Sujet : Précautions particulières dans la salle de bains

On ne peut pas placer n'importe quel appareil dans la salle de bain, et pas n'importe où.
On ne doit pas placer de prise, lumière ou appareil électrique dans et au-dessus de la baignoire ou de la douche.
Les seules prises autorisées sont les prises dites "rasoirs" spécialement conçues à cette effet. Si vous souhaitez mettre des prises ou des appareils tels que lave-linge, sèche-linge, ils doivent se trouver à plus de 60cm de la baignoire et/ou de la douche.

Conditions pour installer un appareil électrique dans la salle de bains.

Il est strictement interdit d'installer un lave-linge (ou tout autre appareil de même type) dans les volumes 0, 1 ou 2, c'est-à-dire à moins de 60 cm de la baignoire ou du bac de douche.
Cependant, il est possible d'installer un lave-linge dans la salle de bain, soit hors volume (à plus de 3 m de la baignoire ou de la douche), soit en protégeant correctement le circuit, il y a alors deux solutions :

  • la prise doit être protégée par un dispositif différentiel haute sensibilité (interrupteur différentiel 30mA) et la prise de terre est reliée à l'équipotentielle de terre de la salle de bain.

  • la prise doit être alimentée par un transformateur de sécurité (ou d'isolement). Celui-ci doit être installé hors volume (en général hors de la salle de bain) et sa puissance choisie correctement. Dans ce cas, et dans ce cas seulement, la terre ne doit pas être reliée.

Conditions concernant les gaine électriques dans les cloisons de la salle de bains.

Il n'y a pas de règle particulière, vous devez seulement respecter les consignes générales d'encastrement et les spécificités de la salle de bain :

  • pas de boite de dérivation,

  • 4mm minimum de plâtre (ou autre) pour le rebouchage,

  • les gaines ne doivent être ni coupées, ni raccordées sur toute la longueur de l'encastrement,

  • pas d'encastrement en diagonale,

  • Bien sûr, pas d'appareil, de boîte ou de prise dans les volumes 0, 1 et 2.

Cliquez sur ce lien pour voir le descriptif des volumes.

Re : Précautions particulières dans la salle de bains

Or, ça m'embêterait d'arriver à l'examen sans avoir jamais vu de près une extrudeuse par exemple, ou une filière ou une matrice pour collets battus. Et ces matériels sont fort coûteux, je n'envisage pas de les acheter à court terme.