Bonjour,
Merci pour votre aide.
J'ai fait une petite photo de cette vanne dans la chaudière mais je ne sais pas trop comment la charger ici même.
Je vais donc le décrire: Le bouton en question, situé en facade, commande un petit câble gaîné (comme les freins de velo) qui agit sur sur une vanne (située juste sous le ballon eau chaude).Cette vanne relie le retour chauffage vers la chaudière au départ chauffage.Un tuyau souple part aussi de cette vanne vers le ballon d'expansion.
Je me dis donc que nous sommes en configuration mélangeur.
Pour information, le manuel de ma chaudière est le suivant:
http://www.jeanpaulguy.fr/notice/frisqu … messages=0.
J'ai bien lu les informations contenues dans vos liens, mais je ne parviens toujours pas à comprendre l'interet de faire ce mélange (au niveau économique, au niveau calorifique, au niveau confort,..).
Vous l'aurez compris, je cherche le "juste réglage" entre consommation et confort.
Puisque vous êtes disposé à aidé l'ignorant que je suis (mais qui cherche à optimiser sa consommation) , j'en profite pour vous poser encore une ou deux questions :
1) Lorsque mon TA est en demande, le brûleur + circulateur chauff. se mettent en route (normal).A la fin du cycle , lorsque le TA coupe, le brûleur s’arrête immédiatement....ainsi que le circulateur! Cela me parait absurde de laisser les calories se dissiper dans la chaudière (située dans le garage non chauffé attenant à la maison,pièce "froide" à 11 degrés ces jours ci).Cela vous parait-il un fonctionnement normal pour mon type de chaudière? J'ai vu sur le Net que beaucoup temporisaient ce circulateur, voire le relient à une sonde th sur le départ chauffage.
2) J'ai pu constater que , cette nuit par exemple, mon brûleur s'est mis en route environ 50 fois (entre minuit et 9h du mat) pendant 1 à 2 minutes.Le but de ces déclenchements est -il juste de maintenir le corps de chauffe à température?Je précise qu'aucun des circulateurs n'a fonctionné cette nuit.Juste le brûleur.
Il en résulte une consommation d'1 m3 de propane (envrion 20 l par déclenchement)!
Autre bizarrerie, ces déclenchements du brûleur uniquement ont chauffés les chambres cette nuit ( trop, il faisait 20 ce matin dans l'une d'entre elle),alors que mon TA demande 17,5 la nuit.
Je sais qu'il peut y avoir un retour ECS vers le chauffage mais à ce point?!!
Cela me parait aussi absurde économiquement parlant.
Qu'en pensez vous?
Merci par avance...
;-)