Sujet : [tuto] Détartrer un chauffe-eau electrique a résistance thermoplongé

Un chauffe-eau consomme beaucoup plus d’énergie quand il est entartré, on estime que la consommation electrique augmente de 10% a chaque millimètre de tartre déposé sur la résistance.

Dans les lignes suivantes, je vais vous orienter pas a pas, pour détartrer vous même votre cumulus, j'ajouterais de images par la suite de manière a avoir une illustration complète.

La Preparation au détartrage

Je ne vais pas décrire l'outillage nécessaire, mais sachez que lors d'une intervention en plomberie aussi petite soit-elle il faut prévoir au moins une clé a molette, une pince multiprise, des joints, et de la filasse et colmate (ou téflon).

Un point important, consiste a se munir de la résistance de rechange,(Si le ballon ne fonctionne plus)
 que vous achèterez chez votre fournisseur de pièces détaches, il est très important de se munir de la marque et modèle du ballon avant d'acheter, il doit y a voir une étiquette collé ou fixé sur le ballon
avec les information nécessaires.

Coupure d'eau et électricité

1)La première chose a faire avant, de démonter quoi que ce soit est de couper le courant
electrique. Dirigez vous vers le tableau electrique et repérez le disjoncteur qui alimente le ballon et éteignez-le, (Vérifiez que le courant soit réellement coupé avant de toucher quoi que ce soit).


2)Ensuite c'est le moment de couper l'alimentation d'eau, bien sur cette alimentation peut
être coupé sur le groupe de sécurité, mais je conseille toujours de couper l'eau en amont, au cas ou il faut aussi changer le groupe de sécurité.

Vidage

Si votre ballon produit encore de l'eau chaude, nous conseillons de couper le courant electrique la
veille, ça laissera le temps de dépenser l'eau chaude contenue dans le ballon, inutile de chauffer l'eau pour la vider vers les égouts.


3)Mettez votre ballon
en vidange, en actionnant la molette rouge vers votre gauche jusqu'à que l'eau sorte vers les égouts.  Si vous désirez récupérer cette eau, démontez le siphon et récupérez-la avec un sceau, si elle est froide
elle peut servir pour toutes applications, pour questions de sécurité ne la consommez pas.

Sur le cumulus, dévissez la sortie eau chaude jusqu'à que l'appel d'air se fasse, permettant la vidange rapidedu cumulus. Dans certains cas cette opération est inutile, il suffit d'ouvrir un robinet d'eau chaude, donc dans votre cas si l'ouverture de robinet ne suffit pas, dévissez la sortie d'eau chaude.

Démontage

Nous prenons exemple ici d'une résistance thermo-plongé.
En attendant le vidage complet, enlevez le capot de protection par dévissage des vis, débrancher sur le thermostat les fils électriques après s'être assuré une fois de plus que l'alimentation électrique est bien coupé.

enlever-thermostat.jpg

4)Démontez toues les éléments en saillie, dans mon cas j’enlève seulement le thermostat, (il n'y a rien d'autre, mais si vous êtes face a un ballon stéatite il y a aussi la résistance a enlever.

5)Dévisser les vis qui fixent la bride, a l'aide d'une clé adapté, au pire des cas, une clé molette fera l'affaire mais, ce n'est pas pratique, personnellement j'ai des clés a tube pour les boulons les plus courants, ici dans ce cas précis c'est du 13mm.

debloquer.jpg

devisser.jpg

Une fois toutes les vis enlevés c'est le moment de décoller la bride et de récupérer le peu d'eau qui reste au
fond du ballon qui ne peut pas sortir par la vidange, préparez donc une bassine pour récupérer ce petit fond.


decoller-la-bride.jpg

Ensuite C'est le moment de faire la bride tourner légèrement dans le anti-horaire afin de la dé-clipser,
puis faites la sortir doucement pourne pas endommager la résistance, si elle ne veux pas sortir parce que le calcaire l'empêche, tournez la... lentement vers la gauche/droite en tirant...


enlever-resistance.jpg


Une fois dégagé, nettoyez la bien a l'aide d'une petite brosse métallique et d'un produit que vous aurez préalablement acheté en droguerie.

Attention: Ne faites pas la même erreur que moi, n'utilisez pas des produits corrosifs, car j'ai utilisé un produit qui a taché le métal comme ont peut constater sur les images suivantes, malgré que pour le nettoyage il n’étais vraiment pas efficace, j'ai du aller a la brosse métallique.


