1 Dernière modification par Darius (11-11-2019 21:57:21)

Sujet : Lisez ceci avant d'acheter votre thermostat d'ambiance?

On peut constater dans les sujets de ce forum que les questions sur les économies d’énergies passent bien souvent par les thermostat d'ambiance.

Afin de ne par répéter sans arrêt les mêmes réponses je détaille dans ce post, quelques informations, sur les installations de thermostats d'ambiance, dans quels cas les installer, lisez attentivement ce qui suit:

Les deux types de Thermostats d'ambiance.
  • Les thermostats tout ou rien (contact sec)

Qui ouvrent ou ferment un contact selon la température permettant l'alimentation ou l'extinction d'un appareil.
Sur les chaudières dépourvues de régulation il est possible de piloter le circulateur ou ouvrir ou fermer une vanne.
Sur les chaudières Avec régulation il est possible de brancher le thermostat dans un bornier prévu a cet effet, généralement un signal de faible intensité transite par le thermostat.

  • Les thermostats OPENTHERM, E-BUS, R-BUS

Ce sont des thermostats sans contact sec, ils utilisent une technologie informatique permettant de communiquer avec la chaudière. Il est aussi indispensable que la chaudière soit compatible.
Ils informent la chaudière en temps réel de la température capté ce qui permet a la chaudière d'adapter la production aux besoins du local a chauffer.
Pour pour pouvoir fonctionner, les deux appareils (thermostat et chaudière) doivent être compatibles avec cette technologie.
D'une façon générale, les appareils compatibles avec cette technologie sont estampillés d'un logo semblable a celui ci.
https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2021/1616959738-opentherm.png

Sur chaudières anciennes sans régulation intégré ou séparé (chaudières classiques).

Sur ce type de chaudières, il n'est pas possible de piloter la chaudière, ni la vanne trois voies ni le bruleur avec un thermostat d'ambiance, particulièrement si le corps de chauffe est en fonte il ne supporterais pas le fonctionnement par intermittence sans aucun contrôle des températures, néanmoins il existe deux solutions pour réaliser quelques économies:

Première possibilité: Régler au plus juste la température de production

A défaut de posséder une régulation avec sonde extérieur, il faut surveiller de prés la température de production, les chaudières classiques ne peuvent fonctionner a moins de 50 a 55°C  sans causer des dégâts au corps de chauffe, donc veillez a ne pas baisser la production en dessous de cette limite, si c'est encore trop chaud pour votre local, fermez légèrement la vanne trois voies.

Veillez a ne pas produire trop chaud pour refroidir ensuite, le secret consiste a produire au plus juste selon la consommation. Plus il fait froid a l'extérieur et plus on augmente la température de départ vers les radiateurs.

Il existe des courbes de chauffe pour chaque région qui permettent de savoir (globalement) quelle température extérieure convient a chaque région a savoir que chaque logement est différent et pour affiner il faut une étude thermique du local, mais on peut jouer sur la production en ajustant toujours au minimum selon les besoins.

D'une manière générale on règle la production selon avec les températures suivantes.

  • 50° de octobre à novembre

  • 70°C de décembre à février

  • 60°C de mars à avril

  • 50°C de mai à juin.

Toutes les chaudières sont munies d'un thermostat ou aquastat qui rassemble a peut prés au suivant (voir image) ce qui permets de savoir a quelle température est réglé le corps de chauffe.
https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2013/1365859933-aquastat.jpg


Seconde possibilité: Piloter le circulateur par thermostat d'ambiance.

Ceci permets de faire circuler l'eau seulement s'il y a besoin, la chaudière se mettra en route périodiquement pour maintenir son corps de chauffe a température réglé sur son propre thermostat ou aquastat.
Voir schéma de câblage du thermostat dans cette page.

Il faut savoir que: Dans toutes installations pilotés par thermostat, ce dernier doit être posé sur la pièce de vie représentative de la vie dans la maison (salon, séjour), dans toutes les autres pièces on peut utiliser des robinets thermostatiques afin de couper la circulation une fois la température atteinte.

Dans la pièce ou est installé le thermostat, il ne faut pas utiliser des robinets thermostatiques mais des robinets manuels.

Il est conseillé de régler les robinets de manière a ce que la température des pièces équipé de robinets thermostatiques soit atteinte avant celle du salon, autrement vous risquez d'avoir un inconfort dans ces pièces.

Qu'est-ce qu'il faut faire si j'ai un poele ou autre production de chaleur?

Dans le cas ou vous avez une seconde production de chaleur incontrôlé par le système de chauffage, il risque de fausser vos réglages.

D'une manière générale, on ne peut pas piloter un système de chauffage avec un thermostat d'ambiance, si on apporte une seconde source de chaleur dans la pièce de référence.

La température dans le pièce de référence "ou est installé le thermostat" va augmenter  trop rapidement  et provoquer l’arrêt du chauffage par le thermostat, ceci bien avant  que les autres pièces soient chaudes.


