Sujet : projet instalaltion ballon tampon ECS sur chaudiere a bois

Bonjour,

Je possède une maison de 96 m² construite dans les années 60, avec une chaudière a bois Buderus de 1985 et je pense, d’après ce que j'ai lu sur la plaque de la chaudière, de 46 KW. (Il y a plusieurs capacités, j'ai donc pris le plus bas sachant qu'il y a aussi 60 KW dans une autre case et je ne parle pas un mot d'allemand)
Lors que j'allume la chaudière, au bout d'environ 45 minutes, elle est en pression. Du coup elle est très encrassée. C'est une installation par siphon, il n'y a pas de circulateur car la chaudière est située au sous sol. Il y a un ballon d'eau chaude sanitaire qui fonctionne sur l’électricité en période estivale.

Le ballon d'eau chaude sanitaire donne des signes de faiblesse. Je souhaite du coup de remplacer par un ballon tampon avec production d'eau chaude sanitaire avec possibilité de connecter des panneaux solaires. Car apres quelques recherches sur internet j'ai trouvé une documentation de chez Euroclimat tres bien détaillée avec des schémas de calcul pour definir la taille du ballon tampon. J'en ai donc deduit que je pouvait mettre un ballon tampon de 2500 litres.

Je me suis donc renseigné auprès d'un plombier pour me chiffrer l'installation, malheureusement il me propose plutôt de changer ma chaudière. J'aimerais avoir d'autres avis, pour savoir si mon idée est valable ou pas.

Merci d'avance pour vos réponses.

Re : projet instalaltion ballon tampon ECS sur chaudiere a bois

Si la chaudière de donne pas des signe de faiblesse, pourquoi la changer.

Le fait qu'elle soit encrassé c'est... dus au mauvais réglage, elle ne tourne pas assez chaude, une chaudière bois ne dois pas faire circuler l'eau en dessous de 60C° qui est la température du point rosé bois.

3

Re : projet instalaltion ballon tampon ECS sur chaudiere a bois

C'est bien que je pensais. Sauf comme la chaudière est beaucoup trop grosse pour ma maison, si je fais revenir l'eau dans la chaudière a 60°, je peux ouvrir toutes les fenêtres car a mon avis c'est invivable. J'imagine que la chaudière est encrassée car elle est trop au ralenti. C'est pour ça que je me disais qu’un ballon tampon serait mieux car pour chauffer le ballon la chaudière tournerais a plein régime, moins longtemps et s'encrasserait moins.

Qu'en pensez-vous?

Le plombier que j'ai vu, m'a expliquer qu'en mettant un ballon tampon de cette taille, le jour ou ma chaudière tombe en panne, je suis obligé de remettre la même. Donc un budget très important. C'est aussi pour ça que je me pose des question et que j'aimerais avoir vos avis.

Merci de vos réponses.

Re : projet instalaltion ballon tampon ECS sur chaudiere a bois

Il suffit d'utiliser une vanne quatre voies piloté par une régulation, ainsi une partie de l'eau qui sorts de la chaudière repart sur le retour de chauffage afin de réchauffer l'eau qui reviens des radiateurs.
La vanne quatre vois se charge aussi de régler la température de l'eau qui part vers les radiateurs en ajoutant de l'eau du retours des radiateurs a celle du départ.

Mais il est vrais que le plus efficace est bel et bien le ballon tampon qui permets de stocker la surproductions lorsque la chaudière tourne a plein régime.

gilou a écrit:

Le plombier que j'ai vu, m'a expliquer qu'en mettant un ballon tampon de cette taille, le jour ou ma chaudière tombe en panne, je suis obligé de remettre la même. Donc un budget très important. C'est aussi pour ça que je me pose des question et que j'aimerais avoir vos avis.

la différence de budget ne seras jamais trop importante car une chaudière de 46KW ne coute pas tellement plus chère qu'une de 33KW, et l'installation est exactement la même.