Au cas ou vous ne changez pas la résistance, il faut vérifier l'état de l'anode, il faut vérifier qu'elle ne soit pas trop bouffé, si tel est le cas il faut la changer, (c'est l'anode qui absorbe l'effet pile provoqué par l’échauffement de l'eau).


resistancenettoye-vue-generale.jpg

Nettoyer la cuve

La cuve est émaillé normalement et n'as pas besoin de produits spécifique pour le nettoyage, il suffit de
dégager tout le calcaire qu'il y dedans et de la rincer a l'eau claire, n'oubliez pas d'utiliser un sac poubelle ou une bassine pour récupérer le calcaire et le peut d'eau qui reste dans la cuve.

Remontage

Ré-montez le tout en prenant soin de serrer les vis en quinconce, comme une roue de voiture, inutile de
serrer trop fort cela ne servira qu'a endommager le joint. N'oubliez pas de serrer aussi le tuyau de sortie eau chaude, vous pouvez même lui changer le joint, normalement 20/27.

Pour répondre a certains sur l'utilisation d'une pâte entre le joint et la bride, Il n'est pas
nécessaire d'utiliser de pâte, mais il est impératif que le joint soit en bon état et la bride doit aussi être dans un état d’excellente propreté, au besoin utilisez du papier abrasif pour nettoyer.

Il est impératif de serrer la bride en quinconce comme illustré par les chiffres sur l'image, sous peine d'avoir des fuites, si la bride n'est pas bien serré sur la totalité de la périphérie.

serrerlabride.jpg

Remplissage du ballon

Remettez l'eau et ouvrez le robinet d'eau chaude de votre lavabo, (ou autre) pour faire sortir l'air. Il est impératif que l'eau coule en continu sans air mélangé, sinon le lendemain vous aurez de la vapeur qui sortira de vos robinets d'eau chaude.

Une fois que le ballon est complétement rempli, fermez le robinet et vérifiez l'étanchéité de la bride, si tout est Ok brancher l'électricité, si nécessaire serrer encore les vis de la bride en quinconce.

Voila plus facile a dire qu'a faire, mais quand on veux on peut, puis l'économie n'est pas négligeable.

Si votre ballon est branche en tarif bleu (heures creuses) il faut le mettre en marche forcé ou attendre le lendemain pour avoir de l'eau chaude.

Tout réglage de témpérature sur un ballon d'eau chaude plein d'eau chaude, ne sera ressentit sur l'eau, que le landemain.

← Retour au sommaire ☻

Re : [tuto] Détartrer un chauffe-eau electrique a résistance thermoplongé

Merci pour ces explications détaillées smile. Détartrer son cumulus est quelque chose auquel on ne pense pas forcément, à tort puisque ça permet effectivement d'éviter un gaspillage inutile.

3

Re : [tuto] Détartrer un chauffe-eau electrique a résistance thermoplongé

Bonjour à tous,

Après avoir lu ce tutoriel et quelques vidéos sur youtube, j'ai décidé de me lancer dans le détartrage de mon ballon d'eau chaude SAUTER, modèle ESSENTIEL 200l, équipé d'une résistance stéatite protégée par un fourreau acier, fixé au mur (posé en 2013 et jamais détartré) et je voulais vous faire un retour d'expérience.

Je précise que je suis un particulier qui a des notions en plomberie et que c'est la première fois que j'ai effectué ce genre de tâche.

ETAPE PRELIMINAIRE :
Comme indiqué dans le tutoriel, la veille de l'opération, couper l'alimentation du ballon d'eau chaude sur le tableau électrique.

Le jour J - Etape "vidange du ballon" :
Pour ma part, après avoir coupé l'arrivée d'eau au niveau du groupe de sécurité, j'ai ouvert 2 mitigeurs  de ma maison sur la position eau chaude puis j'ai vidé tout mon ballon par le groupe de sécurité. J'avais au préalable posé 2 poubelles de 80l pour récupérer toute l'eau et m'en servir pour tirer la chasse d'eau.

ETAPE 1 (pièce jointe 1) :
- Retirer le capot en plastique en dévissant les 3 vis cruciformes afin d'avoir accès à la partie "électronique" et la partie "fourreau / résistance"
Pour pouvoir ouvrir le ballon et démonter la résistance qui se trouve au centre, il faut faire en sorte que ces pièces soient désolidarisées de la partie électronique. Pour se faire, il faut démonter tout ce qui gêne :
- Prenez plusieurs photos de tout ce que vous allez démonter afin de tout rebrancher dans le même sens
- (1) Retirer l'alimentation électrique du ballon d'eau chaude : il faut dessérer avec un tournevis le fil bleu, le fil marron et le fil de terre (jaune / vert)
- (2) déconnecter ce connecteur doucement à la main
- (3) tirer doucement sur la partie noire et une sonde va sortir

