Sujet : Déplacement d'une nourrice - Brasage sous chape

Bonjour à tous,

J'envisage de rénover ma salle de bain et d'y mettre une douche à la place du placard. Malheureusement lors de la construction, les nourrices d'alimentation en eau ont été mises dans ce placard. J'aurai aimé savoir s'il est envisageable de la déplacer ? Si certains d'entre vous ont déjà effectué ce genre de travaux en rénovation ?

J'ai pas mal cherché et réfléchi à cette solution. Vu que pour la rénovation je vais démolir la chape existante je pourrai passer les tuyaux dans la nouvelle. Par contre les soudures que je vais réaliser pour allonger les tuyaux vont être dans le nouvelle chape. Est-ce permis ? J'imagine qu'il n'y a pas de moyen de se garantir d'une fuite éventuelle ?

Je remercie d'avance tous ceux qui prendront quelques minutes pour me répondre.

Bien cordialement.

NB : l'installation existante est au cuivre.

Re : Déplacement d'une nourrice - Brasage sous chape

bien s'assurer de la qualité de la soudure et faire passer ton cuivre dans un fourreau

Re : Déplacement d'une nourrice - Brasage sous chape

Merci pour la réponse.

Et sur quelles critères je peux me baser pour juger de la qualité de la soudure ?

Re : Déplacement d'une nourrice - Brasage sous chape

ne pas hésiter si tu n'es pas sûr, à bien recouvrir de baguette de soudure la jonction des 2 tubes.
en mettre un peu plus que la normale pour te rassurer..

ou faire un test d' étancheité à l'air de ton réseau par ex avec un petit compresseur
raccorder une extrémité et boucher l'autre... 
tu montes la pression à 6 bars par et tu laisses ainsi quelques temps. Si ça ne baisse pas c'est que ta soudure est bonne

Re : Déplacement d'une nourrice - Brasage sous chape

Bonjour.

On ne s'improvise pas plombier, si vous n'etes pas sur de savoir ce que vous faites, appelez un professionel au moins pour souder.

Une soudure pour etre bien faite doit lier les deux tubes sur toute la longueur de l'emboiture, puis un cordon bien chargé doit recouvrir la périphérie de la jonction.

Comme vous devez souder, par terre vous risquez d'etre un mauvaise position, et don de laisser vos brasures fragilisés, je vous conseille d'utiliser une flamme bien panaché avec du décapant, puis regardez bien tout autour de la brasure pour vous assurer que c'est bien fait, utiliser un miroir si besoin.

Pour info: si vous avez de goutes de soudure dans le tube, c'est la preuve d'une mauvaise brasure.