Sujet : Conseil sur mon plan de plomberie en PER

Bonjour,

Nous sommes nouveaux sur le forum. 
Nous sommes en train de construire une maison passive en ossature bois de 235 m².
Nous avons une VMC double flux de compète ! elle servira, en plus de ventilée la maison, a alimenter un ballon EC thermodynamique tri énergie ( les panneaux solaires seront installés ultérieurement en fonction du bilan de la première année d'utilisation).
Nous souhaitons faire nous même la plomberie. Nous avons déjà réalisé, dans le logement qu'on occupe actuellement, une salle de bain(WC,Bain,Lavabo) tout en cuivre. Pour notre chantier nous partons sur du PER .
Nous avons a peut près essayé de prendre touts les bons conseils et bonnes informations mis sur ce superbe forum. 
De cela nous en avons tiré notre plan de plomberie ci-joint.
pouvez-vous, s'il vous plaît, nous dire ce que vous en pensez ?
avez vous des conseils et des adresses où nous pouvons nous fournir ?
merci

Sujets pièces jointes

Attachment icône plomberieMaison.zip 1.4 mb, 828 téléchargements depuis. 10-03-2013 

Re : Conseil sur mon plan de plomberie en PER

Bonjour.

Un vrais labyrinthe, je regarderais ça ce soir.
En attendant je me suis permis de poster votre image, aucun intervenant se donnerais la peine de déziper votre fichier pour le commenter ensuite.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2013/1363002035-plomberiemaison.jpg

Re : Conseil sur mon plan de plomberie en PER

Re:

en partant du compteur.

Le bloc filtre devrais être placé après le réducteur, ou alors il vous faut trouver des bocaux haute pression sous peine de les voir exploser sous l'effet de la pression.

Li piquage vers le  gestionnaire n'as pas besoin d’être filtré, il pourrait être fait juste avant les filtres.

Le réducteur de pression, su une installation de cette taille avec des lignes très longues, la perte de charge est trop importante, a votre place je n'utiliserais pas de réducteur de pression, ou alors je diviserais l'installation en deux branches et j'utiliserais des réducteurs différents.

Vous avez des lignes énormément longues, je vous conseille de tenter de sectionner votre installation, une nourrice centrale de grande taille 1pouce, puis d'utiliser des nourrices secondaires en 3/4, sur une de vous nourrices je compte 16 départs cela risque de causer un effet sol rafraichissant a proximité de la nourrice.

Sur le ballon d'eau chaude, le vase d'expansion doit être raccordé entre le groupe de sécurité et le ballon, soit au plus prés du ballon.

Le retour d'eau chaude doit aussi être raccordé entre le groupe et le ballon, pour empêcher que l'eau du retour ne reviennent sur le réseau d'eau froide, "la groupe de sécurité agit en tant que clapet non-retour.

Vous utilisez des terminaisons de collecteur avec purgeur automatique, rien ne vous empêche de ne pas l'installer mai je ne vois pas l'utilité, l'eau du réseau étant exempte de boules d'air, le peut de boules qu'il peut y avoir son bénéfiques au bon fonctionnement de l'installation.

Pour les pièces utilisés occasionnellement je vous conseille de placer des vannes d'isolement en amont des alimentations permettant d'isoler ces lignes.

La loi oblige une dis-connexion par sur-verse entre l'installation d'eau potable et celle de l'eau de pluie, utilisez un gestion-aire avec cette fonction ou lors alimentez plutôt la cuve en eau de ville tout en assurant vous même cette sur-verse. il est possible d'automatiser ce type de systeme en utilisant un flotteur qui déclenche une électrovanne en cas de manque d'eau.

Pour le reste cela ma parait plutôt bien.

4

Re : Conseil sur mon plan de plomberie en PER

Bonsoir

merci beaucoup pour votre réponse, si j'ai le temps je vais mettre à jour mon schéma en tenant compte de vos remarques.


à bientôt

5

Re : Conseil sur mon plan de plomberie en PER

Bonsoir,

Et nous voila de retour avec un plan maj avec vos conseils (en espérant avoir bien compris).