ETAPE 2 (pièce jointe 2):
- Le but est de sortir la résistance (4) en dévissant la patte de fixation (5) qui maintient cette résistance dans le fourreau (7).
- Avant de commencer à dévisser la vis en (5), il faut d'abord déconnecter le connecteur (6)
- Ensuite, il faut dévisser d'une main la vis (5) qui maintenant la résistance et de l'autre main, il faut tenir la résistance car elle va tomber. Attention à ne pas perdre la vis et à ne pas entrainer le câble bleu lorsque la résistance va sortir du fourreau

(je continue dans un autre message car je n'arrive pas à insérer plus de 2 images par message)

Sujets pièces jointes

Démontage_01.jpg, 232.13 kb, 1081 x 795
Démontage_01.jpg 232.13 kb, 254 téléchargements depuis. 28-12-2020 

Démontage_02.jpg, 279.15 kb, 1152 x 864
Démontage_02.jpg 279.15 kb, 243 téléchargements depuis. 28-12-2020 

4

Re : [tuto] Détartrer un chauffe-eau electrique a résistance thermoplongé

ETAPE 3 (photo 1):
Voici  une photo de la résistance. Attention, il faut la tenir avec 2 mains car elle semble assez fragile

ETAPE 4 (photo 2):
- Une fois la résistance sortie, il faut retirer le fourreau : pour cela, il faut desserrer les écrous progressivement en étoile, c'est à dire, par exemple, desserrer d'un tour l'écrou 1 puis desserrer d'un tour l'écrou 2, puis desserrer d'un tour l'écrou 3, etc...
- attention : pendant le desserrage, il faut placer un seau d'eau car il y a quelques litres qui vont s'écouler (pour ma part, environ 3L)
- attention (bis) : lorsque le fourreau va être sur le point de sortir, il faut le tenir car il est un peu lourd (1 ou 2 kg ?) et surtout, son poids est mal réparti ce qui peut surprendre lorsqu'on veut le sortir délicatement car il va pencher fortement d'un côté

(la suite dans un autre message)

Sujets pièces jointes

Démontage_03.jpg, 233.11 kb, 1152 x 864
Démontage_03.jpg 233.11 kb, 211 téléchargements depuis. 28-12-2020 

Démontage_04.jpg, 233.47 kb, 1152 x 733
Démontage_04.jpg 233.47 kb, 286 téléchargements depuis. 28-12-2020 

5

Re : [tuto] Détartrer un chauffe-eau electrique a résistance thermoplongé

ETAPE 5 (photo 1) :
Le résultat d'un ballon d'eau chaude non entretenu depuis 7 ans : j'ai retiré tout ce que je pouvais avec mes mains + une brosse à dents, de l'eau et de l'anti-calcaire.
Pour la cuve, j'ai passé ma main dedans afin de récolter tout le calcaire : j'ai rempli 5l de mon seau. Pour la partie haute de ma cuve, comme elle n'était pas accessible à mon bras, j'ai pris un manche à balai pour atteindre le haut.

Une fois le nettoyage effectué, il faut tout remonter.

ETAPE 6 :
- Dans la documentation de mon ballon d'eau chaude, il est indiqué qu'il faut changer le joint de 112mm avant de remettre le fourreau. J'ai écrit à Sauter pour avoir la référence exacte et je l'ai acheté près de chez moi chez un fournisseur pro pour 13,30 EUR.

ETAPE 7 :
- Pour tout remonter, il suffit de suivre les étapes ci-dessus en sens inverse. La seule difficulté que j'ai rencontré a été de remettre le fourreau : en effet, comme son centre de gravité n'est pas au milieu du cercle, il n'est pas facile de faire en sorte que le fourreau rentre bien à l'axe dans le trou du ballon ET que les 6 trous des vis soient également alignées. De plus, les vis ne sont pas bloquées par la cuve donc elles peuvent tomber. Pour cette étape, prévoyez éventuellement d'être 2, ça sera plus confortable.

Le temps que ça m'a pris :
- il faut compter 1h30 ou 2h pour vider le ballon
- 1h pour démonter le ballon
- 1h30 à 2h00 pour retirer tout le calcaire
- 0h30 pour remonter le ballon
- 0h30 pour nettoyer
- 0h30 pour remplir le ballon
- 0h30 pour chasser l'air de tous les robinets de la maison

Pour le matériel, j'ai eu besoin de :
- 1 tournevis avec 1 embout plat et 1 embout cruciforme
- 1 clé à molette
- 2 seaux
- des serpières
- 1 sac poubelle

En espérant que ça puisse aider et encore merci à tous les contributeurs de ce forum!

Sujets pièces jointes

Démontage_05.jpg, 337.44 kb, 1152 x 864
Démontage_05.jpg 337.44 kb, 225 téléchargements depuis. 28-12-2020