacité supérieure.
Pourquoi ne pas opter par un ballon sans vessie, malgré qu'ils sont trop difficiles a trouver.

3 Dernière modification par artisanplombier (23-04-2013 12:22:16)

Re : Quel ballon choisir sur système de surpression ?

Excusez moi, je voulais dire que la pompe démarrait souvent à cause de la porositée de la vessie et je me demande si je ne prend pas de risque d'installer une pompe qui a plusieurs démérages intempestifs.
De plus, c'est une maison de 340 m2 pour 2 personnes.
Je vous remercie pour votre lien sur le ballon sans vessie, mais je n'ai pas bien compris le système de trous de 3 mm, pouvez-vous m'éclairer ma lanterne ?

Re : Quel ballon choisir sur système de surpression ?

Les deux trous de Ø3mm permettent d'injecter de l'air dans le ballon afin d'assurer son bon fonctionnement.

C'est un système qui est très utilisé en Espagne.  En France généralement  on préfère les ballons vessie avec touts les inconvénients qu'il comporte.

Si vous n’êtes pas sur, faites comme vous avez l'habitude de faire.

Pour la pompe je ne pense pas que vous preniez des risques parce qu'elle a pas mal de démarrages intempestifs dans la gueule.
En ce qui concerne les marques, je ne peux pas vous aider, en plus nous n'orientons personne vers telle ou telle marque, cela serait incorrect vis-a-vis de ses concurrents.

Re : Quel ballon choisir sur système de surpression ?

Si je comprend bien le plan de montage je perce 2 trous de 3 mm entre 2 clapets anti-retour et entre la pompe et le ballon ?
Sinon je me demande comment ça fait pour ne pas avoir de fuite en perçant des trous ... curieux ???
Le plus pret possible du ballon ou de la pompe ?

Re : Quel ballon choisir sur système de surpression ?

bonjour artisanplombier, je sent un tout petit poil d'ironie chez vous..... je me trompe?

Votre message me laisse croire que vous avez juste regardé l'image sans lire le texte qui va avec.

Sur l'image on voit la représentation du forage avec pompe émergé malgré que ça ne soit pas spécifié, les trous doivent être dans le puits ou forage, a chaque mise en route de la pompe il y aura en effet deux jets d'eau.

Ces deux trous permettent le vidage d'une partie de la canalisation, afin de pouvoir injecter de l'air dans le ballon, sans cet air le ballon ne fonctionne pas.
Dans votre cas ce deux trous devraient se trouver dans la cuve a condition que le tuyau d'aspiration ne soit jamais complétement plongé dans l'eau.

Pour information il existe même des clapets deja percés qui facilitent ce montage, ils doivent être positionnés a 1m d'intervalle pour un ballon de 100litres alimenté avec tuyau polyéthylène de Ø32.

artisanplombier a écrit:

Cette pompe est alimentée par une citerne plastique de 100 l d'eau du réseau remplie par robinet flotteur.

Je n'avais pas bien lu votre message mais je me rends compte que ce type de système n'est pas adapté a votre client car une citerne de 100 litres c'est trop petit, d'ailleurs si la citerne est alimenté en eau de ville deja sous pression je ne vois pas l’intérêt de la ré-pomper  pour lui ré-donner de la pression, a moins qu'il s'agisse d'un remplissage de chauffage, ce qui ne semble pas être le cas.

Au plaisir de vous lire.

Re : Quel ballon choisir sur système de surpression ?

Bonjour ... non pas d'ironie, simplement que je n'y comprend rien.
Merci je comprend mieux avec vos explications, qui étaient nécessaires je pense.
La partie percée se vide d'eau et va remplir d'air le ballon à chaque démarrage ... je viens de comprendre ... OK
Il vaut mieux ... dans mon cas ... que les trous soient à l'interrieur de la réserve d'eau ... hors d'eau ... pour que l'écoulement retombe dans le réservoir ... OK ... ça peut aussi marcher horizontalement ?

Vous me dites que le réservoir est trop petit ... quel serait d'après vous la contenance nécessaire du réservoir ?

Actuellement mon client est alimenté en polyéthylène 25,  j'ai mesuré une pression de 2 bar a la sortie du compteur et à l'entrée de la maison, celle-ci a un rdc et 2 étages et fait 340 M2 en tout ... 1 cuisine, 3 salles de bains, 3 WC ... quand quelqu'un tire de l'eau n'importe ou sur le réseau d'eau froide, la perso qui prend la douche au 2éme n'a plus d'eau.
Voulez-vous m'expliquer pourquoi vous ne voyez pas l’intérêt de la re-pomper l'eau du réseau ?

La solution du surpresseur à remedié a ce problème, sauf le changement de la vessie tout les 6 mois qui agace mon client, d'ou l'obligation de trouver une autre solution.

Dois-je proposer un ballon en galva/résine ou en inox ? de quelle contenance ? chez quel fournisseur ?
J'ai vu le système pour évacuer l'air contenu dans le réseau à la sortie du ballon ... peut on l'améliorer ?

Avez-vous une autre solution à me proposer ?

Re : Quel ballon choisir sur système de surpression ?

Personnellement je préfère les ballon inox.

pour la contenance il faut au moins 200litres pour avoir entre 80 et 100 litres entre chaque démarrage.
Mais comme il s'agit d'une très grande maison je placerais ce ballon sur le point le plus haut de la maison ce qui permets encore de gagner un peu en pression.

Pour le système d’évacuation d'air a la sortie de ballon, il n'as pas besoin d’être amélioré  il est deja bien, en conséquence il faut que le bypass ou es placé le purgeur soit de taille importante.

Pour le fournisseur de ballon je ne peut pas vous conseiller.
Pour la pression du réseau (d’où l'obligation de la re-pomper) si vous faites une demande au fournisseur il peut peut être faire quelque chose parce que 2bars c'est petit.