2 petites questions:
1/ Le vase d’expansion est-il vraiment nécessaire ? Les avis divergent
2/ Faut-il prévoir un système anti "coups de bélier" pour EF et/ou EC ? Si besoin, que conseillez-vous comme système ?

Merci pour tous,

Lob

Sujets pièces jointes

plomberieMaison_v1.1.png, 527.99 kb, 1588 x 1123
plomberieMaison_v1.1.png 527.99 kb, 1509 téléchargements depuis. 16-07-2013 

Re : Conseil sur mon plan de plomberie en PER

Le vase d'expansion n'est pas obligatoire, mais il est fortement conseillé particulièrement lorsqu'il y a bouclage.
Le bouclage doit être le dernier raccordement juste avant le ballon.

Le gestionnaire d'eau de pluie doit obligatoirement être muni d'une disconnection par sur-verse.
Puis globalement ça me parait correct, mais je regarderais ça de plus prés ce soir ou demain et je mettrais ma réponse a jour.

7

Re : Conseil sur mon plan de plomberie en PER

Bonsoir,

Encore merci beaucoup pour votre retour, j'ai déplacé l'arrivée du bouclage en dernier sur le ballon.
Pour le gestionnaire d'eau de pluie, nous avons un coffret d'alimentation sur console de la marque GRAF réf. 350022. Il contient un système de bascule automatique grâce à une électrovanne 3 voies sur un réservoir alimenté en eau de ville.

Bonne soirée,

Laurent & Caroline.

8

Re : Conseil sur mon plan de plomberie en PER

Bonsoir,

Nous voudrions savoir si nous pouvons installer l'arrivée d'eau du ballon comme dans le schéma nouvelle monture.
On se fait des nœuds au cerveau ;-)

A certains endroits, nous avons les PERs en plafond avec descente derrière le BA13 dans un espace de 25mm. Pour les "virages" du PER faut-il plutôt privilégier un passage avec un rayon de courbure ric-rac ou mettre un coude à glissement ou augmenter l'espacement derrière le BA13 ?

Dernière question: pour les sorties de cloisons, faut-il en mettre partout ou uniquement là elles sont visibles ? Dans le cas contraire, comment finir la sortie du PER proprement.

Merci beaucoup,

Laurent & Caroline

Sujets pièces jointes

plomberieMaison_extrait_v1.2.png, 88.54 kb, 904 x 439
plomberieMaison_extrait_v1.2.png 88.54 kb, 579 téléchargements depuis. 20-07-2013 

Re : Conseil sur mon plan de plomberie en PER

Oui vous pouvez faire comme ça, mais c'est peut être plus conseillé de piquez l'alimentation de la vanne thermostatique avant le groupe de sécurité.
Entre le groupe, vous laisserez seulement le bouclage et le vase d'expansion.

pour les passages dans les angles des cloisons, il est vrais que les angles ne sont pas trés faciles a faire, moi je conseille toujours de ne pas utiliser des raccords encastrés, les per a ete conçu pour que l'on puisse remplacer un tuyau en cas de nécessite.

Pour faciliter les angles, ne passez pas votre tuyau horizontalement, passez-le de biais cela vous aidera a faire ces coudes, sinon faites les tuyaux circuler dans le faut plafond et descendez verticalement aux endroits que vous voulez les sorties de cloison.

Concernant le sorties de cloison, normalement ont utilise toujours des boites, mais presque personne ne respecte cette règle, généralement les installateurs laissent les tuyaux per sortir directement de la cloison avec les raccords nécessaires sertis au bout, dans la majorité des cas c'est des raccords mâle 3/8.

Sorties de cloison creuse sur ossature métallique.
Nouvelle gamme de sorties de cloison avec boites a fixer identiques aux boitiers des prises électriques.
Le principe des sorties de cloison

Bon courage et bon dimanche.

10

Re : Conseil sur mon plan de plomberie en PER

Super, merci pour les liens, j'avais fait des recherches sur le site, mais uniquement dans le forum hmm

@+

Laurent