Sujet : Avis installation multicouche

Bonjour, je suis en pleine rénovation d'une maison, et je prépare mon réseau sanitaire.
Voici deux plans possibles. Deux plans par rapport à l'éloignement de la salle de bain parentale, 10 m environ. Résultat, hésitation entre l'installation d'un second chauffe eau, de plus petite capacité, ou l'installation d'un circulateur, équipé d'un programmateur. D'après ce ce j'ai vu, l'investissement de départ est à peu près identique.

Pour les généralités, mon arrivée est en 3/4. Je pense alimenter mes nourrices en 3/4 et tube de 20 et toutes les sorties en 1/2 et tubes de 16, peu importe l'équipement qui est alimenté.

Une question plus précise concernant la boucle. Est-elle correcte? Est-ce utile de raccorder la salle de bain familiale avec un T à la boucle, ou est-ce suffisant de ne laisser qu'un retour depuis le point le plus éloigné (la salle de bain parentale)?

Également, la buanderie est éloignée d'une dizaine de mètre, est-ce possible d'isoler son alimentation en eau chaude de la boucle? Ce n'est pas utile quotidiennement d'avoir de l'eau chaude rapidement dans cet endroit. Ce ne serait pas dérangeant de devoir attendre et vider le tuyau les quelques fois où on utilise l'eau chaude dans la buanderie.

Merci d'avance pour votre aide.

Sujets pièces jointes

Attachment icône Schéma Plomberie avec cumulus en bas et boucle.jpeg 126.71 kb, 595 téléchargements depuis. 20-04-2013 

Attachment icône Schéma Plomberie avec cumulus en bas.jpeg 113.17 kb, 412 téléchargements depuis. 20-04-2013 

2

Re : Avis installation multicouche

Petite erreur dans les PJ de mon message, celle-ci est la bonne.

Merci

Sujets pièces jointes

Attachment icône Schéma Plomberie avec cumulus en bas.jpeg 114.6 kb, 452 téléchargements depuis. 20-04-2013 

Re : Avis installation multicouche

Bonjour.

Le schéma du deuxième massage est ok.

Concernant la choix de la boucle ou du chauffe-eau, personne ne peut choir a votre place, sachant que: la boucle est aussi une question de confort.

je conseille toujours de faire la boucle toujours au point le plus prés de la consommation, par exemple: juste a la sortie murale du lavabo et de l'evier, ainsi vous avez de l'eau chaude instantanément lors de l’ouverture du robinet.

Dans votre cas c'est la configuration que j'aurais choisi, en suivant ce schéma type parce que comme dit plus haut le bouclage est aussi une question de confort puis le tuyaux ne sont pas chers ni leur isolant et rien ne vaut l'eau chaude aussitôt que vous ouvrez le robinet.

Dans le schéma vous verrez qu'il est possible de réaliser plusieurs branches en utilisant une nourrice, puis régler chaque point individuellement ou même le condamner.

4

Re : Avis installation multicouche

Merci de la réponse et merci pour le lien vers le schéma.
Je comprends aussi le rôle de nourrices avec vannes pour condamner une partie inutilisée du réseau.


Alleauplombier a écrit:

Bonjour.

Le schéma du deuxième massage est ok.

Concernant la choix de la boucle ou du chauffe-eau, personne ne peut choir a votre place, sachant que: la boucle est aussi une question de confort.

je conseille toujours de faire la boucle toujours au point le plus prés de la consommation, par exemple: juste a la sortie murale du lavabo et de l'evier, ainsi vous avez de l'eau chaude instantanément lors de l’ouverture du robinet.

Dans votre cas c'est la configuration que j'aurais choisi, en suivant ce schéma type parce que comme dit plus haut le bouclage est aussi une question de confort puis le tuyaux ne sont pas chers ni leur isolant et rien ne vaut l'eau chaude aussitôt que vous ouvrez le robinet.

Dans le schéma vous verrez qu'il est possible de réaliser plusieurs branches en utilisant une nourrice, puis régler chaque point individuellement ou même le condamner.