Sujet : mauvais fonctionnement chaudiere gaz

bonjour, je ne suis pas plombier chauffagiste mais j'essaye de faire fonctionner ma vielle chaudiere à moindre frais avant de pouvoir la changer contre une plus recente. Voici mon probleme actuel
Modèle : SAUNIER DUVAL THEMIS 23E
Au début de l'hivert , pression qui monte et qui descent, chaudiere qui s'éteind ..j'ai donc pensé au vase d'expension mais comme ce n'est pas mon mêtier, au lieu de demonter la chaudiere pour y acceder j'ai mis un vase en exterrieur. Du coup la chaudiere a refonctionner. Le chauffage marche bien mais parfois elle s'eteind encore toute seule.
De plus en plus l'eau chaude de la douche fait le yoyo froid chaud froid chaud ce qui est pénible. J'ai viré le thermostatique pour y mettre un mélangeur mais ca ne change rien. En plus j'ai du mettre le thermostat de l'eau presque à fond sur la chaudiere pour avoir de l'eau tout juste chaude.
la chaudier est dans le garage à 2 metres sous la douche.
Avez vous une piste ? est ce que cela peux venir du tartre ?

merci par avance

Amicalement

denis

Re : mauvais fonctionnement chaudiere gaz

Bonjour.

Oui il est possible que votre themis soit entartré, en plus en ce moment l'eau arrive très froide et la chaudière n'arrive plus a la chauffer correctement, si en plus elle est dans une endroit non chauffé, avec des canalisation eau chaude non isolés c'est encore quelques degrés de perdus entre la chaudière et le point d'utilisation.

Essayez d'ouvrir votre robinet d'eau chaude un peut moins (réduire le débit)  afin que la chaudière puisse chauffer l'eau quelques degrés de plus.

Re : mauvais fonctionnement chaudiere gaz

merci de votre réponse

j'ai vue des detartreuses désemboueuses d'occasion sur le net pas trop cher. (dans les 250 /300 euros )
je vais tenter de le faire moi même
avez vous un shéma qui puise me guider sur l'emplacement des branchements de la pompe svp sur la chaudiere ? je voudrais dans un premier temps detartrer le corps de chauffe (si ca marche je ferais dans un deuxième temps le desembouage des radiateurs )

merci a vous

denis

4

Re : mauvais fonctionnement chaudiere gaz

bonjour,

de mémoire je ne sais pas si tu as un échangeur a plaques dans cette chaudière, si oui commence par bien le nettoyer. Une facon simple pour savoir si l eau sort bien chaude de votre chaudiere est de mettre la main sur le cuivre a la sortie eau chaude de le chaudiere ( de mémoire c est le deuxieme en partant de le droite) et de demander a quelqu un de prendre une douche par exemple. Vous vous rendrez compte si il y a des coups de yoyo chaud froid chaud froid.. Si non vous saurez que cela ne viens pas de la chaudiere, si oui vous serez sur que c est celle ci qui pose problème.


Pour détartrer circuit primaire se placer sur le depart et retour chauffage ou mieux demonter corps de chauffe pour le laisser tremper dans produit.