Dans ce cas de figure la meilleure solution est de déplacer le thermostat vers un endroit ou il ne soit pas influencé par la source de chaleur secondaire.


Sur chaudières plus récentes munies d'une régulation et sans sonde extérieur:

Brancher le thermostat directement dans la régulation.

Utiliser un thermostat d'ambiance a brancher directement sur les borniers dédiés de la régulation, pour ne pas enduire les lecteurs en erreur, je les invite a vérifier sur la fiche technique de leur matériel, a quel endroit on peut brancher le thermostat.

En cas de doute, il est possible de créer un sujet dans le forum pour demander de l'aide, bien entendu des images du bornier électrique de votre appareil sont indispensables, voir méthode ici pour poster des images.

Sur chaudières plus récentes munies d'une régulation et avec sonde extérieur:

Le thermostat d'ambiance TOUT OU RIEN (ON-OFF) est incompatible avec ces appareils car il serait souvent  en contradiction avec la sonde extérieure. Seuls les thermostats communicants -EBUS ou OpenTherm sont compatibles.

La sonde extérieure est la plus adapté, elle allie confort thermique et économie de chauffage, elle informe la régulation de la température extérieure, ce qui permets d'anticiper les besoins thermiques et permettre la production la plus juste selon les besoins.

Il est toujours possible de faire quelques économies:

Premièrement en ajustant la température de départ selon une courbe de chauffe bien adapté au local a chauffer.

Deuxièmement: en ajoutant a votre installation, non pas un thermostat d'ambiance mais une sonde d'ambiance, aussi appelé un thermostat communicant, il informe la régulation de la température intérieure du local, ainsi la régulation va prendre comme référence deux sources d'informations et s'adapter en fonction.

Incompatibilité des marques

J'attire l'attention du lecteur sur certaines marques dites haut de gamme: Viessman, Chappée, De Dietrich, Rocca, Oertli etc...sur le fait que: Les thermostats d'ambiance tout ou rien standard que nous pouvons acheter dans les grandes surfaces de bricolage sont la plupart des cas incompatibles avec ces appareils qui ne peuvent fonctionner qu'avec des thermostats communicants (sonde d'ambiance) de même marque ou compatibles.

Dans ce cas de figure et pour ne pas dépenser de l'argent et de l’énergie, il vaut mieux passer un coup de fil au SAV de la marque avant d'engager des frais.

Pour tous les autres cas, ou si besoins de précisions, veiller demander de l'aide directement dans ce lien: https://plombiers-reunis.com/new-topic49.html

Thermostats avec anticipation

Tout d’abord j'explique ce que c'est le mode anticipation.
Le thermostat enregistre chaque plage de fonctionnement du chauffage et compare les températures.
Au bout de quelques jours d'utilisation il saura combien de temps de chauffe est nécessaire pour atteindre la température programmé ils anticipent en mettant le chauffage en route avant l'heure programmé afin d'atteindre la température désiré a l'heure.

Exemple: mon systeme de chauffage a besoin de 1 heure pour augmenter la température de 3 degrés dans mon local.
Il fait 16 degrés dans mon local et j'ai demandé 20°C a 6 heures du matin.
Le thermostat sait qu'il a besoin de 1h et 20 minutes pour mettre a jour la température, il va donc se déclencher  a 4:40H pour être a 20°C a 6h.


Les thermostats sans cette fonction, moi je les programe pour démarrer le chauffage  environ 1h -1:30h avant le l'heure de confort désiré.

Exemple

1 - Sur un thermostat sans anticipation - pour une température de confort entre 6H et 8H du matin je programe la plage de confort a partir de 5 heures du matin et jusqu’à 7:30, ces écarts correspondent a l’inertie des locaux.

2 - Sur un thermostat avec anticipation - On programe la plage horaire selon nos besoins ici,  6H et 8H, sans prendre en compte moi même l'écart horaire pour combattre l’inertie des locaux.

3 - La fonction anticipation va analyser sur plusieurs jours le temps nécessaire pour combattre l’inertie des locaux et va démarrer avec anticipation afin que la température désiré soit atteinte au début de la plage de la température confort programmé.

4 - Sur thermostats avec anticipation munis de sonde extérieure, ils sont encore plus sophistiqués parce qu'en plus il va analyser aussi le température extérieure et selon les besoins ils peuvent démarrer la production avant que la température intérieur le demande.

5 - Sur thermostats avec anticipation munis de sonde extérieure et actionnant une vanne trois voies ou sur action sur chaudière, ils peuvent aussi augmenter ou diminuer la température de l'eau selon les besoins des locaux a chauffer.
Cette dernière option est plutôt réservée aux appareils haute de gamme, mais a la vitesse que ça progresse on verra dans un futur proche ce type de thermostats pouvant communiquer avec les chaudières et les sonde dans le commerce grand public.



Pour voir les sondes utilisés en regulation, voir ici→ https://plombiers-reunis.com/topic2152- … ondes.html

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.