1

Sujet : PEX multicouche puissance

Si j'alimente directement un collecteur avec un multicouche de 20, combien de radiateurs puis je alimenter càd quelle puissance maximum puis je avoir?

2

Re : PEX multicouche puissance

Bonjour.

Votre question n'as pas vraiment de sens car le diamètre n'est pas vraiment important, on ne calcule pas le puissance fournie par des tubes d'un diamètre définie.
La puissance est calculé en degrès DELTA soit la température de départ.

Dans le cas d'une chaudière murale, (maison ou appartement) il suffit de continuer avec le même diamètre (diamètre intérieur des tubes) que la sortie de chaudière jusqu'à la distribution, généralement 16/18 ou 20/22  en cuivre! Dan ce cas la puissance rendue sera celle de la sortie chaudière.

Pour une réponse précise il vous suffit de nous dire ce que vous voulez alimenter, ou combien de radiateurs ou combien de calories, ou alors combien de mètres cubes a chauffer, et votre région et comment est isolé votre maison, beaucoup de paramètres rentrent en compte pour le calcul.

Pour répondre a votre question initiale sans calcul : Couramment si vous alimentez une nourrice avec de tubes multicouche en diamètre 20, soit 16 intérieur, vous pouvez aller jusqu'à environ 18 000 KW, soit couramment 11 radiateur, ceci correspond a des installation courantes, au delà prendre des mesures plus importantes.

Si vous avez beaucoup de radiateurs ils mettront plus de temps a chauffer, si vous avez peut de radiateurs ils mettront moins de temps a chauffer, car la diamètre n'est pas vraiment important, plus le diamètre est petit et plus l'eau circulera rapidement afin d'atteindre le débit de la pompe, plus le diamètre est important et plus l'eau circulera lentement.