Ecrire une réponse – Vanne 4 voies, débimètre, thermostat,...on optimise ? – Installations de plomberie sanitaire (schémas) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

4

Impec ! Merci de cette réponse qui me conforte dans l'analyse du problème. pas si évident que ca un chauffage central finalement.
 
J'ai effectivement ouvert la vanne à 50% hier soir, j'ai procédé à une légère augmentation de la pression 1.5 bar et j'ai mis le circulateur en route. Puis j'ai purger mes radiateurs. J'ai ensuite remis à 1.2 B et j'ai regarder si mes radiateurs les plus éloignés étaient chaud sur toute leur longeueur. ( hauteur manométrique versus débit de circulation). C'est bon. ils sont chauds. Un peu moins toutefois que ceux du bas mais cela est normal je pense.
DOnc vitesse mini sur 1: ok
vanne à 50% actuellemnt que je vais ouvrir à 70%
Température chaudière à 65° que je monte si froid dehors.
 
Quand tout sera bien réglé, il n'y aura plus qu'à changer intégralement le sytsème ( chaudière, vanne, circu et radiateur) vieux de 40 ans !!! ;-)
 
Merci à tous.
Romain

3

Je vous conseille d’ouvrir la vanne a 75% puis faites un test... si l'eau du retour parviens  trop froide a la chaudière, ouvrez la vanne a seulement 65%.

Puis une fois que vous avez la bon réglage vous n'y toucherez plus, lorsque la température extérieur baisse, vous augmenterez progressivement la température de chaudière.

Pour le circulateur, vous n'avez pas besoin de l’accélérer, car avec vanne ouverte ou fermé le débit est toujours identique, vous l’accélérez si vous constatez que le retours de radiateur arrive trop froid a la vanne de mélange, pour bien faire, l'écart entre le départ et le retour des radiateurs de devrais pas dépasser les 20C°.

2

Je commence à répondre à ma propre question: pratique le mec ! Alors une vanne 4 voies proportionnelle en position Hiver c'est à dire ouverte à fond, ne mélange plus du tout les entrées et les sorties. On risque donc à faible température d'entrée ( thermostat chaudioère sur 60° ) d'avoir un retour trop froid et donc d'abimer le matos.Je pense donc mettre le levier de la vanne à 50% de mélange, monter la température chaudière à 70° et éventuellement accélérer le débit afin de bien répartir la chaleur.

Si un pro pouvait confirmer mes dires, je serais preneur. Merci. Romain

1

Bonjour à tous,

Une question pointue pour nos experts !
Je dispose du circulateur Salmson 3010 vieux de 40 ans et en parfaite état de fonctionnement. Celui-ci est couplé à une chaudière fioule ( même age) qui assure mon eau chaude sanitaire et le chauffage central.

Ne consommant que peu d’eau chaude sanitaire, j’ai placé le thermostat de la chaudière à 60-65° ( température minimum de traitement des bactéries dans l’eau m’a-t-on dit !) et je cherche aujourd’hui à optimiser la circulation dans mon circuit de chauffage.

Pour cela, j’ai équipé la maison d’un thermostat d’ambiance qui alimente mon circulateur dans des plages horraires définies et selon des températeure mini et maxi définies elles aussi.
Il ne me manque aujourd’hui que des robinets thermostatiques afin d’afiner les réglages pièce par pièce.

Tout ceci est bien beau mais :
- j’actionne mon levier mécanique de ma vanne 4 voies EURAMO 3010 dans les deux positions extremes.(coupé en été et à fond sur chaud en hiver).

En hiver je remarque donc qu’il n’y a pas de mélange avec l’eau froide en retour de radiateur avant l’injection dans le circuit des radiateurs. Cela me va bien compte tenu de la températeure faible en départ chaudière.

Question : l’eau en retour vers la chaudière est elle toutefois mélangée avec de l’eau chaude afin de préserver le bloc en fonte de ma chaudière ?

Si oui pas de problème.
Si non : il faut alors placer le levier de la  vanne en position milieu ( entre position été et chaud) afin de faire fonctionner les 4 voies de la vanne.
Je devrais alors augmenter le débit du circulateur grace à la vis du dessus ( 4 positions 1-2-3-4 placé au dessu et entre les tuyau sur l’image en position 1)

Bref, comment régler pour préserver au mieux mon matériel ?
Pour info. en circuit de chaffage central fermé, ma chaudière fonctionne 5 minutes toutes les 3 heures. Avec ce réglage, elle fonctionne 5 minutes toutes les deux heures.

Enfin je remarque que meme circulateur coupé, l'eau chaude circule dans les radiateurs proches du rez de chaussée car la vanne est ouverte. D'ou la nécessité de robinets thermostatiques.



Merci
Romain