Sujet : Vanne 4 voies, débimètre, thermostat,...on optimise ?
Bonjour à tous,
Une question pointue pour nos experts !
Je dispose du circulateur Salmson 3010 vieux de 40 ans et en parfaite état de fonctionnement. Celui-ci est couplé à une chaudière fioule ( même age) qui assure mon eau chaude sanitaire et le chauffage central.
Ne consommant que peu d’eau chaude sanitaire, j’ai placé le thermostat de la chaudière à 60-65° ( température minimum de traitement des bactéries dans l’eau m’a-t-on dit !) et je cherche aujourd’hui à optimiser la circulation dans mon circuit de chauffage.
Pour cela, j’ai équipé la maison d’un thermostat d’ambiance qui alimente mon circulateur dans des plages horraires définies et selon des températeure mini et maxi définies elles aussi.
Il ne me manque aujourd’hui que des robinets thermostatiques afin d’afiner les réglages pièce par pièce.
Tout ceci est bien beau mais :
- j’actionne mon levier mécanique de ma vanne 4 voies EURAMO 3010 dans les deux positions extremes.(coupé en été et à fond sur chaud en hiver).
En hiver je remarque donc qu’il n’y a pas de mélange avec l’eau froide en retour de radiateur avant l’injection dans le circuit des radiateurs. Cela me va bien compte tenu de la températeure faible en départ chaudière.
Question : l’eau en retour vers la chaudière est elle toutefois mélangée avec de l’eau chaude afin de préserver le bloc en fonte de ma chaudière ?
Si oui pas de problème.
Si non : il faut alors placer le levier de la vanne en position milieu ( entre position été et chaud) afin de faire fonctionner les 4 voies de la vanne.
Je devrais alors augmenter le débit du circulateur grace à la vis du dessus ( 4 positions 1-2-3-4 placé au dessu et entre les tuyau sur l’image en position 1)
Bref, comment régler pour préserver au mieux mon matériel ?
Pour info. en circuit de chaffage central fermé, ma chaudière fonctionne 5 minutes toutes les 3 heures. Avec ce réglage, elle fonctionne 5 minutes toutes les deux heures.
Enfin je remarque que meme circulateur coupé, l'eau chaude circule dans les radiateurs proches du rez de chaussée car la vanne est ouverte. D'ou la nécessité de robinets thermostatiques.
Merci
Romain