Sujet : Comment tester une résistance électrique
Dans ce topic je vais expliquer aux novices comment tester une résistance electrique blindé (filament unique).
Premièrement il faut se munir d'on ohmmètre, les testeurs électriques grand public ont cette fonction intégré, même les plus basiques qui ne coutent que quelques euros dans les GSB.
A l'avenir d'autres résistances seront ajoutés si l’occasion se présente, dans ce cas précis il s'agit d'un chauffe-eau electrique avec une résistance de 1200Watts.
Déterminer la valeur Ohmique de la résistance.
La méthode la plus simple consiste a faire le calcul suivant :
R = U² : P
Pour les nuls
Valeur Ohmique de la résistance = Tension d'alimentation (X) multiplié par tension d'alimentation (:) divisé par la puissance en watts.
Il existe une autre formule qui permets aussi de déterminer la valeur Ohmique, mais la méthode présenté ici est moins complexe.
Marge d'erreur liée a l'appareil de mesure.
Les appareils de mesure ont en général une marge d'erreur de 5%.
Premièrement il faut régler le testeur sur la bonne fonction, positionnez le curseur sur la position ohmmètre représenté par un pictogramme rassemblant a un casque audio, comme dans l'image suivante.
Ensuite il faut débrancher tous les fils sur les borniers de la résistance et toucher les borniers avec les contacteurs du testeur.
Dans mon cas ça été facile car les contacteurs étaient vraiment adéquats pour s'emboiter dans les cosses.
230 x 230 = 52900 : 1200 = 44.08 Ohms (marge de 5%)
Ensuite il faut lire les valeurs affichés, si votre appareil n'as pas de lecteur il est quand même possible de mesurer la continuité a l'aide du signal sonore.
Dans mon expérience je vais même plus loin, en testant aussi le thermostat.
Je positionne le thermostat dans sa position d'origine et je règle le curseur de température au maximum en touchant les borniers avec les contacteurs.
La valeur affiché doit être légèrement supérieure a la valeur de la résistance.
Normalement en positionnant les curseur de température au minimum la valeur deviens nulle et il n'y a plus de continuité sur les appareils a signal sonore.
-->Suivre ce lien pour aller sur la foire aux questions sur les chauffe-eau électriques...
Tout ceci expliqué en video: https://youtu.be/XRojbMVVC4A
Consultez la FAQ - Suivez nous sur facebook - Faites un lienvers ce forum ou vers votre sujet... - Comment poster des images