1

Sujet : [Résolu] Vanne 3 voies sur chaudière Frisquet 23KW

Bonjour,

J'ai une question "bête" à vous poser, pour laquelle je ne parviens pas à trouver une réponse claire.

Ma chaudière Frisquet (hydroconfort 23Kw - ECS + chauffage - Propane - couplée à un TA Tybox 337 sans fil) dispose d'un gros bouton noir qui commande une vanne 3 voies destinée à mélanger le départ eau chaude chauffage avec le retour froid chauffage.
Seulement je ne comprends pas bien l’intérêt de faire ce mélange et je serai tenté de mettre ce bouton au max (pas de mélange, j'envoie 100% d'eau chaude vers les radiateurs).
Pourquoi, en effet, abaisser la température de départ chauffage , via cette vanne, avec pour conséquence que les radiateurs seront chauds moins vite , et donc que la température de la pièce de référence mettra plus de temps à parvenir à celle imposée par le TA et donc que ma chaudière (qui fonctionne en tout ou rien) pompera plus de gaz?

J'imagine que mon raisonnement ne doit pas être le bon (sinon ce boutons n'existerait pas), mais je ne comprends pas où...

Merci pour vos lumières....
;-)

Re : [Résolu] Vanne 3 voies sur chaudière Frisquet 23KW

Oui en effet si votre raisonnement serais le bon il y aurait seulement une température de départ ce qu'i n'est pas bon.

La chaudière produit de l'eau a une certaine température, on va dire 70°C, sur votre chaudière cette température = aussi la température de sortie d'eau chaude.

Or cette température est trop chaude pour envoyer vers les radiateurs.

En chauffage, le secret du confort et des économies est de faire circuler l'eau la plus froide possible.

Donc vous réglez la température de départ la plus froide possible vers les radiateurs, au fur et a mesure que la température extérieure baisse vous augmentez la température de départ au actionnant la vanne.

Cette vanne permets a votre installation de fonctionner en deux températures distinctes sur le même circuit.

Une température plus chaude au niveau de la chaudière et de l'eau chaude.
Une température moins importante au niveau de l'installation de radiateurs.

Moins d'allumages au niveau du bruleur.
Plus d'économies de combustible et plus de confort.

3

Re : [Résolu] Vanne 3 voies sur chaudière Frisquet 23KW

Bonjour,

Merci pour votre aide.
J'ai fait une petite photo de cette vanne dans la chaudière mais je ne sais pas trop comment la charger ici même.

Je vais donc le décrire: Le bouton en question, situé en facade, commande un petit câble gaîné  (comme les freins de velo) qui agit sur sur une vanne (située juste sous le ballon eau chaude).Cette vanne relie le retour chauffage vers la chaudière au départ chauffage.Un tuyau souple part aussi de cette vanne vers le ballon d'expansion.
Je me dis donc que nous sommes en configuration mélangeur.

Pour information, le manuel de ma chaudière est le suivant:
http://www.jeanpaulguy.fr/notice/frisqu … messages=0.

J'ai bien lu les informations contenues dans vos liens, mais je ne parviens toujours pas à comprendre l'interet de faire ce mélange (au niveau économique, au niveau calorifique, au niveau confort,..).
Vous l'aurez compris, je cherche le "juste réglage" entre consommation et confort.

Puisque vous êtes disposé à aidé l'ignorant que je suis (mais qui cherche à optimiser sa consommation) , j'en profite pour vous poser encore une ou deux questions :

1) Lorsque mon TA est en demande, le brûleur + circulateur chauff. se mettent en route (normal).A la fin du cycle , lorsque le TA coupe, le brûleur s’arrête immédiatement....ainsi que le circulateur! Cela me parait absurde de laisser les calories se dissiper dans la chaudière (située dans le garage non chauffé attenant à la maison,pièce "froide" à 11 degrés ces jours ci).Cela vous parait-il un fonctionnement normal pour mon type de chaudière? J'ai vu sur le Net que beaucoup temporisaient ce circulateur, voire le relient à une sonde th sur le départ chauffage.

