Sujet : Le fil de terre sur installation de plomberie

Le rôle de la terre est de vous protéger.

Ne jamais brancher un fil de terre a la plomberie s'il n'est pas correctement relié a la terre, Branchez la plomberie a la terre, mais pas la terre a la plomberie, la sécurité de l'usager en dépend....

Si elle n'est pas branchée, elle n'assure plus cette fonction et vous risquez tous simplement l'électrocution (la mort !).

Lorsqu'un appareil est défectueux, le courant électrique peut envahir toute sa structure. Lorsque vous saisissez la machine, le courant traverse votre corps pour rejoindre la terre : c'est l'électrocution.


Par contre, si le fil de terre est correctement branché, le courant de l'appareil défectueux est évacué par ce fil et non plus par votre corps. Cette fuite de courant provoque le déclenchement des équipements de protection tels que les interrupteurs ou les disjoncteurs différentiels.
Une bonne prise de terre et c'est la sécurité pour vous et votre entourage !

La prise de terre doit être présente et correcte (valeur de la résistance et continuité) sur toute l'installation.

Il est important de la faire contrôler.
Pour vérifier la qualité de la terre d'une installation, on utilise un appareil appelé contrôleur de boucle de terre (ou contrôleur de terre ou encore, contrôleur d'installation).
Cet appareil permet de vérifier deux aspects de la prise de terre :

  • la résistance ohmique de la prise de terre, du piquet (exprimée en "ohms") : cette valeur représente la capacité de la prise de terre à laisser s'écouler le courant,

  • la continuité et la résistance de la boucle de terre : on vérifie que n'importe quel point de l'installation est correctement relié à la terre.

Nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel pour réaliser ces mesures : il possède l'appareil de mesure et les compétences nécessaire pour effectuer les mesures.