1

Sujet : Avis sur installation bitube avec retour inversé

Bonjour.

Je suis en train de refaire mon installation de chauffage et j'aimerai avoir votre avis sur mon schéma.

584x276

En résumé, je comptais faire le réseau en cuivre et en bitube, mais le retour à la chaudière se ferait par le dernier radiateur (en adaptant bien évidemment les sections).

Par ailleurs, tous les radiateurs seront équipés de tête thermostatique sauf celui de l'entrée où se situe le thermostat.

J'ai lu que pour un bon équilibre du chauffage, ce pouvait être une bonne solution.

Voilà, qu'en pensez-vous?

2

Re : Avis sur installation bitube avec retour inversé

Bonjour.

Je valide votre schéma qui est super, en réalité cela s’appelle une boucle de Tiechelman, avec ce systeme très peu utilisé en France vous êtes sur d'avoir un débit beaucoup plus équilibré, mais attention, il faut que le cheminement des tuyaux fasse une boucle, da manière a avoir un parcours de tuyau identique entre le départ et le retour... Par exemple dans un local le départ se fait du coté droit et le retour du coté gauche, ou inversement.

En conséquence, je constate que vous avez marqué du diamètre 10 pour les radiateurs de petite puissance, mais je vous conseille d'utiliser du cuivre de 12/14 pour vous faciliter de trouver les raccords.

3

Re : Avis sur installation bitube avec retour inversé

Merci Dani.J'avais regardé sur internet et personne ne semblait réaliser ce genre d'installation alors que cela me semblait assez logique.


Par contre, est ce que vous pensez que j'aurais quand même les Tés de réglage à ajuster?

Re : Avis sur installation bitube avec retour inversé

Bonjour.

Je ne pense pas que vous aurez de réglages a effectuer, parce qu'avec les installations bitubes avec retour inversé, le premier ou le dernier radiateur de la ligne ont exactement le même débit.

Mais en plus votre installation est de petite taille, donc je pense que vous n'aurez absolument aucun probleme

5

Re : Avis sur installation bitube avec retour inversé

Merci à vous pour ces précisions complémentaires.

Je vais suivre les conseils de Dani et mettre du 12 à la place du 10. En plus ça fera moins de diamètre à utiliser.

Encore merci à tous