2) J'ai pu constater que , cette nuit par exemple,  mon brûleur s'est mis en route environ 50 fois (entre minuit et 9h du mat) pendant 1 à 2 minutes.Le but de ces déclenchements est -il juste de maintenir le corps de chauffe à température?Je précise qu'aucun des circulateurs n'a fonctionné cette nuit.Juste le brûleur.
Il en résulte une consommation d'1 m3 de propane (envrion 20 l par déclenchement)!
Autre bizarrerie, ces déclenchements du brûleur uniquement ont chauffés les chambres cette nuit ( trop, il faisait 20 ce matin dans l'une d'entre elle),alors que mon TA demande 17,5 la nuit.
Je sais qu'il peut y avoir un retour ECS vers le chauffage mais à ce point?!!
Cela me parait aussi absurde économiquement parlant.
Qu'en pensez vous?

Merci par avance...
;-)

4

Re : [Résolu] Vanne 3 voies sur chaudière Frisquet 23KW

bonjour.

Le fait que la chaudière se soit mis en route plusieurs fois a son explication.
Vous avez un ballon de stockage qui doit être maintenu a température la chaudière doit s'allumer périodiquement pour permettre au ballon de rester a température, pour ce faire le circulateur du ballon doit tourner même si ce n'est que quelques secondes.

Concernant la commande a câble pour la vanne trois voies, elle permets de régler la température de départ vers les radiateurs, vous augmentez la température au fur et a mesure que vous sentez la température des locaux baisser.

Concernant le thermostat qui arrête la chaudière et le circulateur, vous ne pouvez rien faire, c'est le fonctionnement de la chaudière qui est fait ainsi, il faudrait refaire l'installation electrique de l'appareil pour modifier, ceci est son fonctionnement normal, malgré que de nous jours il y a plus économique.

Concernant la chambre qui chauffe, c'est possible que lorsque la chaudière s'allume le soit pour maintenir le ballon chaud, une partie de l'eau remonte vers la chambre par thermodynamie, ce n'est qu'une hypothèse car a distance ce n'est pas facile.

Pour joindre une image il suffit de cliquer sur le lien héberger en haut de toutes les pages, puis de suivre les instructions, et coller les codes obtenus dans votre message, les images nous permettent de mieux diagnostiquer les pannes. Après ce n'est pas une obligation.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5

Re : [Résolu] Vanne 3 voies sur chaudière Frisquet 23KW

Bonjour et merci pour cette réponse.
Pour vous donner une précision, je suis équipé en en domotique à la maison (solution perso à base d'un ordinateur PC + modules prises électrique et sondes hygro/thermo en zwave...).Je peux notamment mesurer (et historiser sur graphiques) la consommation électrique de n'importe quel appareil.En branchant un de ces modules sur la chaudière , je peux donc connaitre sa consommation globale à un instant t .
A partir de là, rien de plus simple , je vois que la chaudière tourne autour de 3 consommation différentes (en watts), j'en déduis (corrigez moi si je me trompe) qu'il s'agit des consommations de:- de la vanne brûleur 
- du circulateurs ECS
- ldu circulateur chauffage
 ( la conso en watts est marquée sur les circulateurs)
A partir de là, je peux donc savoir à chaque instant ce que fait la chaudière (bruleur seul, brûleur +ECS, brûleur + chauff, etc..).
Dans la mesure ou mon débit propane est fixe (16,7 l/min, mesuré au compteur), je peux même estimer ma consommation horaire, journalière, etc...(avec une marge d'erreur d'environ 1 à 2 %, ce qui est très acceptable).

Tout cela pour dire que je sais que mon bruleur s'est activé 50 fois cette nuit (pendant 1 à 2 mins) mais toujours seul (le circulateur ECS ne s'est jamais mis en route).Est-ce le signe d'une panne, d'un problème?


Concernant le circulateur chauffage qui s’arrête avec le bruleur: est ce qu'il y a du sens, sur le plan du confort et de l’économie à , ne serait-ce que, rajouter une petite tempo sur le circulateur chauffage? (5 - 10 mins?)

Concernant la température dans les chambres, je suis bien conscient qu'une partie de l'eau ECS remonte vers l'étage par les lois physiques... mais au point de maintenir les trois chambres à 20 degrés toute la nuit ?! (le circulateur chauffage , lui, ne s'est jamais mis en route, pas plus que le circulateur ECS) ,alors que sans apport thermique elles devraient tomber aux environs de 16-17C en fin de nuit ces jours ci (et fonction de mon isolation).Je me dis qu'il y'a certainement des économies à faire.

800x440


1280x960